« Une éducation pour tous adaptée à chacun »
Objet
La mission du Fonds Educations Plurielles est de soutenir et d’encourager les initiatives et les projets à caractère éducatif qui placent les valeurs humaines au centre de leur action et entendent contribuer au plein épanouissement des potentialités de chacun. Elle s’attache à encourager et à préserver la richesse que constitue la diversité éducative.
« Il n’est de liberté que dans la diversité »
Favoriser la diversité éducative
Il n’est d’acte éducatif que dans et pour la liberté.
L’éducation, qui doit permettre le plein déploiement des potentialités de chacun, ne peut donc qu’être plurielle. Ainsi, de même que la biodiversité est un bien en soi nécessaire à l’émergence et au maintien d’une nature vivante, la diversité éducative est une richesse qui exige d’être préservée et développée pour elle-même.
La première mission du fonds est d’accompagner, favoriser et cultiver toutes les impulsions qui rendent possible la dimension créative, innovante et citoyenne de l’éducation. Le fonds entend contribuer à placer l’enjeu éducatif au centre des préoccupations de tous. Son activité se place résolument sous le signe du renouveau pédagogique, de l’innovation, de l’éducation vers la liberté et l’émancipation de l’individu.
Le soutien du fonds peut prendre diverses formes : aide financière directe ou indirecte (par une aide à la collecte de don), mise à disposition de locaux , partage de réseaux, d’expertise ….
« Il n’est d’acte éducatif que libre »
Permettre la création de fondations sous égide
La seconde mission du fonds sera, dès sa transformation en Fondation Reconnue d’Utilité Publique, de faciliter la création de toute fondation qui souhaitera œuvrer pour une éducation qui place l’humain au centre de son projet. Elle facilitera ainsi la création de fondations qui relèvent de son objet, en les abritant sous son égide et leur donnant les moyens de disposer des mêmes conditions et privilèges que les fondations reconnues d’utilité publique. Elles seront juridiquement rattachées à la future Fondation Educations Plurielles et gérées par elle, tout en ayant leur propre comité exécutif choisissant les projets qu’elles entendent soutenir.
« Notre point commun . . . la différence »
Le conseil d’administration du fonds de dotation

Diplomée en sciences de l’éducation, ancienne directrice de centres de loisirs. Professeur des écoles dans une école Waldorf.

Ancienne avocate à New York puis à Paris, spécialisée en droit des affaires et de l’environnement, reconvertie en 2009 au conseil stratégique en développement durable, elle siège depuis plusieurs années au Conseil d’Administration de diverses instances dédiées à l’éducation : le Printemps de l’Education, la fondation Lemarchand, le Centre Actif Bilingue à Fontainebleau.

Consultant pour le montage et le développement de structures de l’économie sociale et solidaire (associations, fondations, coopératives,…), administrateur de la Fondation pour une Terre Humaine et président de la Fondation Toit Solidaire Participatif.

Formée en linguistique et communication, elle a commencé à travailler en entreprise en tant que chargée de communication avant de se réorienter en tant que professeur des écoles.

Formée en droit international et relations internationales, formée à la pédagogie Montessori, ancienne éducatrice 3-6 ans, journaliste, engagée pour la diffusion des pédagogies respectueuses de chacun auprès de plusieurs associations et médias dont Public Montessori et Guide-Montessori..