Rencontres nationales du Printemps de l’éducation
10 et 11 novembre 2018 à Paris
Les premières Rencontres Nationales « Se relier, s’inspirer, agir pour éduquer autrement » se sont déroulées les 21 et 22 mars 2015 à la Gaité Lyrique(Paris). Elles ont été un formidable moment de partages et d’émotions, de reliance et d’inspiration pour le millier de personnes qui y ont participé dans un esprit constructif, ludique, joyeux et enthousiaste. En 2018, nous allons réitérer afin de rassembler à nouveau des associations venant de toute la France, des représentants des Comités locaux, des experts, des enseignants, des formateurs, des acteurs institutionnels, des parents et des enfants autour d’un programme ambitieux.
Actions et objectifs
- Donner la parole aux enfants (comme en 2015, les inviter à ouvrir les rencontres et à animer des ateliers)
- Croiser des domaines de débat (pédagogie, neurosciences, philosophie, économie, politique, paix, joie, spiritualité, famille ou représentants…) et un certain nombre de pistes de réflexion (Réussite/décrochage, Créativité et émancipation, Bonheur et joie à l’école, Éducation hors cadre, Inventer un nouveau système éducatif, …).
- Susciter la rencontre entre les différents mouvements et acteurs pédagogiques (Montessori, Freinet, Steiner, éducation nationale) par des ateliers et tables rondes.
- Valoriser les actions de terrain des relais locaux en toute la France.
- S’amuser (organiser une Soirée-concert) !
Participants
Rechercher une plus grande ouverture à la fois au niveau de la diversité et du nombre de participants :
- Réseaux têtes de réseaux de mouvements pédagogiques et de l’Education Nationale
- Ecoles innovantes (publiques et privées)
- Personnalités/ têtes d’affiche
- Enseignants/chercheurs
- Parents, enfants, jeunes (urbains et ruraux)
Partenaires
Les partenaires « historiques » du Printemps de l’éducation (associations, écoles, organisations diverses, comme Colibris, Réseau Ecole et Nature, EUDEC,…), l’Education nationale, les principaux mouvements pédagogiques (Steiner, Montessori, Freinet, …), les écoles innovantes. Des sponsors et mécènes seront également sollicités.