Appel au don

Nous sommes sollicités sur ce projet pour un montant de 10 000 € pour permettre l’achat de matériel pédagogique (matériel Montessori, matériel de physique-chimie, instruments de musique, outillage, etc.) et afin d’agrandir l’école grâce à une yourte.

  • 3 000 euros : achat de matériel pédagogique
  • 7 000 euros : achat d’un yourte aux normes ERP, minimum 35 mètres carrés

Contact : Kinou NOËL

  • Tel : 06 51 99 03 02
  • https://lecolealenvers.com/
  • https://www.facebook.com/pg/lecolealenvers/about/
  • https://www.instagram.com/lecolealenvers/

Montant souhaité : 10 000 euros

Avancée de la collecte

L‘Ecole à l’envers

Offrez aux adultes de demain la liberté d’apprendre à se découvrir et à vivre ensemble, sur le chemin de l’autonomie.

Le projet de L’École à l’Envers est né de la constatation que notre système éducatif est de moins en moins adapté à un monde en pleine mutation…

L’École à l’Envers est une école privée hors contrat qui a ouvert ses portes le 1er février 2017 à Verfeil (31) qui s’appuie sur le modèle pédagogique de la Sudbury Valley School aux EU, et qui appartient au réseau des écoles démocratiques françaises (EUDEC). Nous nous appuyons sur 3 éléments fondamentaux :

  • la mixité des âges : les jeunes, de 3 à 19 ans, évoluent librement dans notre école sans séparation d’âge ou de classe.

  • les apprentissages autonomes : les jeunes mènent leurs apprentissages à leur rythme et font le choix de leurs activités, quelles qu’elles soient. Les adultes encadrants sont là pour les y aider si besoin mais ne sont pas moteurs des activités. L’environnement de l’école permet à chaque enfant d’acquérir le socle commun, conformément à la loi régissant l’obligation d’instruction.

  • la vie démocratique : tous les membres de l’école, quel que soit leur âge, participent par leur vote à la gestion et au fonctionnement de l’école. Le règlement des conflits se fait également au sein d’un conseil qui réunit des représentants des membres.

L’école accueille actuellement 11 membres de 5 à 14 ans, encadrés par une équipe de 5 personnes passionnées par les questions d’éducation.

Tout commence par un rêve d’égalité…

Des parents avaient la formidable ambition de créer un lieu où les jeunes pourraient être libres d’organiser leur temps comme bon leur semble. Ils souhaitaient un lieu où chacun pourrait évoluer à son rythme, en toute confiance, tous âges confondus. Où les enfants et ados seraient exonérés de toutes les contraintes et restrictions auxquelles ils sont habituellement soumis.

Riches de leurs années d’expériences, de voyages, de relations humaines, de travail auprès d’enfants… ils sont portés par cette volonté pure de rendre leur liberté aux jeunes. De les replacer au rang d’être humain à part entière, au même titre que les autres. Car ne serait-ce pas eux les représentants de cet avenir qu’on dit de plus en plus incertain…?

Tous pensent de plus en plus clairement qu’ils ont un rôle à jouer dans l’évolution éducative.

C’est Kinou qui, au cours de l’hiver 2015, réunit ces cinq passionnés qui constituent la première équipe du projet…

le projet d’une école différente.

Au mois de février 2016, nous avons eu la joie d’annoncer la naissance de l’association La Tribu, loi 1901, qui deviendra la structure juridique de l’école.

“Dans notre école,
les membres prennent en charge leur éducation.”

En leur laissant toute autonomie de déterminer par eux-mêmes les sujets qui les intéressent, les objectifs qu’ils souhaitent atteindre et les moyens d’y parvenir, nous leur offrons de reprendre le contrôle du cours de leur vie. Ils iront naturellement vers un choix de talents à développer, un équilibre entre effort et repos, une sélection de sources de motivation qui leur seront propres.

Et dans cette dynamique de confiance et de bienveillance, l’équipe d’adultes est présente pour les accompagner et les soutenir dans leurs choix et leurs démarches.

Nous envisageons aussi de faire appel à un réseau d’intervenants local en fonction des demandes des membres, afin de s’enrichir du partage de savoirs-faire et de créer du lien intergénérationnel.

Les membres staff sont donc disponibles et à l’écoute, toujours dans une optique d’émancipation de l’individu et non d’assistanat.

“Chaque voix est entendue, car tout individu
a le droit de participer au fonctionnement
de la communauté dans laquelle il vit.”

Nous parlons ici d’école démocratique. Le principe c’est que chacun se sente responsable, non seulement de lui-même, mais du bien-être de tous; et ait conscience que ses pensées et actions ont un impact sur la communauté.

En participant aux processus qui régissent l’école, les jeunes s’approprient leur environnement et leur éducation.

Tous les choix qui influencent la vie en commun peuvent être débattus et soumis au vote. Et la voix des enfants a la même valeur que celle des adultes !

Nous mettons en place un système de justice, visant à maintenir un climat sécurisant au sein de l’école. Notre outils principal est un espace de parole et d’écoute au sein duquel nous utiliserons la co- création de solutions appropriées. La médiation peut également être employée en cas de conflit.

Ces fonctionnements internes préparent les jeunes à prendre une part active dans tous les domaines de leur vie citoyenne. Et par nos procédures formelles de prise de décision et de résolution de conflits, ils bénéficient de l’expérience vécue des droits individuels, de la justice et de l’autocritique.