À l’Ère libre
école – collège – lycée
A l’Ère Libre est une école inspirée des pédagogies Summerhill (démocratie, citoyenneté, cours à la demande, cours obligatoires, permanences français, maths, langues…), Freinet (rythme d’apprentissage individualisé, autonomie favorisée, coopération entre pairs, organisation coopérative de la classe, expression libre, place de l’adulte), Montessori (autonomie, rythme d’apprentissage, matériel spécialisé) et de la pédagogie de projets (participation active et sens pour l’élève, réalisation concrète, méthodologie d’apprentissage).
Depuis 3 ans, l’équipe observe des enfants heureux, confiants et épanouis. Elle témoigne aujourd’hui de leurs incroyables capacités d’adaptation, de créativité et de coopération. L’accès libre au parc de l’école, l’expérience sensible du vivant, l’éducation à la nature ont d’ores et déjà développé leur conscience des enjeux écologiques. Les enfants scolarisés A l’Ère Libre deviennent chaque jour plus responsables et cultivent leur écocitoyenneté. Le jardin partagé est conçu comme le lien entre l’école et l’association. Enfants, parents et adhérents de l’association bénéficient de cet espace naturel, de partage et créateur d’un lien social durable.
Concrètement, depuis 2018, les jeunes scolarisés A l’Ère Libre créent des nichoirs à oiseaux, abris à hérissons et hôtels à insectes, construits par et pour les enfants. Ces derniers créent et entretiennent notre potager pédagogique qui ne cesse de grandir ! Ensemble, adultes et enfants sèment, plantent et récoltent légumes & fruits rouges, ils cuisinent.
De plus, l’association A l’Ère Libre a eu l’occasion d’organiser plusieurs formations avec leur partenaire Mycorhize, sur la permaculture humaine & au jardin, ainsi que divers ateliers de sensibilisation à la nature et au zéro déchet. Des chantiers participatifs ont permis A l’Ère Libre de bâtir un clapier et de créer une pépinière dans le parc de l’école.
A ce jour, ils manquent d’outillage et de matériel de jardinage pour développer et pérenniser ce jardin partagé en permaculture. L’écosystème qui se crée nécessite plusieurs récupérateurs d’eau de pluie, afin de valoriser cette ressource pour l’arrosage des plantations. A l’Ère Libre a besoin d’acquérir semences et arbustes qui façonneront la forêt-jardin. Les plants et semis préparés par les enfants requièrent l’assistance d’une serre, (non chauffée).
L’école souhaite nourrir l’élan d’apprentissage des enfants, éducatrices, parents et adhérents à travers des formations (taille et greffe, identification de plantes comestibles, vannerie sauvage, cours certifié en permaculture, etc…).