Appel aux dons

  • Avec 10 000€ : Une pièce du bâtiment pourra être rénovée
  • Avec 20 000€ : Deux pièces du bâtiment pourront être rénovées
  • Avec 30 000 : L’ensemble du local pourra être mis aux normes
  • Avec 40 000 : L’ensemble du bâtiment pourra être rénové et aménagé

Pour plus d’information sur le projet

  • Les voies de la forêt

    1290 chemin de la Faverge

  • Larajasse (69590)
  • Email : contact@lesvoiesdelaforet.fr
  • téléphones : 06 29 31 13 48 (Nina Kleinsz), 06 12 80 01 32 (Julie Cotte-Rosiak)

Dans le cas où l’association n’obtiendrait pas les autorisations d’ouverture de l’école ou que le projet serait annulé ou abandonné les fonds collectés seront réaffectés à un autre projet choisi par le fonds. Tout donateur qui fait un don pour ce projet en accepte cette condition.

Promenons-nous dans les bois

Ouverture d’une école en forêt

Des ateliers en forêt  … à une école en forêt

En 2021, Nina (neuropsychologue), Julie (pédagogue par la nature), Florence (psychologue) et Rémi (kinésithérapeute), ont créé l’association Les Voies de la Forêt car ils sont convaincus que la transition écologique passera par une transition éducative.

D’horizons complémentaires, leurs chemins se sont rassemblés pendant l’isolement du second confinement. Au cœur des Monts du Lyonnais, leur projet entend prendre soin des enfants, de leurs liens à la nature et entre humains.

Ainsi, pour accompagner sur le chemin de la connexion à la nature, l’association propose d’ores et déjà des ateliers et des formations, et se prépare à ouvrir une école en forêt.

Depuis l’été 2021, des enfants, des duos parent-enfant et des familles sont accueillis en forêt. Un groupe d’enfants de 4 à 10 ans vient une matinée par semaine. Des ateliers pour enfants de moins de 3 ans ont lieu une fois par mois le mercredi, et les ateliers en famille un samedi par mois.

Tous les ateliers ont comme thème la nature. Les petits et les grands y découvrent les rythmes des saisons, le pistage animalier, l’observation des oiseaux…

Un lieu magnifique

Après une année de recherches, le lieu parfait pour héberger le projet d’école a été trouvé en forêt à Saint-Martin-en-Haut (69).

Au sein d’une forêt de 60 hectares, une vingtaine d’enfants de 3 à 11 ans, pourront être accueillis quotidiennement au contact direct de la nature.

Ouvrir une école nécessite obligatoirement un local aux normes établissement recevant du public, même une école en forêt. Une famille  met à la disposition de l’association un bâtiment à rénover. Les travaux d’aménagement et de mise aux normes nécessaires représentent une somme trop importante à financer pour cette jeune association. Ils ont donc besoin d’aide afin d’offrir aux enfants un endroit confortable, rassurant et adapté pour l’école du dehors. Ce lieu de repli est essentiel aussi pour leur sécurité émotionnelle et physique en cas de météo difficile.

Un projet pédagogique innovant

  • Les activités en nature sont la façon la plus directe, la plus simple et la moins onéreuse pour lutter contre le “manque de nature” ayant des conséquences sur la santé de la population française et particulièrement celle de nos enfants
  • Permettre aux enfants de créer un lien émotionnel fort avec la nature permet de développer un élan de protection envers elle, tout naturellement. La transition écologique passe par une transition éducative.
  • L’école en forêt participera à un programme dit “recherche-action” mené par des chercheurs en neurosciences pour mesurer les effets bénéfiques sur les apprentissages afin de fournir des arguments permettant le développement de ce type de pédagogie à plus grande échelle.
  • Souhaitant permettre au plus grand nombre de créer un lien avec la nature, l’association propose des ateliers et des formations pour tout acteur de l’éducation qui souhaite accompagner des enfants dehors. Le lieu accueillera aussi des classes des écoles environnantes à la journée.

L’équipe

Nina a réalisé des études de neuropsychologie, puis un doctorat en psychologie cognitive. Elle a enseigné à l’université pendant plus de 10 ans, auprès des étudiants en psychologie, puis en orthophonie. Elle sera directrice de l’école.

Julie est pédagogue depuis près de 15 ans. La pédagogie par la nature est son cheval de bataille. Elle sera enseignante au sein de l’école, sur la connexion à la nature.

Florence ancienne professeur de lettres en lycée, psychologue depuis 25 ans, elle  intervient entre autre dans des crèches et anime des séminaires pour les parents. Sa présence ouvre une dimension intergénérationnelle  importante pour le projet.

Rémi, kinésithérapeute, enrichit le projet sur le développement psychomoteur de l’enfant, en tant que membre du conseil.