Les parrains du fonds de dotation

Gérard et Béatrice Barras
Tous deux chevaliers de l’Ordre National du Mérite et chevaliers du Mérite Agricole, développeurs d’initiatives en éducation populaire et économie sociale et solidaire en milieu rural et en zone urbaine sensible, co-fondateurs du chantier de jeunes du Viel Audon, de la SCOP Ardelaine et du réseau REPAS, auteurs de deux ouvrages sur leur expérience dans sa collection « Pratiques utopiques ».

Anne Ghesquière
Directrice de Collection Eyrolles & Marabout, fondatrice du magazine FemininBio.com et auteur d’ouvrages sur le bien-être au naturel, elle co-organise aussi les rencontres "Changer le monde" à Paris.

Perrine et Charles Hervé-Gruyer
Perrine a découvert très jeune le monde des sportifs de haut niveau, avant de devenir une brillante «business women». Mais elle renonce à cette carrière dorée pour venir à ce qui lui correspond vraiment.
Charles, éducateur de formation, prend la mer à 21 ans à bord de son voilier école avec des équipages d’enfants et d’adolescents. Son travail d’éducation à l’environnement a été salué notamment par les Palmes académiques et le Prix Global 500 de l’ONU.
Ensemble, ils ont crée la Ferme du Bec Hellouin qui accueille une école en permaculture.

Antoine Lemarchand
Président directeur général de Nature et Découvertes depuis 2011, président de la Fondation éponyme, vice-président d’Entreprise et Progrès depuis 2014, parrain du printemps de l’Education depuis 2012, Il est egalement administrateur de la Fondation Lemarchand pour l’équilibre entre les Hommes et la Terre.

Edgar Morin
Philosophe, sociologue et anthropologue, auteur de nombreux ouvrages. Il définit sa façon de penser comme « constructiviste » en précisant : « c’est-à-dire que je parle de la collaboration du monde extérieur et de notre esprit pour construire la réalité ».

Claire Nouvian
Ancienne journaliste, productrice et réalisatrice de documentaires animaliers et scientifiques. En 2004, elle fonde l‘association Bloom de lutte contre l’exploitation des océans, dont elle est la directrice. Elle est l’auteur du livre Abysses et commissaire de l’exposition du même nom.

Pierre Rabhi
Agriculteur, écrivain et penseur, pionnier de l’agroécologie, initiateur du Mouvement Colibris, des Oasis en tous lieux, de Terre et Humanisme, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification. Auteur de nombreux livres, il appelle à "l‘insurrection des consciences" pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur.

Caroline Sost
Directrice fondatrice de Living School (école écocitoyenne innovante), ancienne responsable des ressources humaines en charge de la formation dans un groupe international. Diplômée de l’ESCP et du Master pour le Développement du Leadership Ethique, titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’Éducation. Présidente de l’association Savoir-être & éducation.

Antonella Verdiani
Docteur en sciences de l’éducation, a été responsable des questions d’éducation à l’UNESCO, consultante et formatrice, à l’initiative de l’Alliance Printemps de l’Éducation. Auteur de «Éduquer à la joie. Ces écoles qui rendent les enfants heureux» éd. Actes Sud.
Nos partenaires
Les premiers partenaires :
♦ Printemps de l’Éducation : mouvement citoyen qui rassemble, encourage et accompagne les différents acteurs du renouveau éducatif comme les Colibris (Pierre Rabhi), Dialogues en Humanité, Récit, Graine d’Écoles, Association Montessori de France, Les Enfants d’abord, École de la croisée des chemins, Écoles Steiner-Waldorf, l’École à la Ferme, Déclic, École Nature et Savoirs, …
♦ Fédération des Écoles Steiner-Waldorf, qui regroupe 22 écoles avec 2 500 élèves et 3 instituts de formation en France et fait partie d’un réseau mondial de plus de 1 000 écoles et 2 000 jardins d’enfants regroupant 250 000 élèves dans le monde.
♦ L’association Public-Montessori : groupements de professeurs des écoles engagés au sein de l’Éducation Nationale pour une école bienveillante et respectueuse des besoins de l’enfant, dont le but est l’aide à la mise en œuvre de la pédagogie Montessori au sein de l’Éducation Nationale.
♦ Living School, école écocitoyenne innovante, dont le savoir-être est à la base de la pédagogie.
♦ La Ferme des Enfants, école fondée par Sophie Rabhi-Bouquet au sein d’un écovillage à vocation pédagogique et intergénérationnelle : Le Hameau du Buis.
♦ L‘école de permaculture du Bec Hellouin, éco-centre de formation bâti au coeur de la ferme biologique, lieu de rencontre et d’échange entre des chercheurs, des paysans, des étudiants de France et d’ailleurs, désireux d’inventer une agriculture capable de nourrir l’humanité tout en guérissant la planète.
♦ La Fondation Lemarchand pour l’Equilibre entre les Hommes et la Terre, dont l’objet essentiel est de rééquilibrer les relations entre l’Homme et la terre en soutenant des projets de communautés humaines.
♦ La Fondation Nature et Découvertes, qui œuvre pour la préservation de la biodiversité et place le citoyen et l’enfant au cœur des projets soutenus (science participative et initiatives de pédagogies actives au contact de la nature).
Vous aussi rejoignez-nous !
Associez-vous au projet de création d’une Fondation Reconnue d’Utilité Publique dédiée à l’éducation.