École alternative et inclusive au cœur de la nature
Le projet
“Ce projet, c’est un rêve d’enfant, de ceux qu’on formule vers 7-8 ans, quand on se dit que tout est possible et qu’à l’école ça pourrait se passer autrement. Après les aléas de la vie, ce rêve, de créer une école en cohérence avec les besoins de chacun, ressurgit. J’ai donc pris mon sac à dos et de la Bretagne à l’Alsace, de l’Ile de France à l’Auvergne et au Rhône-Alpes, je suis allée à la découverte des écoles alternatives.
Je suis rejointe sur mon chemin par Anne-Hélène, qui nourrit elle aussi le projet de créer une structure pour l’accueil de chacun dans ce qu’il est. L’évidence est là : nous décidons de mutualiser nos compétences, nos idées et de créer des liens entre nos deux projets.
C’est ainsi que Graines de Joie est née.” – Céline
Graines de Joie a ouvert ses portes en mai 2024 à Châteaugiron. Elle accueille, depuis la rentrée de septembre 2024 une petite dizaine d’enfants, où chacun avance à son rythme, en contact quotidien avec la nature.
Notre mission : s’inspirer des pratiques pédagogiques alternatives dans le respect et les besoins de chaque enfant.
Notre credo : préparer les enfants à devenir des citoyens engagés et empathiques dans le monde de demain.
Une école inclusive
Graines de Joie est une école laïque privée hors contrat, pour les enfants de 3 à 11 ans répartis en deux classes multi-niveaux.
C’est également un lieu d’inclusion, ouvert aussi aux enfants en situation de handicap, en complément de leurs accompagnements éducatifs et / ou paramédicaux.
L’inclusion est une force et un pilier à l’épanouissement de tous les enfants
Une école au coeur de la nature
L’école se situe au cœur de la nature, dans la vallée de l’Yaigne.
Une maison de 200m2 et un extérieur de 2000m2 offrent un environnement qui permet à l’enfant d’apprendre et de grandir dans un espace apaisant, naturel et ressourçant.
L’enfant devient alors acteur de ses découvertes. Il manipule, expérimente et apprend au contact du vivant.
La maison et le terrain nécessitent encore des travaux d’aménagement pour lesquels Graines de Joie sollicite un financement. L’équipe de Graines de joie collabore avec Folk paysages, architectes paysagistes spécialisés dans l’aménagement des cours d’école (jardin bulle, jardin sensoriel, jardin de pluie, prairie à l’école etc.).
.
Projet pédagogique
Les pédagogies utilisées varient selon les besoins de chacun (coopération, méthodologie de projet, Freinet, pédagogie par la nature….).
Le contact avec la nature est quotidien dans le cadre des activités proposées tout au long de la journée.
Une journée par semaine, les enfants font classe dehors, à l’extérieur des locaux.
Et, cette année, deux activités complémentaires sont proposées :
- piscine (cours de piscine afin d’obtenir le pass “Savoir nager” en fin de cycle 3, 2 trimestres)
- sophrologie (1 trimestre) accompagnée par Morgane, sophrologue.
Ces choix pédagogiques auront pour objectif de :
- Développer le vivre ensemble, l’entraide et le respect des autres
- Favoriser l’autonomie
- Susciter la motivation et la confiance en soi
- Créer des situations d’apprentissages collectives ou les plus grands pourront, eux-aussi, être dans une posture d’enseignants, de transmetteurs.
Chaque enfant a des compétences, un potentiel, il faut juste créer les bonnes conditions en construisant un cadre sécurisant, bienveillant, valorisant et à l’écoute de son rythme et de ses besoins pour qu’il puisse les développer.