Politique de confidentialité

L’objectif de cet écrit est de vous faire connaitre nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles. Nous vous invitons à en prendre connaissance, en cas de désaccord nous vous prions de ne pas consulter les pages de ce site internet.

Le Fonds Éducations Plurielles, veut garantir la protection et le respect de la vie privée des utilisateurs de son site internet. A cet effet, le Fonds Éducations Plurielles prend les mesures nécessaires et s’engage notamment à ce que la collecte et le traitement des données, effectués à partir de son site https://educationsplurielles.fr/, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

Quelles données sont collectés, comment et pourquoi nous les collectons ?

Le Fonds Éducations Plurielles veille à ne recueillir que les données strictement nécessaires aux services apportés par le fonds et aux finalités décrites ci-dessous.

Si vous êtes un donateur, ou que vous créez un compte sur notre site internet, à cette fin, les données que vous nous fournissez peuvent être :

  • Vos noms, prénoms et genre
  • Votre adresse courriel
  • Votre adresse postale
  • Votre numéro de téléphone

Si vous faites un don, il vous sera aussi demandé :

  • Le projet que vous souhaitez soutenir
  • Comment vous avez connu le fonds
  • Votre mode de paiement
  • Vos coordonnées bancaires

Dans le cas d’un don manuel fait sur le site par virement ou carte bancaire, le Fonds Éducations Plurielles fait appel à un prestataire de paiement en ligne qui sécurise les transactions bancaires et les met en conformité avec la règlementation (nous faisons appel à la solution Stripe). L’intégralité de vos informations de paiement et coordonnées bancaires ne sont en aucun cas enregistrées sur la plateforme du Fonds Éducations Plurielles.

Si vous demandez à recevoir notre newsletter, il vous sera demandé :

  • Votre nom et prénom
  • Votre adresse courriel

Si vous êtes le porteur d’un projet, il pourra vous être demandé :

  • Votre nom et prénom
  • Votre adresse courriel
  • Votre numéro de téléphone
  • Toute photo que vous fournissez

Si vous êtes le gestionnaire du compte de votre association, il pourra vous être demandé :

  • Votre nom et prénom
  • Votre adresse courriel
  • Votre numéro de téléphone

Les données personnelles ne sont collectées que dans le but de :

  • Respecter nos obligations légales et réglementaires résultant notamment de nos activités.
  • Créer et gérer votre compte en ligne.
  • Gérer votre relation avec nous concernant vos dons, et leurs paiements.
  • Renseigner les éléments nécessaires à la réalisation et à l’envoi des reçus fiscaux.
  • Réaliser des études, et des statistiques qui nous permettent d’analyser nos activités de collectes de dons, et d’améliorer notre visibilité.
  • Réaliser des opérations de prospection, de communication et de sensibilisation relatives à nos actions. Éventuellement, participer à des sondages sur les projets proposés et l’analyse du fonctionnement de la plateforme de dons dans le but d’améliorer notre service.
  • Gérer, traiter et suivre vos demandes d’information.

Au regard des finalités ci-dessus, les traitements que nous réalisons ont pour fondement juridique :

  • Notre intérêt légitime afin de gérer nos relations avec vous et traiter vos demandes.
  • Votre consentement lorsque nous vous communiquons des informations relatives aux actions que nous soutenons.
  • Le respect d’une obligation légale à laquelle le Fonds Éducations Plurielles est soumis.

Destinataires des données

En règle générale les données à caractère personnel ne sont traitées que par nous et non transmises à un tiers.

Si vous êtes un donateur, vos données à caractère personnel sont exceptionnellement partagées conformément aux stipulations de la présente Politique et exclusivement avec les associations que vous avez choisi de soutenir par un don sur leur projet, sur la plateforme de collecte de don. Ce partage des données à caractère personnel n’est réalisé que sur la base de votre consentement préalable, validé lors de votre inscription. Le droit à l’anonymat est respecté, si tel est votre souhait.

Le Fonds Éducations Plurielles ne partage en aucun cas vos données à caractère personnel à des tiers pour des fins commerciales ou de marketing. Vos informations à caractère personnel ne seront jamais vendues.

Par exception au principe de confidentialité, il est rappelé que pour satisfaire aux obligations légales de transparence, la loi, un corps d’État tel qu’une autorité régulatrice de protection des données, ou d’autres autorités ayant droit de regard sur nos activités, tel qu’un tribunal, peuvent sommer le fonds à divulguer des informations à caractère personnel.

Le Fonds Éducations Plurielles peut aussi être amené à divulguer des données à caractère personnel auprès de conseillers professionnels tels que comptable, commissaires aux comptes ou responsables d’audit dans l’exercice de leur service de nature professionnelle.

De plus le Fonds Éducations Plurielles est soumis à l’obligation de publier un rapport d’activité annuel, lequel conformément l’article 8 du décret n° 2009-158 du 11 février 2009 relatif aux fonds de dotation, contient les éléments suivants :

a) Un compte rendu de l’activité du fonds de dotation, qui porte tant sur son fonctionnement interne que sur ses rapports avec les tiers ;

b) La liste des actions d’intérêt général financées par le fonds de dotation, et leurs montants ;

c) La dénomination, l’adresse du siège social, l’adresse électronique, les coordonnées téléphoniques et la nature des personnes morales bénéficiaires des redistributions prévues au I de l’article 140 de la loi du 4 août 2008 susvisée, et les montants des redistributions versées ;

d) Si le fonds bénéficie directement ou indirectement d’avantages ou de ressources versés en numéraire ou consentis en nature par un État étranger, par une personne morale étrangère, par tout dispositif juridique de droit étranger comparable à une fiducie ou par une personne physique non résidente en France, tels que définis à l’article 4-2 de la loi n° 87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat, leur nature et leurs montants ;

e) Si le fonds de dotation fait appel à la générosité du public, le compte d’emploi des ressources collectées auprès du public prévu à l’article 4 de la loi du 7 août 1991 susvisée, qui précise notamment l’affectation des dons par type de dépenses et qui mentionne les informations relatives à son élaboration ;

f) La liste des libéralités reçues, leurs montants et les personnes émettrices de ces libéralités.

Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Les données ne sont conservées que pour des durées strictement nécessaires aux finalités pour lesquelles elles ont été recueillies et archivées selon les durées de prescription et de conservation légales et notamment fiscales et comptables.

Quels sont vos droits et comment les respecter ?

Conformément aux dispositions du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), vous disposez des droits suivants sur vos données :

  • droit d’accès et de rectification. Vous avez le droit de recevoir la confirmation quant au fait de savoir si nous traitons ou non des données à caractère personnel vous concernant, et dans de tels cas vous avez le droit de demander une copie des données à caractère personnel que nous détenons vous concernant, et vous pouvez rectifier ou compléter les données à caractère personnel que nous détenons vous concernant à tout moment en nous contactant.
  • droit d’opposition et de limitation. Vous disposez à tout moment du droit de vous opposer à l’utilisation de vos données à caractère personnel par nous pour des finalités de démarchage. Dans certaines circonstances, vous pouvez également limiter notre utilisation de vos données à caractère personnel, par exemple lorsque nous prenons des mesures pour corriger des données inexactes suite à votre demande ; 
  • droit à l’effacement. Nous supprimons vos données à caractère personnel à votre demande sauf si nous avons l’obligation de conserver vos données à caractère personnel afin de nous conformer aux lois et réglementations applicables, et conformément à nos propres règles en matière de conservation des données ; 
  • droit de retirer votre consentement. Lorsque nous traitons vos données à caractère personnel sur la base de votre consentement, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment ; cela pourra cependant signifier qu’il ne sera plus possible de fournir le service que vous demandez ; 
  • droit de recevoir et de transférer : Vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant et que vous nous avez transmises dans un format électronique couramment utilisé. Vous avez le droit de transférer les données considérées à un autre responsable du traitement (portabilité des données) ;  
  • droit d’introduire une réclamation. Vous pouvez nous contacter si vous estimez que notre utilisation de vos données à caractère personnel n’est pas conforme aux dispositions des lois applicables en matière de protection des données. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle de la protection des données de votre pays ou du pays au sein duquel le Responsable du Traitement de vos données à caractère personnel est situé.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez joindre le Fonds Éducations Plurielles et faire parvenir un avis faisant part de votre opposition à l’utilisation de vos renseignements personnels pour les fins qui ne vous conviennent pas ou faire parvenir votre demande de retrait.

A l’adresse :

FEP
21 rue Albert 1er
91600 Savigny sur Orge

Ou par le lien suivant : contact

Délégué à la Protection des Données

En cas de difficultés, vous pouvez nous contacter par le lien suivant : contact