Appel aux dons pour l‘ouverture de l’école

L’école ouvre ses portes en septembre 2020. Les dons permettront d’équiper en matériel pédagogique et fournitures scolaires deux classes :
– Classe de 3-6 ans(matériel Montessori essentiellement)
– Classe des 7-12 ans (jeux, matériel Montessori, supports pédagogiques).

20 000 euros demandés

Avancée de la collecte
Temps écoulé

Pour plus d’information sur le projet

Contact : Camille COLOMBAIN

Ecole Ose – On S’éveille Ensemble
323 Route Abbé Pierre
40220 TARNOS
Tél.: 06.84.23.25.42

email : ose.grainedecole@gmail.com

site : www.ecole-ose.com

Une école éco-citoyenne face aux réalités d’un mode en pleine mutation

Quelle école permettrait aux enfants et aux adultes qui les entourent de devenir des citoyens éclairés et épanouis, acteurs d’une société respectueuse du vivant ?

A partir de cette question, nous avons imaginé OSE, un écosystème composé d’une école primaire et d’un espace d’apprentissage tout au long de la vie destiné aux adultes. Basée sur le principe de coéducation, l’école s’ouvre aux parents, aux professionnels de santé, aux intervenants spécialistes, aux acteurs locaux et aux chercheurs.

OSE est un lieu de ressources, d’apprentissages et de résilience. Il a pour vocation d’engager petits et grands dans le développement de modes de vie émancipateurs et durables.

L’école primaire est laïque, inclusive, et intégrée à la Nature. Elle accueille des enfants de 3 à 12 ans, issus de tous les milieux sociaux, dans des classes à effectif réduit où les âges et les niveaux sont mélangés. Les enseignants y exercent une pédagogie adaptée aux besoins de chaque enfant, à travers des projets transdisciplinaires reliant les savoirs à la vie. L’enfant acteur, chercheur et créateur apprend à vivre en harmonie avec lui-même, les autres et son environnement.

L’école des grands est un espace de transmission, de partage et de réflexion destiné aux adultes désireux d’apprendre, dans le but de créer une communauté apprenante. Des conférences et autres événements y sont organisés toute l’année autour des thèmes de l’éducation, du bien vivre ensemble, de la santé globale et de l’écologie, afin de repenser notre façon d’habiter le monde et de devenir acteurs du changement.

“La pédagogie consiste à sauver l’originalité de chacun”

Antoine de La Garanderie

Une pédagogie émancipatrice

L’équipe enseignante est composée de professeurs des écoles passionnés et engagés dans la transition éducative. S’ils s’inspirent des recherches et des réussites de grands pédagogues comme Maria Montessori et Célestin Freinet, leurs qualités principales sont l’adaptabilité et l’inventivité.

En effet, soucieux de répondre aux besoins et de respecter les rythmes de l’enfant, les enseignants pratiquent une pédagogie créative, positive et différenciée, permettant le développement de toutes les intelligences. L’école est un lieu d’émancipation où l’enfant accueilli dans sa singularité découvre et développe son plein potentiel. L’émulation est encouragée au détriment de la compétition génératrice de stress. Les notes sont remplacées par un chemin des progrès individualisé et tenu conjointement par l’élève et l’enseignant. L’erreur est considérée comme partie intégrante du processus d’apprentissage. L’enfant est placé au centre du projet, en tant qu’acteur, chercheur, auteur et créateur. Les progressions pédagogiques sont imaginées sur les cycles d’apprentissages à travers des projets favorisant le tutorat, la coopération et la transdisciplinarité, dans le but d’apporter du sens aux apprentissages et de relier les savoirs à la vie. La présence d’une assistante anglophone permet une immersion partielle quotidienne avec une autre langue.

Souhaitant privilégier le temps de jeu en dehors de l’école et le partage en famille, les enseignants ne donneront pas de travail à la maison avant le CM2.

Le principe d’équité est mis en avant. En donnant à chaque enfant ce dont il a besoin, nous agissons en faveur de son accomplissement et de l’affirmation de sa propre nature.

Enfin, dans le but de permettre aux élèves de rejoindre le système ordinaire avec aisance après le cycle primaire, l’école s’engage à respecter le socle commun de connaissances, de compétences et de culture requis par l’Education Nationale.

Les temps de la journée à l’école oscillent entre des activités dirigées, des travaux de groupes et des ateliers libres et autonomes. Les élèves choisissent et s’engagent sur des ateliers pratiques et intergénérationnels menés par les enseignants et/ou des intervenants spécialistes les après-midis. La liberté au sein d’un cadre et la fermeté bienveillante sont les maîtres-mots de notre pédagogie.

La coéducation

“Il faut tout un village pour élever un enfant” proverbe swahili

Basée sur le principe de coéducation, l’école est au coeur d’une communauté apprenante constituée :

  • Des parents qui participent à la vie de l’école et choisissent d’être apprenant tout au long de la vie en assistant aux conférences et ateliers proposés sur l’année,

  • Des professionnels de santé qui peuvent assurer le suivi des enfants aux besoins particuliers sur site et sur temps scolaire, en accord avec les familles.

  • De chercheurs en éducation qui nous font part des dernières avancées scientifiques avec qui l’école travaille en partenariat.

  • D’intervenants spécialistes (permaculture, théâtre, danse, yoga, sciences, arts…) pour offrir aux enfants la possibilité d’explorer leur plein potentiel. Leur présence fait l’objet d’une validation préalable de l’ensemble de l’équipe pédagogique et du bureau de l’association.

Tous les adultes intervenant dans l’école s’engagent à avoir pris connaissance et accepté une charte du savoir-être de l’éducateur, envers tous les élèves sans exception.

La diversité

Nous avons à coeur de favoriser la mixité sociale et l’hétérogénéité des élèves au sein de notre école. Nous considérons la diversité comme une véritable richesse offrant à l’enfant la possibilité de se construire dans la tolérance, l’entraide et de s’éveiller à la différence.

De plus, notre école se veut attentive aux enfants à besoins particuliers. Nous pensons qu’il est souhaitable que ces derniers évoluent au contact des enfants dits “ordinaires”. Ainsi, nous proposons un taux d’inclusion d’environ 10% au sein de l’école (handicap reconnu par un dossier MDPH).

L’écologie en soi, dans le groupe et sur la Terre

Aller à la rencontre de soi

Pour établir des relations harmonieuses avec les autres et avec son environnement, l’enfant a besoin de se découvrir avec ses ressources, ses potentialités, ses talents. A l’école, l’intelligence intra-personnelle est développée au quotidien. A travers l’art, les ateliers “philo” et des temps de retour à soi, l’enfant explore sa nature profonde, prend conscience de ses besoins, apprend à exprimer ses émotions et à les gérer. Il cultive ainsi une intériorité riche et féconde où des ressources essentielles comme la présence, la créativité, l’esprit critique, la confiance et l’autonomie se développent naturellement.

L’art du vivre ensemble

L’éducation à la paix est un point fort de l’école. Elle implique l’apprentissage de compétences socio- émotionnelles qui se fait de manière transversale. Les enseignants formés à la pédagogie de la coopération favorisent le développement de l’entraide et de l’empathie chez les enfants. Ceux-ci apprennent la médiation entre pairs dans le but de devenir autonomes en gestion de conflit. Ils pratiquent des jeux coopératifs afin de mettre en oeuvre des comportements qui favorisent une vie collective agréable et enrichissante.

Protéger la vie sur Terre

Lorsque l’on cultive la paix en soi et avec les autres, il devient aisé de prendre soin du monde. L’école dispose de plusieurs hectares de forêt et de terres dédiées au maraîchage biologique. Cet environnement permet aux enfants d’être quotidiennement en lien avec le vivant.

A travers des projets pluridisciplinaires comme l’élaboration d’un potager, l’école engage tous ses acteurs dans la transition écologique et le développement d’une attitude responsable devant toutes les formes de vie.

Les Fondatrices

Fanny Dubois

Fanny Dubois

Fondatrice

Professeur des école/ Directrice

Camille Colombain

Camille Colombain

Fondatrice

Professeur des écoles
Art-thérapeute

La Marraine

Isabelle Peloux

Isabelle Peloux

Enseignante / Fondatrice de l’école du Colibri

“Le projet OSE nourrit l’enthousiasme dont nous avons tellement besoin. L’enthousiasme d’accompagner des enfants qui seront les citoyens de demain dans un monde si incertain. L’enthousiasme, à travers la posture de chercheur, d’être les créateurs d’une société plus solidaire et respectueuse du vivant.”

Le Parrain

Philippe Nicolas

Philippe Nicolas

Enseignant chercheur / Fondateur de Cap au Nord 2020

“Dans cette école portée par ces deux gardiennes du vivant, c’est bel et bien une oasis de sens et de transition éducative au cœur du désert du monde qu’il faut pressentir, et ce pour des enfants âgés de trois à onze ans et aussi des parents en quête d’éveil.

Ose – on s’éveille ensemble, comme un appel d’air pour un appel d’être !”