Création d’une école Montessori en pleine nature
L’école Montessori “Poussières d’Étoiles” est un projet pédagogique novateur qui cherche à son échelle à apporter des réponses aux enjeux de la transition écologique et sociale. Sa philosophie s’inspire des travaux de Maria Montessori, du mouvement des écoles en pleine nature ainsi que de la permaculture.
Sa raison d’être et ses valeurs
Poussières d’Étoiles a été fondée dans l’intention de développer les connexions profondes des enfants à leur propre source, à autrui et à toute la planète. Ces multiples connexions tissent une toile de vie pacifiée et prennent soin du bien commun pour les générations présentes et futures.
Poussières d’Étoiles est aussi un projet associatif local, inclusif et non lucratif qui est ouvert à toutes les familles jusqu’aux plus modestes. Les frais de scolarité seront librement déterminés en pleine conscience par chaque famille. Les comptes de l’école seront partagés en transparence afin d’expliciter les équilibres financiers et aider chacun à ajuster sa contribution.
Afin de conserver un regard critique sur sa pratique, Poussières d’Étoiles intègre un conseil pédagogique incluant Stanislas Dehaene, neuroscientifique, professeur au collège de France, et président du conseil scientifique de l’Education Nationale, Candice Bagot, éducatrice diplômée de l’association Montessori Internationale et directrice de l’école, Sébastien Henry, écrivain et entrepreneur militant, auteur de “Ensemble : Agir pour soi et pour les autres” et co-fondateur de l’école “La Forêt des Lucioles” à Annecy, Claude Philoche, ancien cadre dirigeant dans le secteur bancaire et énergétique, et président de l’association.
L’école se donne l’ambition d’obtenir le statut d’école privée sous contrat d’expérimentation avec l’État à l’issue de cinq années de fonctionnement afin de pérenniser son fonctionnement grâce à la prise en charge des salaires des éducateurs.
AU-DELÀ DE POUSSIÈRES D’ÉTOILES
Pour l’avenir du bien commun comme pour le bien-être de nos enfants, nous souhaitons soutenir l’essaimage de pédagogies fondées sur l’apprentissage en nature dans le secteur public comme privé.
En partenariat avec d’autres écoles partageant les mêmes valeurs comme “La Forêt Des Lucioles” à Annecy, Poussières d’Étoiles souhaite contribuer à polliniser ces projets. En particulier, nous mettrons à disposition gratuitement un ensemble de fiches pédagogiques fruits de l’expérience acquise lors des apprentissages en nature.
UNE NOTE D’HISTOIRE
En 1957, un article de physique révolutionne l’astrophysique. Surnommé B2FH en hommage à ses quatres rédacteurs, cet article pose les bases d’une théorie complète de la nucléosynthèse stellaire, décrivant comment les atomes se forment au coeur des étoiles.
Une conséquence de cette théorie largement confirmée depuis est que l’ensemble des atomes constituant la matière du système solaire ont été forgés dans une étoile antérieure au soleil.
C’est donc bien littéralement que ‘nous sommes tous des poussières d’étoiles’, terme popularisé par Hubert Reeves dans son ode à l’univers paru en 1988.