Les caisses de solidarité éducatives

Dans notre mission de soutien à la diversité éducative, nous avons mis en place les caisses de solidarité, un outil concret, qui a fait ses preuves et qui favorise l’accès de familles de tout profil socio-économique aux écoles alternatives.

Une caisse de solidarité portée par le Fonds Éducations Plurielles permet pour une structure éducative d’assurer la mixité sociale tout en conservant son équilibre économique.

Grâce à la caisse de solidarité, des familles aux revenus modestes se voient accorder des bourses couvrant tout ou partie des frais de scolarité.

Le système des caisses de solidarité poursuit ainsi l’objectif de faire disparaître le frein économique qui empêche certaines familles d’être pleinement libres dans leur choix d’éducation pour leurs enfants parce qu’elles ne sont pas en mesure d’assumer le montant total des frais de scolarité d’une école alternative privée.

Liste des caisses à soutenir

L’école Les Petites Etoiles, ouverte en septembre 2020, offre un cadre respectueux du rythme des enfants : pédagogie Montessori, contact quotidien avec la Nature et les animaux, petits effectifs, adultes formées à la discipline positive.

L’école du Canal est une école associative à but non lucratif. L’école est située en Bourgogne, dans l’ancienne école publique du village de Saint Julien sur Dheune. Il s’agit d’une classe unique en multi-niveau avec des pédagogies actives. Les valeurs au cœur de ce projet sont la bienveillance, la coopération et le vivre ensemble, le lien à la nature et l’autonomie.

Le collège Colette est un collège privé hors contrat, laïque, associatif et parental.
S’inspirant des pédagogies actives, Montessori, Freinet et pédagogie coopérative, école du « 3ème type » telle que définie par Bernard Collot… le collège offre aux élèves un cadre original qui s’inscrit dans la « vraie vie », support de tous les apprentissages, dans un cadre bienveillant.
Nous avons également pour projet à moyen terme de construire avec les élèves notre propre collège en terre-paille, selon une technique développée par Tom Rijven depuis plusieurs années. Ce bâtiment s’intégrera dans un design de permaculture, au plus près d’une gestion respectueuse du vivant dans son ensemble. Il s’agira là d’un pilier éducatif fort.
Le collège a ouvert ses portes le 15 septembre 2023 à Besançon.

L’association Les Castors gère depuis la rentrée de septembre 2023 une école privée laïque hors contrat, qui se déploie au cœur de l’environnement sud ardéchois. L’enseignement a pour référence la pédagogie Montessori afin de permettre l’acquisition du socle commun des connaissances et répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Le projet pédagogique, en lien étroit avec le territoire, s’ancre dans la connaissance du paysage, de l’histoire, de la géographie, de la faune et de la flore locale.

L’école Le Chemin des Lutins accueille les élèves de 3 à 15 ans dans une classe unique lumineuse et spacieuse. Chaque enfant est pris en compte individuellement et accompagné avec bienveillance dans ses apprentissages.

L’école Caminarem est une école Steiner-Waldorf en lien avec la nature et l’agriculture qui permet à chaque enfant de développer toutes ses intelligences et lui donne les moyens de réaliser librement, une fois adulte, avec amour, confiance et enthousiasme, son projet d’existence.
L’école Caminarem a été créée en 1995. C’est la seule école (niveaux jardin d’enfants, primaire et collège) du Gard à pratiquer la pédagogie Steiner-Waldorf.

À l’École L’Arc-En-Ciel, nous croyons qu’il faut cultiver un amour de l’apprentissage qui dure toute la vie. Notre petite école auto-gérée, accueille des familles françaises et des familles étrangères, créant ainsi une vibrante diversité culturelle.
Notre école maternelle et élémentaire existe depuis 1980. Elle accueille les enfants de 3 à 8 ans.

L’école alternative, inclusive et au cœur de la nature. Les enfants apprennent les programmes de l’éducation nationale, avec un rythme adapté à chacun et une prise en compte des besoins de chaque enfant. C’est également un lieu d’inclusion, ouvert aussi aux enfants en situation de handicap, en complément de leurs accompagnements éducatifs et / ou paramédicaux. La diversité des enfants accueillis permet un enrichissement pour soi, pour les autres.

L’école rassemble un ensemble de bonnes pratiques éducatives pour offrir un enseignement de qualité aux enfants. Basé sur le fonctionnement Montessori, le projet pédagogique s’appuie aussi sur de multiples inspirations : Ecole de la vie, Freinet, Steiner, Forest School, pédagogie active, pédagogie de projets…

L’école accompagne les enfants de la maternelle à la seconde dans un cadre original et vivant, situé à quelques kilomètres d’Avignon. Lieu de vie au sein duquel s’articulent des espaces de jeu, de création et d’apprentissage, l’école Steiner-Waldorf de Sorgues propose une pédagogie innovante, humaniste, ouverte sur le monde et respectueuse de l’enfant, qui vise tout autant à enseigner qu’à éveiller la personnalité.

L’ambiance familiale qui règne à l’école facilite l’insertion des nouveaux venus, tandis que les anciens élèves y évoluent avec aisance et enthousiasme.