Le collège St Marc part en campagne
Notre collège a la chance d’abriter un grand parc arboré et de réunir plusieurs établissements formant un campus (école primaire – laquelle possède une ruche pédagogique, collège, lycée et communauté religieuse).
Avec le soutien du chef d’établissement, M. Volpi, et l’aide d’autres professeurs, nous avons monté l’année dernière un comité, baptisé EcoLife, avec un groupe d’élèves motivés et nous avons mené un certain nombre de projets liés à l’environnement (économie d’énergie et de papier, tri et recyclage des déchets, etc.).
Parmi tous ces projets, il en est un qui nous tient tout particulièrement à cœur : construire de A à Z un potager en permaculture (puis, à terme, tout un jardin) au sein de notre collège.
Il s’agit d’un projet ambitieux et établi sur le long terme. Il est motivé par une triple approche : écologique, humaniste et pédagogique. Reconnecter les élèves à la terre, créer du lien avec le vivant, souder les forces vives de l’établissement, sortir les cours de la salle de classe pour favoriser l’observation in situ.
Au cours de cette première année, nous avons réfléchi ensemble aux différentes étapes à franchir pour rendre concret notre projet. Nous avons choisi les emplacements, établi la liste de nos besoins (humains, matériels et financiers), cherché des relais auprès des différents acteurs du campus, réfléchi aux différents obstacles (en particulier celui de l’entretien du potager pendant les vacances scolaires) ainsi qu’aux moyens de les lever.
Faire sortir de terre un potager
Aidez-nous à réaliser ce rêve et permettez aux élèves, enfants de la ville, de se reconnecter à la terre et de découvrir une nouvelle façon de cultiver.
-
3 000 euros nous permettraient d’acquérir les outils, les semences et les matériaux nécessaires à la construction de bacs (de recyclage, de compost et de récupération d’eau de pluie) et de faire appel à des spécialistes en permaculture pour nous former et nous accompagner.
-
5 000 euros nous permettraient, en plus, d’envisager la construction d’un hôtel à insectes (qui permettront la pollinisation et l’équilibre entre les espèces), d’un nichoir à oiseaux et de commencer repenser l’ensemble du parc, au-delà du potager, pour en faire un lieu de vie, de rencontres et de méditation (toujours en nous appuyant sur la permaculture) : cheminements, jardins, bassins et circulation d’eau, etc.
-
10 000 euros nous permettraient, en plus, d’envisager la construction d’une serre, d’organiser des conférences et d’augmenter la surface de notre potager
Participez à la création d’un lien unique entre tous les acteurs du campus en favorisant les rencontres, les échanges. Soutenez-nous dans notre démarche pour rendre les cours plus vivants, interactifs en les sortant des salles de classe.
Qui sommes-nous?
Le comité EcoLife est constitué d’élèves (une trentaine de volontaires environ, renouvelable tous les ans) de tous les niveaux qui se soucient d’améliorer durablement le rapport de l’établissement à l’environnement, de l’échelle la plus étroite : la salle de classe ; à l’échelle la plus large : la planète. Les élèves ont d’ores et déjà conduit de nombreux projets qui prennent vie petit à petit : un journal, baptisé En vert et pour tous ; des poubelles pour trier et recycler le papier, les déchets scolaires, etc ; la création de délégués éco-responsables dans les salles de classe…
Quant à moi, Nicolas Detrin, porteur du projet, j’ai grandi au milieu des alpages de Hte Savoie qui m’ont permis de tisser un lien fort avec la nature. Je suis professeur de français au sein du centre St Marc depuis 10 ans. J’ai animé de nombreux projets liés à l’éducation à l’environnement dans les différents établissements que j’ai fréquenté depuis le début de ma carrière (il y presque une vingtaine d’années). J’ai aussi eu l’occasion à plusieurs reprises d’animer des conférences sur les enjeux écologiques. Récemment, j’ai commencé à me former à la permaculture.
Philosophie et intérêts du projet
- (Re)connecter les élèves à la terre et au rythme des plantes.
- Permettre l’observation des plantes et des insectes in vivo.
- Impliquer les élèves dans un projet ambitieux.
- Utiliser et développer les talents manuels, artistiques et techniques des élèves.
- Former les élèves au tri et au compost ainsi qu’au respect de l’environnement.
- Eveiller les acteurs du « campus » à la permaculture.
- S’approprier le parc et en faire un nouveau lieu de vie, de rencontre et d’observation.
-
Créer de nouveaux rapports entre les élèves, les professeurs et autres acteurs de l’établissement.
-
Faire converger les forces vives du « campus » et établir des passerelles entre les différents établissements.
-
Associer différentes matières scolaires et permettre l’interdisciplinarité (techno, SVT, Arts plastiques, pastorale, etc.).
-
Sortir de la théorie scolaire pour en voir des applications concrètes.
Le lieu
Le collège St Marc est situé au 11 rue sœur Bouvier dans le 5ème arrondissement de Lyon. Il fait partie du Centre St Marc qui regroupe 7 établissements sur la ville. Il s’agit d’un établissement catholique privé sous contrat qui accueille environ 450 élèves et 40 professeurs et personnel éducatif. Etablissement jésuite qui place l’élève au centre de ses préoccupations et qui se propose de développer l’humain avec un regard bienveillant..