Le chemin des lutins
Ouverture d’une école
Le projet
C’est en Haute-Loire, dans le bassin de la préfecture du Puy en Velay, dans la petite commune de Chadrac, qu’a ouvert en septembre 2022 l’école Le chemin des lutins.
Cette école à pédagogies plurielles, a pour objectif de permettre à chaque petit lutin, âgé de 3 à 11 ans, de cheminer sereinement sur les voies de l’apprentissage. L’école souhaite tout particulièrement proposer une alternative d’instruction aux enfants qui ne trouvent pas leur place dans le système actuel, ainsi qu’aux familles qui recherchent une autre forme de scolarité.
Un projet pédagogique soutenu par une équipe pluridisciplinaire
Les pédagogies Montessori, Freinet, Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant, école du dehors, permettent aux élèves d’apprendre dans le plaisir, à leur rythme. L’équipe pédagogique composées de spécialistes tels que psychomotricienne, thérapeute du langage, ergothérapeute, formatrice en discipline positive, éducation kinesthésique, permet tout particulièrement d’agir au sein de la classe pour les élèves rencontrant des difficultés : troubles de l’attention, troubles DYS…
L’approche pluri-pédagogique permet de :
- rendre les enfants acteurs de leurs apprentissages (manipulation, expérimentation)
- de favoriser la coopération (entraide, projets)
- de développer l’autonomie (choix, auto évaluation)
- de développer la connaissance de soi
Une grande place est accordée aux langues étrangères, à la découverte de l’art, à la protection de l’environnement.
Pour développer le savoir être, les élèves sont initiés à la Communication Non Violente, la relaxation, le yoga.
Les valeurs de l’école
L’enfant n’est pas là pour se conformer à ce qu’on attend de lui, c’est à l’école de devenir ce que l’enfant en attend.
Le plaisir d’apprendre
Les enfants sont naturellement curieux, l’école doit entretenir et répondre à cette curiosité afin de faciliter les apprentissages.
Le bien être de l’enfant
L’aménagement des espaces dans l’école, l’organisation des rythmes quotidiens et hebdomadaires, le climat scolaire favorisant les relations élèves/élèves ou élèves/éducateurs, permettent le développement de l’estime de soi et le ressenti d’émotions positives.
La bienveillance
Prendre en compte les besoins, les rythmes et la personnalité de l’enfant pour lui proposer des activités adaptées, au moment opportun et l’engager dans une coopération.
La prise en compte des particularités de l’enfant
Haut Potentiel Intellectuel, Haut Potentiel Émotionnel, Troubles De l’Attention, Troubles DYS, phobie scolaire…ou pas, chaque enfant est un être particulier et capable.
L’ouverture sur le monde
Langues étrangères, art, développement durable, liens intergénérationnels.
Ecole labellisée par REDECOL, créée et dirigée par un enseignant issu de l’Education Nationale avec 20 ans d’ancienneté.