Appel aux dons

Objectifs principaux :

– Scolarisation d’enfants dans un cadre bienveillant et respectueux du rythme de l’enfant

– Accompagnement des parents dans l’éducation et la compréhension des enfants

– Accompagnement des citoyens dans la transition

10 000 euros demandés

sur un budget total de 107 000 euros

Avancée de la collecte
Temps écoulé

Pour plus d’information sur le projet

Contact : Aurore Hublé

Familles Rurales Gondecourt
165 C rue Nationale
59147 Gondecourt

Tél.: 06 98 11 77 33

email : aurore.huble@gmail.com

site: http://www.montessori-gondecourt.fr

Ecole Montessori Gondecourt

Le jardin des petits colibris

L’association veut promouvoir l’éducation alternative à travers la création d’une oasis près de Lille. Une école Montessori permettra d’accueillir des enfants dans une ambiance respectueuse et adaptée à chacun. Installé sur un grand terrain agricole, le potager pédagogique sera le support des enseignements. En complément : café des parents, organisation d’ateliers et de conférences diverses, prêt de matériel.

Le projet… en résumé

Dans une yourte occidentale, seront accueillis dès janvier 2017, 7 enfants de 2 ans et demi à 6 ans, encadrés par une éducatrice formée à la pédagogie Montessori et à la communication bienveillante.

Des conférences et des ateliers seront organisés avec des associations partenaires. L’école étant fermée le mercredi, les enseignants des écoles publiques qui le souhaitent pourront emprunter le matériel Montessori afin de le mettre en oeuvre dans leur classe.

Le potager pédagogique géré en permaculture sera accessible aux écoles environnantes.

L’association veut créer un lieu d’échange autour des grands enjeux climatiques, économiques et sociaux. L’objectif est de faire découvrir d’autres façons de vivre (zéro déchet, simplicité volontaire, autonomie, méditation pleine conscience, etc) pour proposer des alternatives concrètes à ceux qui souhaitent accompagner le changement de notre société.

Qui sont les porteurs du projet

Aurore Hublé

« J’ai découvert la pédagogie Montessori, il y a 3 ans. J’ai trouvé cette méthode fabuleuse et je souhaite la rendre accessible au plus grand nombre. De par ma formation et mon expérience professionnelle, je possède des compétences en termes de gestion de projet. J’ai également suivi une formation spécifique dédiée à la création d’école Montessori.

J’accompagne ce projet de façon bénévole. J’aime mon métier et je compte poursuivre mon activité professionnelle. Dans un premier temps, j’assurerai la gestion administrative de l’école de façon bénévole. 

Par ailleurs, je m’engage au quotidien dans une démarche de sobriété heureuse. J’oriente chacun de mes choix vers l’autonomie, la consommation éthique et durable et le respect de tout être vivant. Je promeus le maternage proximal et l’accouchement physiologique, pour que chaque parent et chaque enfant soit respecté dès la naissance. »

Aurore Hublé31 ans, ingénieur en Informatique
Oriane Bécu

« Je nourris mon projet d’enseignement, depuis maintenant cinq ans, de diverses expériences acquises en France et à l’étranger à l’université et à l’Alliance française en Chine pour des enfants, des adolescents, des étudiants et des adultes en situation professionnelle. Mais ce sont les enfants qui ont retenu toute mon attention dernièrement. J’ai en effet appuyé un projet d’installation du matériel Montessori dans une école maternelle française au Pérou. Je me suis initiée à l’esprit de la pédagogie de Maria Montessori : écoute, suivi individualisé, respect du rythme d’apprentissage de chaque enfant, environnement adapté…Cela m’a inspiré au plus haut point. J’ajoute ma volonté de rendre autonomes les enfants dans la vie pratique au ­delà des apprentissages de base par le biais des présentations du matériel. Mon souhait est que les enfants apprennent autrement. Je souhaite également éveiller les enfants à la culture de la terre en total respect avec l’environnement, et les sensibiliser aux soins des animaux. Je porte aussi un profond intérêt pour la communication non-violente. »

Oriane Bécu29 ans, éducatrice Montessori

Plusieurs personnes ont rejoint l’association : futurs parents d’élèves, spécialistes de la petite enfance, passionnés par la permaculture… Tous ont pour objectif la concrétisation de ce beau projet !

Les valeurs

  • Ecole ouverte sur l’extérieur, gérée de façon associative, à but non lucratif.
  • Communication non-violente, bienveillance et respect de l’enfant
  • Enseignement Montessori agréé par l’AMF, respect de la charte
  • Organisation d’atelier et de conférence autour de la parentalité et du développement durable
  • Implication attendue de la part des parents
  • Intégration au mouvement des colibris, création d’une oasis
  • Ecole éco-responsable (Sensibilisation à l’écologie, tri, respect de l’eau, etc.)

L’école

Nous proposons une scolarisation reposant sur la pédagogie Montessori avec :

  • une classe de petits effectifs (entre 15 et 17 enfants)
  • une mixité d’âge (de 2 ans ½ à 6 ans)
  • un cadre idéal (yourte, potager, jardin, …)

L’école organisera :

  • Des conférences et des ateliers pour les parents
  • Des ateliers Montessori pour les enfants (le mercredi et pendant les vacances scolaires)
  • Des stages d’été en juillet

♦  Evolution de la parentalité

Il est important de considérer les enfants comme des personnes à part entière. Cependant, cette conception de la parentalité remet en cause un « héritage » fortement ancré dans la conscience collective.

Nous souhaitons donner de la visibilité à tous les nouveaux modes de parentage (communication bienveillante, discipline positive, écoute active, maternage proximal).

♦ Un lieu d’échange

Nous voulons créer un lieu d’échange autour des grands enjeux climatiques, économiques et sociaux. L’objectif est de faire découvrir d’autres façons de vivre (zéro déchet, simplicité volontaire, autonomie, méditation pleine conscience, etc) pour proposer des alternatives concrètes à ceux qui souhaitent accompagner le changement de notre société.

♦ Des ateliers Montessori et des stages d’été

Afin de rendre la pédagogie Montessori accessible au plus grand nombre d’enfants, nous accueillerons des enfants le mercredi et en stage d’été.

♦ Prêt de matériel et stage d’observation

Pour aider les enseignants de l’école publique, nous les accueillerons pour des stages d’observation (une dizaine de demande déjà reçue).

♦ Assurer l’autonomie financière de la structure

Ces activités nous permettront de rentabiliser plus rapidement la yourte et les investissements de départ. Ainsi, notre structure sera totalement autonome financièrement.

Le potager pédagogique

Autour de la yourte, nous installerons un potager qui sera entretenu par les enfants et les parents. Le potager servira de socle pédagogique pour enseigner chaque matière (langage, mathématique, biologie, etc).

Le potager sera géré en permaculture, avec une partie dédié à l’expérimentation. Nous installerons des buttes adaptées à la taille des enfants (70 cm de largeur au lieu d’1m60 pour les adultes).

♦ Activités

Afin de faire découvrir l’agriculture aux enfants, plusieurs activités seront organisées :

  • Visite du potager
  • Atelier semis et rempotage
  • Présentation des auxiliaires du jardin (visite de l’hôtel à insectes)
  • Atelier des sens (goût/odorat)

♦ Oasis nature

En lien avec l’association Humanité et Biodiversité, nous souhaitons créer notre potager comme un oasis nature, c’est-à-dire un lieu favorable au développement de la biodiversité.

♦ Ouverture sur l’extérieur

A terme, le potager sera ouvert au public et notamment aux écoles du secteur afin de sensibiliser les enfants et les parents à la préservation de la vie du sol. L’objectif sera aussi de montrer qu’il est possible de cultiver son potager différemment, et de gagner en autonomie.