
Appel aux dons pour l‘extension de l’école
Poussières d’Étoiles accueille des enfants de 3 à 12 ans, depuis septembre 2021, accompagnés par Audrey Marat et Claude Philoche, tous deux éducateurs diplômés de l’Association Montessori Internationale et passionnés par le lien à la nature. L’école est actuellement installée dans un chalet localisé dans le hameau de La Joux dans le haut de la vallée de Chamonix et à la lisière de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges et dispose d’un potager permacole.
200 000 euros demandés
Pour plus d’information sur le projet
Contact : Claude Philoche
Ecole Poussières d’Etoiles
83 Chemin de l’Eronnais
74400 CHAMONIX-MONT-BLANC
Tél.: 06.88.21.77.86
email : contact@lespoussieresdetoiles.fr
Site internet : www.lespoussieresdetoiles.fr
Comment se déroule une journée ?
Le temps pédagogique est partagé équitablement entre :
1- des apprentissages éducatifs incluant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’éducation nationale au sein de deux ambiances montessoriennes,
2- des temps de connexion profonds à soi, aux autres et à la nature en forêt et en montagne : développer l’esprit de communauté et d’apprentissage, affiner ses 5 sens, imiter les animaux, suivre une trace, observer la flore et explorer la forêt, se connecter aux arbres, découvrir des techniques de survie..,
Extension du projet Poussières d’étoiles
École Montessori en pleine nature
L’école Montessori “Poussières d’Étoiles” est un projet pédagogique novateur qui cherche à son échelle à apporter des réponses aux enjeux de la transition écologique et sociale. Sa philosophie s’inspire des travaux de Maria Montessori, du mouvement des écoles en pleine nature ainsi que de la permaculture.
SA RAISON D’ETRE ET SES VALEURS
Poussières d’Étoiles a été fondée dans l’intention de développer les connexions profondes des enfants à leur propre source, à autrui et à toute la planète. Ces multiples connexions tissent une toile de vie pacifiée et prennent soin du bien commun pour les générations présentes et futures.
Poussières d’Étoiles est aussi un projet associatif local, inclusif et non lucratif qui est ouvert à toutes les familles jusqu’aux plus modestes. Les frais de scolarité sont proportionnels aux revenus fiscaux pour chaque famille. Les comptes de l’école sont partagés en transparence afin d’expliciter les équilibres financiers et aider chacun à ajuster sa contribution.
GARDER LES PIEDS SUR TERRE
Afin de conserver un regard critique sur sa pratique, Poussières d’Étoiles intègre un conseil pédagogique incluant Stanislas Dehaene, neuroscientifique, professeur au collège de France, et président du conseil scientifique de l’Education Nationale, Candice Bagot, éducatrice diplômée de l’association Montessori Internationale et directrice de l’école, Sébastien Henry, écrivain et entrepreneur militant, auteur de “Ensemble : Agir pour soi et pour les autres” et co-fondateur de l’école “La Forêt des Lucioles” à Annecy, Claude Philoche, ancien cadre dirigeant dans le secteur bancaire et énergétique, et président de l’association.
L’école se donne l’ambition d’obtenir le statut d’école privée sous contrat d’expérimentation avec l’État à l’issue de cinq années de fonctionnement afin de pérenniser son fonctionnement grâce à la prise en charge des salaires des éducateurs.
AU-DELÀ DE POUSSIÈRES D’ÉTOILES
Pour l’avenir du bien commun comme pour le bien-être de nos enfants, nous souhaitons soutenir l’essaimage de pédagogies fondées sur l’apprentissage en nature dans le secteur public comme privé.
En partenariat avec d’autres écoles partageant les mêmes valeurs comme “La Forêt Des Lucioles” à Annecy, Poussières d’Étoiles souhaite contribuer à polliniser ces projets. En particulier, nous mettrons à disposition gratuitement un ensemble de fiches pédagogiques fruits de l’expérience acquise lors des apprentissages en nature.