Projet de méditation en pleine conscience
Pour les classes de Moyenne Section à CM2 au Centre Actif Bilingue de Fontainebleau
Une professeure de yoga et de méditation, certifiée par le RYE (Recherche sur le Yoga à l’Ecole, organisme reconnu et agréée par l’éducation nationale), va intervenir de manière hebdomadaire à partir de l’année 2016-2017, afin d’enseigner aux élèves la pleine conscience en tant que matière au même titre que les mathématiques ou le français.
Le but est de transmettre des apprentissages et des outils que les enfants s’approprieront pour la vie afin de mieux gérer leur stress, les difficultés d’attention et de concentration qui entravent leurs apprentissages, et leurs relations. L’ensemble des techniques seront réparties entre postures de yoga, jeux et exercices développant l’attention et la concentration, séquences de relaxation et de méditations adaptées aux enfants.
Un suivi régulier sera assuré afin de mesurer autant que faire se peut les bénéfices réels pour les enfants de cet apprentissage. Et ce sur plusieurs années.
Bilan de la première année 2016/2017
Les retours des élèves, des enseignants et des parents sont très positifs. Deux enseignantes qui suivent une formation pour les élèves dyslexiques se rendent compte combien les démarches sont complémentaires, il y a une véritable cohésion entre les pratiques. Egalement les enseignants en général, constatent que les élèves se prêtent et s’adaptent plus rapidement aux exercices proposés comme si des automatismes s’étaient mis en place. La majorité des enseignants, en maternelle comme en élémentaire, reprennent les exercices quotidiennement pour quelques minutes quand le besoin s’en fait sentir. Les conclusions, même si elles sont établies sur une année d’expérience, sont bien là. Il y a une vraie modification du comportement des élèves et une répercussion avérée sur la capacité à se recentrer et à se concentrer en sortant du cours de yoga et même à tout autre moment. De plus les enfants partagent à la maison avec leurs frères et sœurs et avec la famille agrandie leur expérience. Ils refont les exercices pour trouver le sommeil le soir. Certains enfants angoissés, le sont moins, s’endorment plus facilement. Les relations entre eux sont plus paisibles. Pour d’autres, surmonter les évènements de la vie devient plus aisé, et nous savons que pour certains enfants, la vie n’est pas toujours facile. Comme si la démarche d’une pensée positive s’instaurait.