Soutenez l’école dans ce projet

Nous sommes sollicités afin d’aider l’école à financer les travaux de construction d’un nouveau bâtiment dédié à la petite enfance, par un prêt sans intérêt sur 20 ans.

Ce nouveau bâtiment sera accessible aux personnes à mobilité réduite dans la continuité du travail de mise aux normes Handicapés entrepris depuis plus d’un an par l’école.

Participez par vos dons à l’agrandissement des jardins d’enfants de l’école.

Budget

  • Démolition des préfabriqués :    11.000 €
  • Gros-œuvre:                             154.000 €
  • Ossatures bois – Toiture :          55.000 €
  • Aménagements intérieurs :       60.000 €
  • Finitions :                                   37.000 €
  • Aménagements extérieurs :      13.000 €
  • TVA :                                         65.000 €
  • Etudes et honoraires :              40.000 €

                              TOTAL :          435.000 €

Financement

  • Dons directs :               50.000 €
  • Prêt du Fonds  :       100.000 €
  • Prêt bancaire :           285.000 €
Le petit plus

Votre don, nous permet d’accorder un prêt à l’école mais aussi de constituer la dotation en capital nécessaire pour que Educations Plurielles puisse demander à devenir une Fondation.

Contact :

    • École Steiner
      62 rue de Paris
      91370 Verrières-le-Buisson
      Tel : 01 60 11 38 12
email: accueil@ecole-steiner-verrieres.org

Montant demandé :

prêt de 100 000 €

Avancée de la collecte
Temps écoulé

Création de deux nouveaux jardins d’enfants

A l’emplacement actuel des préfabriqués, qui seront démolis, va être construit un nouveau bâtiment accueillant deux groupes de jardins d’enfants d’ici septembre 2019 :

  • l’un sera pour la création d’un nouveau groupe d’âges mélangés (3-6 ans), le quatrième de l’école, pour  accueillir vingt enfants supplémentaires au jardin d’enfants.

  • l’autre sera pour l’actuel groupe des tout-petits (accueil à partir de deux ans et demi) qui déménagera dans ce nouveau lieu.

Les espaces intérieurs ont été conçus en lien avec l’équipe des jardinières d’enfants, pour que ceux-ci soit adaptés aux différentes activités se déroulant dans un jardin d’enfant : un coin repas avec sa cuisine, de larges espaces pour les jeux libres et les rondes, un endroit plus calme pour la sieste.

L’orientation des bâtiments a été repensée afin que les jardins d’enfants, orientés au sud, puissent bénéficier d’une luminosité naturelle et d’un agréable jardin ensoleillé.

Un toit plat végétalisé permettra d’intégrer harmonieusement le bâtiment dans l’espace environnant très vert.

Le bâtiment comprendra également une salle de réunion pour les professeurs de l’école.

Ce nouveau bâtiment sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

La pédagogie Steiner au jardin d’enfant

Favoriser l’imitation, soigner le rythme, encourager la richesse des expériences sensorielles

Au cours de la première septaine, le petit enfant plonge dans son environnement avant tout à travers ses facultés de volonté. Son observation montre qu’il est un être de mouvement et d’imitation. Le pédagogue prend en compte ces facultés pour l’accompagner.

Ainsi, l’élément pédagogique central au jardin d’enfants est le jeu libre, au cours duquel l’enfant imite ce qu’il a perçu de son environnement. Grâce à ses forces d’imagination, il le recrée activement d’une manière personnelle.

Une diversité et une richesse d’expériences sensorielles sont favorisées par les objets et les jouets en matières naturelles, ainsi que par de nombreux temps en extérieur (jeux libres au jardin, promenade en forêt) où l’enfant expérimente les éléments et enrichit son lien au monde.

Lors des jeux libres, l’enfant s’engage dans des relations multiples avec ses camarades et développe ses compétences sociales.

Un soin tout particulier est apporté au rythme. Par exemple, la semaine est rythmée par des activités telles que : le dessin, la peinture sur feuille mouillée, le modelage de la cire ou l’eurythmie. À chaque jour de la semaine correspond la même activité.

L’école de Verrières-le-Buisson accueille les enfants dès 2 ans et demi au sein d’un petit groupe de douze enfants, où ils peuvent faire leurs premiers pas à l’école en toute confiance. De par son organisation, ce groupe est la passerelle entre la maison et l’école.