Projet réalisé
Projet Rossini – 2016, Petite Messe Solennelle
Il est proposé de mettre en commun les chorales de deux établissements scolaires.
- LYCÉE DE SÈVRES 42 élèves de 15 à 19 ans
- ÉCOLE STEINER 44 élèves de 15 à 18 ans
Un premier projet avait été mené en 2014 de manière totalement autonome : les élèves des deux établissements, sur un modèle de fonctionnement similaire mais plus modeste et autogéré, avaient pu donner en concert le Requiem de G. Fauré en l’Église Saint Martin de Palaiseau et en l’Église Saint-Romain de Sèvres. La réussite de ce projet et la demande des élèves de réitérer l’expérience nous ont poussé à organiser le projet de 2016.
Contact :
- Tel : 01 60 11 38 12
-
email: contact@steiner-waldorf-vlb.fr - site: www.steiner-waldorf-vlb.fr
Coût du projet : 1 825 euros
Nous remercions les donateurs pour leur générosité qui a permis de mettre en place plusieurs représentation en 2016.
L’expérience a été très enrichissante pour les élèves, les représentations se sont réalisées face à plus de 500 spectateurs.
Vu le succès de cette expérience, et à la demande des élèves, elle sera réitérée en 2017.
Un descriptif sur le travail préalable et les périodes de répétition :
- programmation et début de travail pour les professeurs / chefs de chœur dès le printemps 2015
- travail par les élèves entre octobre 2015 et avril 2016
- 2 répétitions de regroupement en mai 2016
- 3 répétitions avec les solistes élèves pour le 20 et 21 mai
- 2 répétitions avec les solistes professionnels pour le 28 mai
Les lieux et dates des représentations :
- Version pour solistes, chœur et piano (Ch. Détrez-Lagny et M. Roy, Pr. Agr. Lycée de Sèvres) : le 20 mai 2016 à l’Auditorium de l’École Steiner, Verrières-le-Buisson, et le 21 mai 2016 à l’Église Saint-Romain, Sèvres.
- Version pour piano (Galatée Berlioz), accordéon (Damien Paradisi), solistes (Julia Knecht, Jeanne Monteilhet, Jean-Vital Petit, Laurent Herbaut) et chœur le 28 mai 2016 au Couvent des Dominicains, “Festival Musique au Couvent”, 222 rue du Fg Saint-Honoré, Paris 8e.
Ce que cela a apporté en 2016 aux élèves :
- confrontation avec une œuvre de grande envergure dans des conditions professionnelles;
- travail vocal et progression musicale sur une période d’une année scolaire;
- découverte du répertoire choral du XIXe siècle;
- contact avec la scène et le public;
- apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité individuelle dans la cohésion globale;
- développement de compétences, savoir-faire et savoir-être dans un contexte professionnel.
Le retour des professeurs :
“Réel défi à relever avec les élèves pour parvenir à intégrer une œuvre monumentale et à la présenter au public dans des conditions privilégiées, cette expérience a permis de fédérer les différents niveaux du BTMM de Sèvres tout en maintenant une dynamique positive une année durant. ” Hélène Clap, Pr. Agr. Lycée de Sèvres
” Depuis notre premier projet commun, en 2014, mes élèves ont gagné en efficacité dans l’intégration de partitions difficiles et sont de plus en plus nombreux à se mettre à la recherche d’un professeur de chant. “ Anselme Killian, Professeur École Steiner.