LES PETITES ETOILES GRANDISSENT !
L’Ecole Les Petites Etoiles a été fondée afin d’offrir aux enfants d’âges mélangés un cadre respectueux de leurs besoins :
- petit effectif
- respect de leur rythme individuel et de leur développement naturel
- adultes les accompagnant avec bienveillance (formés en Communication Bienveillante)
- et surtout : le contact fondamental avec la nature et les animaux en liberté dans le grand jardin
« Grâce au contact avec la nature, les enfants sont initiés à la vertu de la patience et à la confiance dans l’attente, qui est une forme de loi et de philosophie de la vie.» – Maria Montessori.
Tout ceci pour leur proposer une éducation à la Vie : autonomie et indépendance, coopération, respect de soi et de son environnement au sens large.
L’école, gérée sous statut associatif, propose aussi un Club Nature le mercredi et les vacances scolaires. Celui-ci est ouvert à tous !
L’ouverture au handicap, au transgénérationnel, aux enfants défavorisés
Nous sommes persuadées de l’importance et de la richesse pour tous d’une mixité au sein de l’école, aussi :
- Une éducatrice spécialisée et formée à la pédagogie Montessori, intervient les jeudis après-midi au sein de l’école auprès d’enfants en situation de handicap afin de leur proposer une inclusion dans notre groupe classe.
- Un partenariat a été établi entre l’association Ecole Les Petites Etoiles et le Secours Populaire. Il permet à des enfants issus de milieu urbain et défavorisé d’être accueillis à l’école pendant les vacances. Nous leur proposons alors bénévolement du soutien scolaire et ils profitent de la nature et les animaux de notre jardin.
- Un partenariat a été mis en place avec l’EPHAD des Sorinières pour des rencontres et échanges réguliers entre les personnes âgées et les enfants de l’école.
- Une caisse de solidarité existe à l’école : elle permet d’aider des familles défavorisées en complétant les frais de scolarité, qui restent élevés car l’école est hors contrat (5250 euros l’année, qui couvrent l’ensemble des charges liées au fonctionnement de l’école, dont les salaires des éducatrices et le loyer).
Les petites étoiles grandissent : ouverture d’une classe 6-9 ans en septembre 2023
Pour cela, nous aurons besoin d’un nouvel espace, de mobilier et de matériel adaptés à cet âge. Nous souhaitons notamment mettre en place une classe flexible : un aménagement de l’espace d’apprentissage permettant que les enfants puissent trouver la position qui leur procure le plus de confort et de concentration. Ce choix d’aménagement nécessite l’acquisition d’un mobilier spécifique.
L’équipe
Florence : Après 15 années passées dans l’Education Nationale, je rêvais de pouvoir offrir aux élèves des conditions d’accueil répondant aux besoins de leur âge et ce contact précieux avec la nature et les animaux. Je suis fondatrice de l’école, directrice et éducatrice 3-6 ans.
Olivia (enseignante) : Aider l’enfant à acquérir des compétences qui l’aideront dans la vie de tous les jours et à tout âge, le voir évoluer dans un climat de collaboration et d’entraide, c’est ce en quoi je crois profondément.
Céline (enseignante) : Le monde de l’éducation a toujours été pour moi une source de joie et d’épanouissement car il demande d’apprendre et de s’adapter encore et toujours face à l’enfant qui se développe.
Marylène (éducatrice spécialisée accompagnant les enfants différents) : Auprès de l’école Les Petites Etoiles, les enfants que j’accompagne une après-midi par semaine évoluent au sein d’un groupe dans un environnement adapté à leurs besoins. Ils bénéficient de ce cadre privilégié et de la bienveillance des éducatrices afin d’exprimer leurs capacités.