L’Ecole sous les arbres
Ecolieu Domaine des Possibles
Le projet
-
Une école expérimentale implantée au cœur d’un domaine de 9 hectares de bois et de prairies qui développera une pédagogie active s’appuyant sur la nature et son observation pour mettre en œuvre les programmes de l’Éducation Nationale ;
-
Une école où la curiosité et les facultés d’émerveillement naturelles ainsi que l’autonomie seront stimulées par des apprentissages concrets, conçus en transversalité à partir d’une pédagogie de projets ;
-
Une école pour apprendre à être et à se découvrir à travers l’expression artistique (théâtre, chant, peinture, modelage, tissage…) et la pratique de techniques favorisant la concentration et la conscience de soi ;<
/li>
-
Une école favorisant les échanges intergénérationnels et la transmission vivante des savoirs ;
-
Une école en « classe unique » basée sur des valeurs de coopération et de respect, où apprendre à communiquer, à gérer ses émotions, à développer son empathie, en un mot, à devenir un citoyen responsable, acteur de sa vie.
L’équipe
Valérie-Agathe (une des futures enseignantes): Artiste passionnée par (toutes) les sciences humaines, elle a mené plusieurs vies en une seule : comédienne et metteur en scène, elle travaille dans différentes compagnies parisiennes, enseigne le français au collège entre deux projets de théâtre, soutient une maîtrise d’ethnologie, traduit des romans, travaille dans des écoles en Inde, au Liban et en Palestine, crée une association de sensibilisation aux questions environnementales…
En 2005, la visite de l’école Steiner de Lausanne est un déclic : et si la beauté faisait grandir ? Dès lors, elle explore les pédagogies alternatives, se forme à différentes méthodes et devient professeur des écoles en 2018 avec la ferme intention de créer… l’école sous les arbres !
Alain : Président de l’association de l’école, il a été longtemps directeur des CEMEA, formateur de formateurs (titulaire du DESJEP), puis responsable du secteur jeunesse de la ville de Perpignan.
C’est un fervent défenseur de l’Education Populaire et des pédagogies actives.
Pauline : Ancienne bibliothécaire puis médiatrice socio-culturel, elle multiplie les expériences auprès de différents publics pour découvrir comment l’intelligence collective peut se mettre au service de l’intérêt général. Depuis son installation au domaine, elle explore le champ des Possibles dans tout ce qui peut la relier au vivant (de la traction animale aux abeilles en passant par le potager) et se forme actuellement chez Terre et Humanisme pour devenir animatrice en agroécologie.
Véronique : Animatrice socio-culturel passionnée de nature et de culture, agitatrice d’idées depuis toujours, elle a coordonné différents projets avec des écoles en milieu rural et accompagné des enfants en situation de handicaps. Elle travaille actuellement auprès des publics prioritaires de la ville de Clermont-Ferrand.
Eléonore : Grande sportive, elle assure les cours d’éducation physique dans plusieurs écoles de l’agglomération clermontoise et forme les futurs champions de l’ASM !
Calendrier du projet
2021 : Un centre de loisirs Nature ouverts à tous
Le projet s’inscrit dans la même dynamique que celle qui a amené le collectif à tenter l’aventure de la vie en communauté : la conviction qu’un autre mode de relation à la nature, à soi et à l’autre est possible. Il s’inspire de pédagogies innovantes mettant l’enfant au centre de son apprentissage, (Freinet, Montessori, Steiner, école de la coopération…) ainsi que du mouvement européen des Forest School. Il se déclinera en accueil de loisirs Nature et Environnement ouvert à tous les mercredis et durant les vacances scolaires dès la rentrée 2021. Les activités structurées autour de trois axes :
- la connexion à la nature
- le développement de la créativité
- l’éducation à la paix.
2022 : Une école inscrite au cœur d’un Ecolieu qui réinvente le lien au vivant
L’école ouvrira à la rentrée suivante, en plus du centre de loisirs. Cette école accueillera une quinzaine d’enfants de 3 à 11 ans au sein de l’Oasis Le Domaine des Possibles, écolieu et habitat participatif solidaire et intergénérationnel, situé à 9 kilomètres de Clermont-Ferrand. L’annonce de la création de l’école a suscité beaucoup d’enthousiasme, et une dizaine d’enfants sont déjà pré-inscrits !
Les travaux
Un bâtiment à réhabiliter
L’écolieu Le Domaine des Possibles met à la disposition du projet un bâtiment d’environ 50 m2 assorti d’une grande mezzanine, situé à l’orée des sous-bois. Une fois la réhabilitation effectuée en partie grâce à cette campagne, l’école n’aura aucun loyer à payer, ce qui allégera considérablement les frais de fonctionnement et donc de scolarité, permettant ainsi une plus grande mixité sociale des effectifs.
La création du Domaine des Possibles et les multiples travaux de rénovation déjà engagés représentent un gros investissement collectif, c’est pourquoi les porteurs de projet ont à préent recours au financement participatif.
Budget total : 45 000 euros, dont 15 000 déjà autofinancés.
Si toutefois le montant collecté n’était pas suffisant, un prêt complémentaire serait contracté pour aller au bout de cette nouvelle aventure pour l’écolieu.