Appel au don

Nous sommes sollicités sur ce projet pour un montant de 20 000€
sur un budget total de 344 000€.

En savoir plus sur l’école :

http://www.ecole-domaine-du-possible.fr/l-atelier-cheval-a-lecole-du-domaine-du-possible/

En savoir plus sur l’atelier cheval :

http://www.ecole-domaine-du-possible.fr

Contact : Lionel Astruc

  • Tel : 04 90 49 73 27

Montant souhaité : 20 000 euros

Avancée de la collecte

Médiation équine à l’école

Rencontrer les chevaux pour se connecter à soi-même et aux autres.

L’école Domaine du Possible s’inspire de pédagogies fondées sur l’expression libre des enfants, le tâtonnement expérimental et la coopération. La médiation animale (équine) tient une place importante au sein du projet pédagogique.

Tous les après-midis – et le mercredi matin pour les plus petits – les enfants sont invités à venir découvrir le monde du cheval, approfondir leurs connaissances et développer en priorité une réelle relation avec le cheval, et ce avant tout apprentissage technique. L’école a plus largement mis au cœur de son projet pédagogique la connaissance de la nature – et le travail avec sa réalité. Comme il s’agit d’une école locale implantée dans une propriété agricole sur laquelle réside un élevage de chevaux Camargue, le lien avec cet animal a été immédiat.

Il s’agit d’un complément pédagogique, d’une passerelle entre les différents apprentissages des enfants, d’un outil de médiation pour permettre aux enfants de se connecter à eux-mêmes et aux autres à travers cette relation créée avec le cheval : ce sont tous ces aspects qui sont abordés tous les après-midis avec les enfants.

Les points forts de la médiation équine

1/ Dans une atmosphère agitée ou face à des enfants en difficultés relationnelles, le cheval offre un nouveau point d’ancrage (il ne porte pas de jugement) conduisant à des comportements plus calmes et bienveillants envers soi-même et les autres. Être de communication, il reste craintif, il oblige les enfants à préciser leur demande, à être attentifs et respectueux.

2/ Cette activité entre dans le cadre plus général d’une école cultivant un lien fort avec la nature (potager en permaculture, éducation à l’environnement…).

Objectifs principaux

Mettre durablement les chevaux au cœur du projet pédagogique de l’École Domaine du Possible.

Pratiquer une autre vision de l’activité équestre basée sur la médiation animale plutôt que sur la seule technique (équitation) même si cette dernière fait pleinement partie du projet.

Créer un centre équestre et une association dédiée à la médiation équine (touchant au domaine social, culturel et entrepreneurial) sur le domaine de Volpelière destiné à rayonner à travers la création de méthodes et une offre locale d’activités.

Bénéficiaires prioritaires

  • Les enfants de 6 à 15 ans de l’école Domaine du Possible – Les autres collectivités de la région (pour petits et grands)
  • Les enfants des communes voisines et au-delà

Action à financer

I. Fonctionnement

  • Intervention régulière d’un psychologue spécialisé en médiation équine
  • Mise en oeuvre d’un programme spécifique et progressif avec l’ensemble des enfants
  • Accompagnement adapté pour les enfants en difficultés

II. Investissement

Création d’un manège et d’un rond de longe permettant d’assurer les prestations indépendamment des conditions climatiques pour le manège et pour un travail dans un contexte de proximité avec le cheval.