Contribuez au développement du Centre Actif Bilingue (CAB) à Fontainebleau (77)

Le Centre Actif Bilingue porte plusieurs nouveaux projets destinés à renforcer encore le multilinguisme et le rayonnement de notre établissement sur le territoire : un renforcement de l’anglais au niveau de l’élémentaire, pour mieux préparer les enfants qui souhaitent intégrer des sections anglophones ou européennes au Collège ; l’ouverture d’une classe de toute petite section ; ainsi que divers projets orientés vers la nature.

Le CIDEM, association qui gère l’école, s’engage à rechercher en parallèle des subventions, qu’elles soient issues de fondations ou de dispositifs publics, afin de soutenir certains projets et d’alléger les coûts pour les familles.

Avec le soutien de tous, l’école est confiante dans sa capacité à amener le CAB vers une nouvelle étape de son développement et à conforter une offre différente de l’école traditionnelle : avec des cours de langues renforcés, des petits effectifs, des méthodes éducatives novatrices et, surtout, un regard optimiste et bienveillant sur le monde.

Votre geste serait triplement utile : pour les enfants, pour l’école, pour les futures générations qui viendront dans l’établissement. En vous engageant pour le CAB, vous contribuez à réinventer l’école de demain et à améliorer le parcours éducatif des enfants.

Institution au coeur de la communauté éducative et internationale de Fontainebleau depuis 50 ans, le Centre Actif Bilingue est une école primaire (primaire et élémentaire) privée et associative offrant un programme franco-anglais aux élèves de maternelle et d’élémentaire de 3 à 11 ans), ainsi qu’un programme franco-allemand aux élèves de maternelle (de 3 à 5/6 ans). Le CAB représente une communauté multiculturelle composée de plus de 20 nationalités.

Le Centre Actif Bilingue est une école qui porte dans son ADN la diversité culturelle, et qui demeure profondément familiale : chaque enfant y a sa place, est reconnu dans son individualité, et bénéficie d’un suivi attentif et personnalisé grâce aux cours en petits effectifs.

Ces particularités, l’école en est fière. Mais elles ne sont possibles que grâce à son caractère associatif et hors contrat. Si l’école était sous contrat, elle ne pourrait pas conserver les petits effectifs, les cours de langues dès la maternelle, les ateliers créatifs, ni les méthodes actives. L’école suit la totalité du programme de l’Éducation Nationale, mais a le choix des moyens. Ce cadre permet aux enseignant(e)s d’innover, pour que les apprentissages soient réellement un plaisir. Grâce aux petits effectifs, chacun avance à son rythme, et aucun enfant n’est laissé de côté : celui qui rencontre une difficulté peut bénéficier immédiatement d’un suivi personnalisé.

C’est une chance, car les élèves rejoignent ensuite le collège avec des acquis très solides et une grande confiance en leurs capacités. Ils ont appris à travailler en équipe, à s’entraider ; ils ont été encouragés dans leurs prises de parole, leurs intuitions, leurs initiatives. Leur créativité, leur humour et leurs qualités humaines ont été valorisés. Ils ont suivi un chemin d’excellence tout en nourrissant des valeurs de bienveillance, d’ouverture au monde, aux autres, et d’inclusion.

Ce modèle différent d’excellence et d’inclusion a cependant un coût que les familles assument intégralement chaque mois. Pour rester indépendante, l’école doit financer l’intégralité de ses dépenses. Elle ne bénéficie d’aucune subvention publique.

Mais aujourd’hui, l’augmentation générale des charges pèse sur les finances de l’école, et l’école doit faire évoluer ses modes de fonctionnement afin de pérenniser l’établissement et de proposer davantage d’activités aux enfants.

Structure information

Le CIDEM, association qui gère le Centre Actif Bilingue, a pour but d’aider au développement des moyens de communication transculturelle et du multilinguisme.
Elle favorise l’ensemble des activités pédagogiques qui, par des méthodes actives et une meilleure connaissance des langues apporteraient de nouvelles solutions au développement de l’enfant et à sa compréhension des sociétés qui l’entourent.
L’Association peut créer, gérer et administrer toute institution répondant aux objectifs qu’elle s’est fixée, notamment une école et un club d’activités extra scolaires.
Par ailleurs, l’Association poursuit un but non lucratif, elle inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général à caractère éducatif et social en s’ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles, en préservant à ses activités un caractère laïque et apolitique. En toutes circonstances, l’Association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion.

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