YOGA, RELAXATION, PLEINE CONSCIENCE
Pour les classes de Moyenne Section à CM2 au Centre Actif Bilingue de Fontainebleau
Le CAB a mis en place un projet d’école, yoga-relaxation-méditation (pleine conscience) depuis l’année scolaire 2016/2017, afin d’enseigner aux élèves le yoga et la pleine conscience en tant que matière au même titre que les mathématiques ou le français. Une professeure certifiée par le RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Education, organisme reconnu et agréée par l’éducation nationale) intervient à raison de 45mn d’enseignement par semaine pour les élèves du CE1 au CM2 et d’une demi-heure par semaine pour les maternelles (petite, moyenne et grande section) et les CP. La particularité de ce projet est l’enseignement d’exercices de postures, de respiration, de relaxation, d’attention et de concentration pendant le temps scolaire au même titre que les autres matières. Ces exercices favorisent l’apprentissage, la mémoire, développent la concentration, l’attention, le respect de l’autre et la bienveillance.
Le but est de transmettre des apprentissages et des outils que les enfants s’approprieront pour la vie afin de mieux gérer leur stress, les difficultés d’attention et de concentration qui entravent leurs apprentissages, et leurs relations. L’ensemble des techniques sont réparties entre postures de yoga, jeux et exercices développant l’attention et la concentration, séquences de relaxation et de méditations adaptées aux enfants. Travail sur la confiance et l’estime de soi ainsi que sur la bienveillance et la gestion des émotions. En parallèle, la professeure de yoga forme progressivement les enseignants de l’école afin qu’ils prennent en charge une partie de leur classe et qu’ils répètent les exercices régulièrement avec leurs élèves.
Cette expérience a eu un franc succès et l’école souhaite la renouveler pour l’année 2017/2018. Les effets se font déjà sentir après une année d’enseignement, les élèves sont plus détendus, plus calmes, davantage concentrés et attentifs. Les comportements et les relations se sont modifiés. Une partie du projet est financée par les parents d’élèves mais l’école a besoin d’aide pour assurer la continuité du projet.
L’école cherche également un scientifique qui pourrait évaluer les effets de ces pratiques lorsqu’elles sont enseignées régulièrement.
Le RYE en parle : Recherche sur le Yoga en éducation
La presse en parle : La République de Seine et Marne