Appel aux dons pour l‘ouverture de l’école

Poussières d’Étoiles accueillera des enfants de 3 à 9 ans dès janvier 2021 grâce à l’ouverture d’une ambiance 3-6 et d’une ambiance 6-9 accompagnées par Audrey Marat et Claude Philoche, tous deux éducateurs diplômés de l’Association Montessori Internationale et passionnés par le lien à la nature.L’école est installée dans un chalet localisé dans le hameau de La Joux dans le haut de la vallée de Chamonix et à la lisière de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges et dispose d’un potager permacole.

75 000 euros demandés

Avancée de la collecte
Temps écoulé

Pour plus d’information sur le projet

Contact : Claude Philoche

Ecole Poussières d’Etoiles
83 Chemin de l’Eronnais
74400 CHAMONIX-MONT-BLANC
Tél.: 06.88.21.77.86

email : contact@lespoussieresdetoiles.fr

Site internet :  www.lespoussieresdetoiles.fr

Comment se déroule une journée ?

Le temps pédagogique sera partagé équitablement entre :

1- des apprentissages éducatifs incluant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’éducation nationale au sein de deux ambiances montessoriennes,

2- des temps de connexion profonds à soi, aux autres et à la nature en forêt et en montagne : développer l’esprit de communauté et d’apprentissage, affiner ses 5 sens, imiter les animaux, suivre une trace, observer la flore et explorer la forêt, se connecter aux arbres, découvrir des techniques de survie..,

Création d’une école Montessori en pleine nature

L’école Montessori “Poussières d’Étoiles” est un projet pédagogique novateur qui cherche à son échelle à apporter des réponses aux enjeux de la transition écologique et sociale. Sa philosophie s’inspire des travaux de Maria Montessori, du mouvement des écoles en pleine nature ainsi que de la permaculture.

Sa raison d’être et ses valeurs

Poussières d’Étoiles a été fondée dans l’intention de développer les connexions profondes des enfants à leur propre source, à autrui et à toute la planète. Ces multiples connexions tissent une toile de vie pacifiée et prennent soin du bien commun pour les générations présentes et futures.

Poussières d’Étoiles est aussi un projet associatif local, inclusif et non lucratif qui est ouvert à toutes les familles jusqu’aux plus modestes. Les frais de scolarité seront librement déterminés en pleine conscience par chaque famille. Les comptes de l’école seront partagés en transparence afin d’expliciter les équilibres financiers et aider chacun à ajuster sa contribution.

GARDER LES PIEDS SUR TERRE

Afin de conserver un regard critique sur sa pratique, Poussières d’Étoiles intègre un conseil pédagogique incluant Stanislas Dehaene, neuroscientifique, professeur au collège de France, et président du conseil scientifique de l’Education Nationale, Candice Bagot, éducatrice diplômée de l’association Montessori Internationale et directrice de l’école, Sébastien Henry, écrivain et entrepreneur militant, auteur de “Ensemble : Agir pour soi et pour les autres” et co-fondateur de l’école “La Forêt des Lucioles” à Annecy, Claude Philoche, ancien cadre dirigeant dans le secteur bancaire et énergétique, et président de l’association.

L’école se donne l’ambition d’obtenir le statut d’école privée sous contrat d’expérimentation avec l’État à l’issue de cinq années de fonctionnement afin de pérenniser son fonctionnement grâce à la prise en charge des salaires des éducateurs.

AU-DELÀ DE POUSSIÈRES D’ÉTOILES

Pour l’avenir du bien commun comme pour le bien-être de nos enfants, nous souhaitons soutenir l’essaimage de pédagogies fondées sur l’apprentissage en nature dans le secteur public comme privé.

En partenariat avec d’autres écoles partageant les mêmes valeurs comme “La Forêt Des Lucioles” à Annecy, Poussières d’Étoiles souhaite contribuer à polliniser ces projets. En particulier, nous mettrons à disposition gratuitement un ensemble de fiches pédagogiques fruits de l’expérience acquise lors des apprentissages en nature.

UNE NOTE D’HISTOIRE

En 1957, un article de physique révolutionne l’astrophysique. Surnommé B2FH en hommage à ses quatres rédacteurs, cet article pose les bases d’une théorie complète de la nucléosynthèse stellaire, décrivant comment les atomes se forment au coeur des étoiles.
Une conséquence de cette théorie largement confirmée depuis est que l’ensemble des atomes constituant la matière du système solaire ont été forgés dans une étoile antérieure au soleil.
C’est donc bien littéralement que ‘nous sommes tous des poussières d’étoiles’, terme popularisé par Hubert Reeves dans son ode à l’univers paru en 1988.

BIOGRAPHIE DE L’ÉQUIPE

Candice Bagot
Directrice

De formation Educatrice de Jeunes Enfants et éducatrice Montessori AMI 3-6 ans, Candice accompagne enfants, familles et professionnels de l’enfance depuis plus de 10 ans. Passionnée par l’éducation et la pédagogie, ses valeurs professionnelles et humaines se basent sur la bienveillance dans l’éducation, le respect de la place des parents et le travail en équipe. Avoir confiance en l’enfant et en son potentiel de développement, faire preuve d’humilité, de respect et être capable de remise en question, sont autant de qualités essentielles qu’elle s’attache à travailler au quotidien.

.

Audrey Marat
Educatrice 3-6

Audrey a parcouru les métiers de l’hôtellerie restauration avec passion avant de se reconvertir dans un rôle en adéquation avec les évolutions du monde présent et futur. C’est naturellement que Audrey se tourne vers les enfants qui représentent l’humanité de demain. Une formation d’éducatrice Montessori 3-6 ans AMI effectuée à Lyon lui permit dans un premier temps d’accueillir ses deux enfants à la maison. Audrey a décidé de s’investir dans l’école Poussières D’Étoiles qui porte les valeurs qu’elle souhaite à tout être humain en devenir de vivre..

.

Claude Philoche
Educateur 6-12

Ancien dirigeant dans le secteur énergétique, Claude a décidé de donner un nouveau sens à son activité professionnelle et de contribuer à un monde plus équilibré et plus durable. Passionné par les transformations fondées sur l’autonomie, le sens et l’authenticité, Claude pose un regard convergent sur le monde de l’entreprise et de l’éducation. Actuellement en formation d’éducateur Montessori AMI 6-12 ans, Claude et sa femme Evgenia se consacrent avec Audrey et Candice à la création de Poussières D’Étoiles.

.

Evgenia Epanchina
Assistante 3-6

En tant que consultante indépendante dans le domaine d’Intelligence Artificielle, Evgenia s’investit dans le développement des projets éthiques et à vocation environnementale. Enseignante de Kundalini Yoga, elle a connu une transformation profonde au début de sa pratique pour acquérir une expérience du potentiel humain qu’elle transmet avec passion. Aujourd’hui, Evgenia a décidé d’accompagner son mari Claude avec Audrey et Candice dans la création et gestion de Poussières D’Étoiles pour faire sa part” en faveur d’un monde plus juste, plus durable et plus solidaire.

.