Contact : ecolline@riseup.net
Site : www.ecolline.wordpress.com

Appel au don

Il s’agit de financer l’aménagement d’un nouveau lieu, de poursuivre l’investissement dans le matériel pédagogique, d’enrichir l’offre d’ateliers proposés par les intervenants extérieurs. Nous sommes sollicités pour 41 000 € sur un montant global de 88 000 €.

Montant souhaité : 41 000 euros

Avancée de la collecte

Ecolline,

Offrir aux enfants le temps d’être eux-mêmes, d’être maîtres de leurs choix… libres… nous avons besoin de soutien pour pérenniser notre toute jeune structure, trouver un nouveau lieu pour adopter des animaux, agrandir notre espace extérieur et intérieur et accueillir davantage d’enfants.

Ecolline est une école hors contrat laïque née en 2016, dans les monts du Lyonnais, à Saint-Martin-en-Haut (Rhône, département 69). Elle fait partie du réseau des écoles démocratiques françaises (EUDEC) et son fonctionnement est celui d’une sociocratie. L’équipe s’appuie sur les pédagogies alternatives (Freinet, Gattegno, Montessori, Steiner) et les découvertes récentes en neurosciences, mettant en oeuvre au quotidien la pratique de la communication non violente.

L’enfant est au cœur de ce système. Il est au cœur de ses apprentissages et en est le « maître ». A travers le jeu et diverses activités, il peut se passionner pour ce qui l’intéresse, développer ses talents, s’éduquer…
Il peut, si le cadre le lui permet et si l’environnement est suffisamment riche, être l’acteur de ses apprentissages et le créateur des langages (parlés, écrits, mathématiques…) dont il aura besoin pour vivre et évoluer dans le monde dans lequel il arrive.

« Eduquer, c’est se préparer soi-même et préparer les autres pour l’inconnu. »

Gattegno

Pédagogie, projets

Correspondance avec d’autres écoles, projets personnels, journal d’école, journal de nature….

Utilisation des pédagogies alternatives (Freinet, Gattegno, Montessori, Steiner) et des découvertes récentes en neurosciences.

Choix des activités

Les activités sont en priorité choisies par les enfants, selon leur élan intérieur du moment.

Apprendre est une démarche très intime, qui nous met en contact avec ce qu’il y a de plus vivant en nous. Il n’y a qu’à regarder un jeune enfant qui se lance dans l’apprentissage de la marche. Il y met ton son cœur, toute son énergie. Il tombe et se relève, sans jamais baisser les bras devant la montagne qu’il est en train de gravir. Et lorsqu’il est fatigué, il se repose et reprend lorsque le moment est revenu.

Pour que cela se fasse au mieux, il est important de créer un espace riche et interactif qui permette à chacun de trouver ce qui éveille son intérêt, sa curiosité et lance ainsi une activité d’apprentissage, quelle qu’elle soit. Il nous est impossible de savoir ni quand, ni pourquoi, à un moment, l’enfant entre dans un apprentissage. Encore une fois, cela appartient à l’intimité de son développement individuel.

Selon Bernard Collot, c’est dans une structure vivante, traversée par le flux de matière et d’énergie, que peuvent se produire des processus de structuration ou d’organisations spontanées. Une telle structure rend l’imprévisibilité et l’incertitude, normales, naturelles et efficientes.

Le moment fort de la journée et autour duquel s’axe les différentes activités des enfants est la Réunion, regroupant l’ensemble des enfants présents et évoluant dans le groupe, ainsi que l’ensemble des adultes accompagnants présents. Moment de restitution personnelle et collective de ce qui a été et sera vécu, il permet à chacun de se situer dans son parcours d’apprentissage, de se fixer des buts et de faire des retours sur ces mêmes buts. Il permet aussi de voir le chemin parcouru, au-delà de la simple réalisation du but fixé.

De nombreux ateliers permanents sont aussi mis en place, en fonction des demandes, de l’espace et des situations : atelier écriture, création de chansons, expériences, atelier réglettes et tableau en couleur, bricolage, dessin/peinture….

Pour les plus jeunes, nous utilisons les ateliers mis en place dans la pédagogie de Maria Montessori.


A l’intérieur même de ces ateliers, la progression se fait naturellement en fonction de l’évolution des compétences langagières développées par l’enfant.

5 domaines de compétences :

Les langages pour penser et communiquer
Les méthodes et outils pour apprendre
La formation de la personne et du citoyen
La compréhension du monde
Les représentations du monde et l’activité humaine

Le référentiel des programmes, en lien avec le socle commun, permettra à l’enseignant de situer l’état des langages de chacun, par rapport aux normes et aux attendus de l’éducation nationale.

Langues étrangères

Les langues étrangères sont vivantes à Écolline.

Elles font partie de la vie de tous les jours. Nous n’avons pas pour objectif principal d’avoir des enfants bilingues, mais de permettre à ces derniers, une ouverture au monde qui les entoure et qui devient de plus en plus présent. Leur permettre aussi, grâce au travail d’écoute, une structuration intérieure. De plus, les langues sont l’occasion de travailler le langage mathématique (la combinatoire, c’est de l’algèbre 

Restons ouverts aux surprises qu’une telle approche peut faire naître chez les enfants !

Méthode naturelle

Elle comprend TOUT ce qui vient des adultes et des enfants au quotidien :

Comptines, jeux et chansons
Mots et expressions
Repas ou spécialités
Visites virtuelles ou imaginaires

Méthode convergente

Elle comprend tous les espaces-temps particuliers autour d’une langue étrangère

Utilisation du Silent Way, tableaux Gattegno de reconnaissance des sons pour toutes les langues
Intervenants spécialisés
Projets spécifiques : sortie, voyage, événement culturel, connaissance d’un pays, d’une population, d’une culture…
Échanges et partenariats internationaux
Accueil de hoofers étrangers

Matériel facilitant

Livres en plusieurs langues
CDs, DVDs, BDs
Jeux spéciques aux pays Logiciels

Référentes langues

Chaque enseignante s’engage à prendre la responsabilité de faire vivre une ou plusieurs langues à l’école.

Par ailleurs, des intervenants sont aussi prévus en fonction de leurs possibilités du moment mais aussi des demandes et propositions, émergeant des enfants.