Nous remercions les donateurs pour leur générosité qui va permettre de mettre en place ce projet.
Un rucher à l’école
Pourquoi installer un rucher dans l’école ?
L’abeille en tant que pollinisatrice est importante pour le maintien de la biodiversité et la sauvegarde de l’environnement. Arrivées sur Terre 60 millions d’année avant l’homme, les abeilles ont résisté à tous les bouleversements climatiques. Les colonies d’abeilles sont naturellement organisées pour se défendre des maladies, des virus et des prédateurs.
Depuis quelques années, la population des abeilles et des insectes pollinisateurs sauvages est en très forte diminution, avec une disparition totale dans certaines régions du monde. Les études en cours montrent que plusieurs causes sont responsables de cette disparition progressive : traitements pesticides, infections parasitaires, maladies, pollution, réduction de la ressource alimentaire et des habitats, compétition avec des espèces invasives, changement climatique, multiplication des émissions électromagnétiques, nouveaux prédateurs… En France, depuis 1995, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année sans que l’on puisse, avec certitude, en expliciter les causes.
Des objectifs pédagogiques
- Découvrir la vie des abeilles et ses effets sur l’environnement,
- Prendre conscience de l’équilibre fragile et essentiel qui relie les végétaux et les insectes pollinisateurs,
- Comprendre la nécessité de protéger l’abeille dans notre société,
- Apprendre son mode de fonctionnement en tant qu’insecte social et colonie autonome, découverte de la vie sociale des abeilles,
- Comprendre le savoir-faire de l’apiculteur,
- Découvrir la conduite d’un rucher,
- Découvrir les produits de la ruche,
- Développer le lien social lors de l’extraction du miel et de la mise en pot,
- Expérimenter l’apiculture.
Sans elles, pas de pollinisation, et pratiquement ni fruits ni légumes. « Trois quart des cultures qui nourrissent l’humanité en dépendent », résume Bernard Vaissière, spécialiste des pollinisateurs à l’Inra (Institut national de recherche agronomique).
Elle joue un rôle pour développer une agriculture durable, pour faire évoluer le rapport ville / campagne et la relation de l’Homme à la Nature, sans oublier les bienfaits des produits de la ruche sur la santé.
L’abeille est la première victime de la dégradation de l’environnement. La disparition de l’abeille serait une véritable catastrophe pour la nature et l’être humain.
Pour reprendre la célèbre phrase d’Einstein, « Sans abeille, l’humanité ne tiendrait pas plus de quatre ans »
Que pouvons nous faire pour aider l’abeille et favoriser la biodiversité ?
Depuis plusieurs années, le constat est le même partout dans le monde : des colonies entières d’abeilles dépérissent. L’objectif de l’installation de rucher est avant tout de sensibiliser les enfants (voir aussi les parents) au travail réalisé par les abeilles au sein de la nature. L’observation de ces travailleuses tout au long de l’année pour obtenir du miel est en soit éducatif, mais notre but sera aussi de faire voir leur importance pour l’équilibre de notre environnement, et la préservation de la bio diversité. En effet, sans pollinisation, ce sont plus de 130 types de récoltes qui seraient menacées. Elles sont donc un réel enjeux pour notre futur.
Notre projet consiste à installer à des fins pédagogique un rucher en apiculture naturelle dans le parc de l’école.
L’apiculture naturelle
Apiculture écologique, respectueuse de l’abeille et de son environnement, qui est aussi le nôtre. En ruche Warré et
ruche avec la participation des enfants Horizontale Mellifera, c’est une apiculture douce qui respecte complètement l’abeille en se rapprochant au plus près de son rythme naturel. Elle permet d’intervenir très peu au cours de l’année, donc de déranger très peu la colonie et de soulager l’apiculteur qui passe plus de temps à observer ses abeilles qu’à intervenir sur ses ruches.
M. Olivier DUPREZ, formateur en apiculture naturelle a accepté de nous accompagner dans ce projet.
Toute l’équipe pédagogique sensibilisée
Pour pouvoir installer ce rucher puis le gérer en toute sécurité par des professeurs, il nous faut en plus d’acheter le matériel, former un grand nombre de professeur pour pouvoir être à la fois disponible pour les abeilles et disponible pour initier les élèves en toute sécurité. Près de la moitié des professeurs et personnels de l’école sont intéressés pour suivre une formation en apiculture naturelle. Des parents d’élèves et bénévoles le sont également intéressés à suivre cette formation.
L’école
Du jardin d’enfant à la classe de terminale, l’école Steiner-Waldorf de Verrières-le Buisson accueille plus de 360 élèves en pleine nature. Elle se situe dans un écrin de verdure au milieu d’un splendide parc arboré de 3 hectares à 15 km au sud de Paris en Essonne. Son parc est arboré et offre aux enfants de larges espaces de récréation en pleine nature, agrémentés d’arbres fruitiers, d’un potager et d’un poulailler qui font le bonheur des enfants. Ses bâtiments, datant du début du XXème siècle, donnent à ce lieu un caractère chaleureux. L’école, sous contrat avec l’Éducation Nationale, fonde sa pédagogie sur les travaux de Rudolf Steiner et fait partie du mouvement international des écoles Steiner-Waldorf qui regroupe 1000 écoles et 2000 jardins d’enfants dans le monde.
L’école et la protection de l’environnement
Depuis son origine l’école s’inscrit dans un processus de protection de l’environnement et d’apprentissage au respect de la nature et de toute forme de vie avec sa cantine bio (450 repas bio et faits maison servis chaque jour), son poulailler, ses arbres fruitiers, son potager éducatif et la gestion de son parc entretenu de manière écologique. L’installation de ruches s’inscrit dans cette continuité de sensibilisation des élèves à leur environnement.
Mode de réalisation
Il est prévu d’échelonner le projet d’installation sur 2 ans.
- Organisation de formations des adultes tout au long de l’année par groupe de 12 personnes (parents, professeurs, bénévoles,…) sur le site de l’école, accompagnées par un apiculteur formateur.
- Achat d’équipement et combinaisons pour adultes et enfants de différents âges.
- Installation des ruches mais aussi d’une clôture de protection pour éviter tout accès aux ruches des enfants non accompagnés
- Communication auprès de l’ensemble des classes sur le respect de l’espace réservé aux abeilles et mise en place de règle de sécurité.
- Initiation des enfants à l’apiculture.
- Plantation d’arbres et arbustes fleurs mellifères.
- Conférences ouvertes au public.
- Des séances de sensibilisation sur les abeilles à destination des élèves et professeurs des écoles maternelles et élémentaires d’autres écoles.
Sécurité et protection des élèves
La ruche sera positionnée sur un espace protégé et dédié, entouré d’une clôture de 2m de haut. La ruche sera isolée des élèves mais son accès restera facile. Nous pourrons donc y amener nos classes en toute sécurité. La pharmacie de l’école va se fournir d’un kit de soins d’urgence en cas de choc allergique violent. Un affichage à l’attention de tous les élèves est également prévu.
Détail budget