Lancer une caisse solidaire

Soutenez l’objectif de mixité sociale de votre école

Grâce à la mise en place d’une caisse de solidarité, des familles aux revenus modestes se voient accorder des bourses couvrant tout ou partie de leurs frais de scolarité.

Le système des caisses de solidarité poursuit ainsi l’objectif de faire disparaître le frein économique qui empêche certaines familles d’être pleinement libres dans leur choix d’éducation pour leurs enfants parce qu’elles ne sont pas en mesure d’assumer le montant total des frais de scolarité d’une école alternative privée.

Cette ouverture à de nouvelles familles va indirectement soutenir l’école, qui verra ses effectifs renforcés.

Comment une caisse de solidarité fonctionne

Selon quels critères les familles
bénéficiaires sont-elles choisies ?

L’enfant peut bénéficier d’une bourse via la caisse de solidarité d’une école si ses parents justifient d’une situation, financière ou personnelle, les mettant en incapacité d’assumer seul·es les frais de scolarité de l’école de leur choix.

Cette situation financière peut être structurelle (revenus modestes) ou conjoncturelle suite à un accident de la vie (perte d’emploi, chômage technique,…). Sur le plan personnel, une maladie, une séparation ou un divorce, un veuvage, un enfant en situation de handicap, … sont des situations qui peuvent, au cas par cas, justifier de l’attribution d’une bourse.

Il est demandé aux parents de constituer pour chaque année scolaire un dossier comprenant une fiche de renseignement à compléter, une lettre de demande de bourse expliquant leur situation et l’avis d’imposition des deux parents, des éléments de preuve de leur situation pourront leur être demandés par la suite en complément.

Les écoles recueillent les dossiers de demande d’aide et les transmettent au fonds mais seul le fonds est décisionnaire dans l’attribution des bourses tirées des caisses de solidarité. Cette procédure répondant aux exigences fiscales a également l’avantage de décharger le ou la chef·fe d’établissement de toute responsabilité dans cette décision.

Les clés pour faire vivre votre caisse de solidarité

Vous, administrateurs, administratrices d’une structure éducative, jouez un rôle central dans la réussite de la mise en œuvre de votre caisse de solidarité.

Il est important de comprendre que la quasi-totalité des dons, et cela est valable pour tout projet, est réalisée par des mécènes qui ont un lien plus ou moins direct avec la structure bénéficiaire. La campagne de collecte est avant tout une campagne de communication. L’école doit donc savoir communiquer sur sa collecte.

Les écoles qui ont su le mieux faire vivre leur caisse de solidarité nous ont également montré l’importance capitale de s’assurer de l’implication forte et effective de la communauté des parents dans cette collecte. Les parents ont intérêt à ce que leurs enfants bénéficient d’une accessibilité à tous et toutes de l’école, sur le plan humain mais pas seulement : des classes remplies assurent la répartition des charges entre le plus grand nombre.

  • Qui fait la collecte ? L’école et les parents.
  • A qui demander ? Aux amis des amis, aux entreprises (entreprises locales, entreprises des parents).
  • Comment demander ? Par une communication qui met en avant les valeurs de votre école, votre projet pédagogique et la mixité sociale. Il est important de démontrer aux potentiel·les mécènes la pérennité de votre structure, d’exposer votre vision sociale mais réaliste. En évoquant la déductibilité fiscale rendue possible grâce au Fonds Éducations Plurielles.
  • Quand, où communiquer sur la collecte ? Lors des portes ouvertes, via le dossier d’inscription, sur le site de l’école.

 

Rapprochez-vous d’autres écoles qui ont expérimenté ce système en prenant contact avec le Fonds Éducations Plurielles. Voyez ici le compte-rendu d’une rencontre inter-écoles sur le thème de la caisse de solidarité organisée par le Fonds Éducations Plurielles lien.

Documents justificatifs

  1. Statuts de l’association
  2. Déclaration préfecture et/ou publication au journal officiel
  3. Liste des membres du conseil d’administration et du bureau, datée et certifiée par le ou la président·e
  4. Présentation de l’école (si existant)
  5. Un RIB de l’association