Dans tes pas

Dans le cas où l’association n’obtiendrait pas les autorisations d’ouverture de l’école ou que le projet serait annulé ou abandonné les fonds collectés seront réaffectés à un autre projet choisi par le fonds. Tout donateur qui fait un don pour ce projet en accepte cette condition.

Agnès et Nicolas HITTIN, heureux parents de 5 enfants, dont Clémence, jeune fille trisomique de 14 ans, croient au droit, pour chaque enfant, à un établissement adapté où il pourra s’épanouir, prendre confiance en lui, apprendre, avancer, et se projeter dans un futur où la différence ne devrait jamais être un frein au bonheur.

Le constat

Actuellement, les solutions pour scolariser un enfant porteur de handicap mental sont réduites aux établissements médico-éducatifs (IME) ou aux Unités locales d’inclusion scolaire (ULIS). D’un coté les IME présentent un apprentissage scolaire très limité et c’est un lieu où le jeune doit s’adapter au programme et au fonctionnement. Concernant l’école inclusive, le niveau est souvent élitiste et n’est pas adapté à tous les enfants. Le contexte peut se révéler difficile pour les jeunes adolescents qui peuvent souffrir de leur différence.

En échangeant avec d’autres parents et professionnels, Agnès et Nicolas ont fait le constat qu’il manque des petites structures où l’on puisse s’adapter à chacun.

Une école pour chacun

En s’inspirant d’autres structures similaires qui ont fait leurs preuves, l’association Dans tes pas souhaite porter la création de petites écoles pour des jeunes porteurs d’un handicap mental âgés de 12 à 18 ans.

  • Avec un effectif réduit (10 élèves), dans un cadre bienveillant, chaleureux et sécurisant.
  • Mettre en place un apprentissage personnalisé.
  • Donner confiance aux jeunes.
  • Développer leurs aptitudes, leurs qualités, à travers des ateliers adaptés pour contribuer à leur épanouissement personnel.
  • Préparer, orienter vers une formation professionnelle si cela est possible.
  • Ouvrir une école « pilote » dans le secteur de Versailles.

Projet pédagogique

  • Encadrement pédagogique adapté dans le but de donner un apprentissage individuel à chacun dans un cadre chaleureux, bienveillant et sécurisant.
  • Encadrés par du personnel qualifié.
  • Petits effectifs.
  • En s’inspirant du meilleur des pédagogies classiques et alternatives existantes.
  • En donnant les apprentissages scolaires fondamentaux (apprentissage de la lecture, de l’écriture, la numération)
  • En travaillant sur la confiance en soi afin de préparer le jeune à l’avenir
  • En encourageant l’autonomie.
  • En participant à des ateliers pédagogiques pour développer ses qualités.
  • En proposant une inclusion (stage) en fonction des possibilités de chacun.

Equipe pédagogique

Informations sur la structure

Agnès et Nicolas HITTIN sont les heureux parents de cinq enfants, dont Clémence, la deuxième de la fratrie, qui a quatorze ans et est porteuse d’une trisomie 21.

Clémence a été scolarisée deux années en maternelle en milieu ordinaire, puis a intégré une école associative : « Aime la vie » jusqu’à ces douze ans.
Les difficultés pour trouver ensuite une place en IME ont orienté les parents vers un choix d’une ULIS collège.

Malheureusement Clémence n’a pas réussi à se faire à ce nouveau cadre. L’établissement leur a demandé de retirer leur fille en cours d’année. Clémence a été déscolarisée durant huit mois.

Ces difficultés à trouver un établissement pour leur fille leur ont fait prendre conscience qu’il manquait des petites structures adaptées, pour les jeunes porteurs d’une déficience intellectuelle.

L’association « dans tes pas » est née d’une envie de vouloir fonder une petite école innovante à hauteur humaine.

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