L’Oasis de Serendip
Projet de lieu éducatif multi-âge, multi-approche, dans la nature, et intégré à la vie économique de la vallée de la Drôme
Le projet… en résumé
La biovallée de la Drôme est un territoire depuis longtemps tourné vers l’innovation pédagogique et les dynamiques citoyennes. Ces dernières années, de nombreuses écoles alternatives y ont fleuri, expérimentant différentes approches pédagogiques. Conscients de la richesse de cette diversité, des personnes se sont réunies depuis 4 ans pour aller plus loin ensemble dans la création d’un lieu, avec comme ambition :
Apprendre tout au long de sa vie,
Les adultes présents sur le lieu partagent ce vœu d’apprendre et transmettre tout au long de leur vie.
Faire ensemble pour de vrai,
Les professionnel(le)s de l’agriculture, de l’art et de l’artisanat présents sur le lieu ou à proximité accueillent régulièrement des enfants et des jeunes (deux, trois ou quatre en même temps) pour faire ensemble « pour de vrai » leur métier. Tous les enfants et jeunes découvrent toutes les activités du lieu et chacun peut approfondir les expérimentations qui l’enthousiasment. Des parents, des proches des familles, des voisins, des retraités interviennent auprès des jeunes et des enfants dans des domaines qui les passionnent de manière ponctuelle ou régulière. Les enfants et les jeunes participent aux activités de fonctionnement du lieu, tel l’entretien ou la cuisine.
Dans la nature,
Le lieu se situe sur un site de 11,5 hectares de terres et de bois propices aux observations et activités dans la nature : champs, foret comestible, potager, aires de jeux et d’expérimentation.
Dans un lieu multi-âge,
Le lieu rassemble des enfants, des jeunes et des adultes. La mixité devient l’occasion de vivre la diversité, et tout ce qui en découle (aide, partage et respect).
Et multi-approches.
Les professionnel(le)s proposent différentes approches, conscients de ce qui les rassemble et les poussent vers un même horizon : faire évoluer les pratiques au gré des observations, des échanges entre pairs et des nouvelles connaissances scientifiques, avec pour intention le bien-être des enfants et le développement de leurs apprentissages.
Qui sont les porteurs du projet
Éducatrice en pédagogie Montessori pour les 3-6 ans et responsable pédagogique à l’école « Les Cotylédons » d’Allex. Je me suis d’abord formée auprès d’Isabelle Peloux à l’école du Colibri (pédagogie coopérative et outils de communication, de gestion des conflits et d’éducation à la paix), puis j’ai passé mon diplôme d’éducatrice à l’Institut Supérieur Maria Montessori (Paris).
Co-fondatrice de l’Oasis de Serendip. Ingénieur en agriculture, j’ai notamment piloté un projet de partenariat avec des collectivités territoriales sur l’accessibilité de l’alimentation biologique aux personnes les moins favorisées. Maman de 3 enfants, je suis aujourd’hui éducatrice dans l’école Montessori « Les Cotylédons ».
Titulaire d’un DEA de philosophie à la Sorbonne (Paris I). Educateur 3-6 ans, diplômé de l’Association Montessori Internationale (AMI) à l’Institut Navashida (Chennai, Inde). Père d’une enfant. Depuis 2013, j’ai choisi Die pour venir m’installer en famille et participer à la création de l’école Terres d’Enfance, en tant qu’éducateur 3-6ans et responsable pédagogique.
Je suis engagée dans une démarche de recherche doctorale en Sciences de l’éducation, dirigée essentiellement vers l’innovation pédagogique. J’ai fondé l’association Salanganes, centre de ressources pour l’enfance à l’Île de la Réunion, et intervient aujourd’hui comme formatrice. Ce qui a du sens pour moi : accompagner chacun, chacune à l’écoute de son propre potentiel.
Co-fondateur de l’Oasis de Serendip. Agronome, certifié en permaculture appliquée, j’ai travaillé ces dernières années en tant qu’animateur de réseau dans le secteur de l’éducation populaire et citoyenne. Je m’installe aujourd’hui à l’Oasis de Serendip comme paysan et formateur en permaculture.