Appel aux dons

L’association se donne 2 missions principales:

Faciliter la mise en place de la pédagogie Montessori au sein de classes de l’Éducation nationale en accompagnant les enseignants dans leur transition pédagogique par :

  • le développement et le soutien de groupes départementaux Public Montessori. Ces groupes réunissent des enseignants et des acteurs du milieu Montessorien. Des rencontres locales très fréquentes sont organisées  pour permettre des échanges d’analyses de pratiques, la création d’outils communs et des projets locaux de collaboration et d’entraide.

  • l’octroi de bourses d’aide à la formation pour des enseignants du réseau
  • la mise à disposition de matériel Montessori pour des classes du réseau

Sensibiliser les acteurs de l’Éducation nationale et le grand public à la pédagogie Montessori, en organisant des conférences ou débats, et en rencontrant les acteurs référents de l’Éducation en France…

Contact

 « A quelle rivière sont versées les dons» ?

2500 € : c’est équiper une classe de l’Éducation nationale en matériel Montessori pour démarrer avec cette pédagogie.

500 €: une bourse de formation pour un adhérent du réseau (coût de la formation entre 1500 € et 3000 €).

1000 € : c’est le coût moyen pour organiser une conférence publique.

Faciliter la mise en place de la pédagogie Montessori au sein de classes de l’Éducation nationale

La pédagogie Montessori : qu’est-ce que c’est ?

Un enfant qui apprend à marcher ne se fatigue jamais de chuter et de se relever, des heures durant. La joie qu’on peut lire alors sur son visage cacherait presque les efforts qu’il fournit à ce moment précis. C’est comme si une force invisible et quasi “magique” le poussait à recommencer inlassablement, jusqu’à la marche assurée.

Pourtant, aucune leçon ne lui a été donnée. Personne ne lui a proposé : «  Lève le pied gauche, pose-le devant le pied droit, etc. ».

Serait-ce parce qu’il a observé tous les bipèdes qui l’entourent et qu’il a perçu qu’il ne pourrait se passer de marcher pour vivre et explorer le monde des humains ? Sans doute…

Personne, non plus, ne remet en question qu’il marchera un jour. Sauf avis médical contraire, les adultes regardent, confiants, l’enfant apprenant et peu importe quand il y parviendra.

La pédagogie Montessori reprend cette idée d’apprentissage « naturel », soutenu par des adultes confiants : dans sa relation aux élèves, l’enseignant s’inspire de l’image du parent qui tend les bras à son enfant débutant en marche, pour qu’il ait juste une petite distance à parcourir seul et qu’il sache qu’il est accueilli au bout du chemin. Il ne lui tient pas les mains mais l’attend avec la certitude qu’il va y arriver aujourd’hui ou un autre jour…

De façon moins visible et sur un temps plus long, le bébé a appris à parler. De même, aucune leçon de prononciation ni de vocabulaire ne lui a été présentée. Personne ne lui a demandé de répéter méthodiquement : « ba-ba-ba, mi-mi-mi, … ».

Serait-ce alors parce qu’il a écouté attentivement ses proches, joué à imiter les sons, répété les nouveaux mots qu’il entendait, que l’enfant a réussi la prouesse de maitriser sa(ses) langue(s) maternelle(s) ? Sans doute, mais pas seulement… L’environnement dans lequel l’enfant grandit compte aussi pour beaucoup dans la réussite de ses apprentissages.

Maria Montessori a très tôt compris que les enfants construisent leur intelligence et acquiert naturellement des connaissances grâce à des périodes de conquête actives et joyeuses de ce qui l’entoure. Elle a donc conçu un matériel spécifique et progressif pour accompagner ce fonctionnement unique et génial.

Elle a aussi imaginé un environnement de classe riche en sollicitations, mais sobre et ordonné, pour permettre aux enfants d’aborder dans la joie, tous les apprentissages, même les plus complexes. 

Des enseignants convaincus par la pédagogie Montessori

Nous sommes des professeurs des écoles engagés au sein de l’Éducation nationale pour une école bienveillante et respectueuse des besoins de l’enfant. Nous voulons offrir gratuitement une pédagogie de qualité au plus grand nombre. Et par là, ouvrir une voie pour lutter efficacement contre l’échec scolaire et le déterminisme social.

Convaincus par les écrits de Maria Montessori et le succès de cette pédagogie partout dans le monde et depuis des décennies, les fondateurs de l’association se sont formés à sa pédagogie et ont souhaité qu’à leur tour, d’autres enseignants de l’Éducation nationale puissent mettre en œuvre cette pédagogie dans leur classe. Ils créent alors, en mai 2015, l’association Public Montessori.

Public Montessori en chiffres…

Aujourd’hui, ce sont environ 500 enseignants organisés en 52 groupes départementaux répartis dans toute la France qui font la force de l’association !

450 enseignants, en moyenne, participent aux réunions mensuelles animées par les différents groupes départementaux.

56 enseignants ont bénéficié d’un don de matériel Montessori pour leur classe depuis 2016.

150 enseignants ont bénéficié d’une aide financière pour suivre un cursus de formation à la pédagogie Montessori.

2 grandes conférences ont été organisées avec des chercheurs européens reconnus dans le milieu montessorien (Solange Denervaud et Bérangère Kolly) et de nombreux événements locaux sont régulièrement proposés par les groupes départementaux (projections de film, participation à des débats sur l’éducation…)

Des discussions avec le cabinet du Ministre de l’Éducation nationale ont été conduites pour envisager un accompagnement institutionnel de classes en transition vers la pédagogie Montessori.