ET SI L’ÉCOLE RENDAIT LES ENFANTS HEUREUX ?
L’histoire du film
Emiliano, Paula, Frances et Hildebrand ne sont presque jamais allés à l’école traditionnelle. Ils ont grandi dans des écoles où les enfants peuvent faire ce qu’ils veulent quand ils veulent, de leurs 4 ans à leurs 18 ans. Pas de cours obligatoire, pas de programme ni d’examen, pas non plus de devoir à la maison…La liberté totale -ou presque.
Mais alors : sont-ils prêts pour la vie d’adulte ?
Aujourd’hui les 4 entrent dans le “monde des adultes” et nous les accompagnons dans la quête du job de leurs rêves : en Argentine, en Espagne, en Angleterre et en France.
À leurs côtés, nous visitons leurs anciennes écoles, rencontrons les enfants qui les habitent aujourd’hui, écoutons les témoignages de leurs familles, de leurs anciens professeurs…
Et tous ensemble nous nous questionnons sur l’impact qu’a pu avoir leur éducation sur leur vision du monde. Nous nous demandons si le fait de grandir libre a fait d’eux des enfants et des adultes différents. Que signifie pour eux “réussir sa vie” ? “être un adulte épanoui” ? Quel est selon eux le rôle de l’école ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’une école..?
De l’enfance à l’orientation professionnelle en passant par l’écologie et la quête de sens, nous partons à la conquête du monde de leurs rêves.
Pourquoi ce film?
À la Poursuite de mes Rêves naît…évidemment…d’un rêve : celui de vivre dans un monde où tous les enfants seraient heureux d’aller à l’école.
Alors que 1 enfant sur 5 dans le monde n’est pas scolarisé, chez nous, 4 enfants sur 5 se plaignent de s’ennuyer à l’école. Comment en sommes-nous arrivés à rendre le verbe “apprendre” synonyme d’ennui et de contrariété?
Le temps d’un film, nous repensons l’éducation, le sens de la vie et la manière dont nous souhaitons la vivre. Nous ouvrons le débat à d’autres perspectives et célébrons la diversité éducative, dans l’espoir que les enfants de demain puissent chacun se choisir une école qui leur convienne.
Et qu’une fois adultes, ils puissent chacun se choisir une vie qui leur convienne.
Une équipe engagée
Ce film étant totalement indépendant, la réalisatrice Florie Berrehar s’est progressivement entourée d’une équipe de bénévoles pour l’aider à donner de l’ampleur au projet. Ils l’ont rejoint dans l’aventure parce qu’ils partageaient avec elle une volonté de contribuer à transformer l’éducation.
Notre ambition
Notre ambition est de faire vivre ce film bien au-delà des salles de cinéma et des écrans. Nous souhaitons toucher un public très large et faire de ce film un réel outil de conversation : un outil pour alimenter les débats internationaux sur l’éducation, mais aussi un outil introspectif pour que chacun puisse questionner sa propre définition de l’école et de l’enfance, se questionner sur son mode de vie, sur sa définition du bonheur, du succès…
La diffusion
Pour atteindre cet objectif, nous souhaitons que le film soit diffusé :
+ d’abord dans les grands festivals internationaux de documentaire
+ puis en accès VOD directement via le site internet alapoursuitedemesreves.com
+ dans des cinémas aux quatre coins du monde
+ dans vos entreprises, conférences, écoles, associations, événements…pour partager nos pensées, nos doutes et nos rêves et nos idées pour remodeler l’école de demain.
Le budget
Ce film est le résultat de deux ans de travail pour la réalisatrice, Florie Berrehar. Elle a jusque là financé les voyages dans les 4 pays, les hébergements, le matériel etc. Se sont joint à elle de nombreux bénévoles qui ont également donné de leur temps, prêté du matériel, proposé d’héberger les équipes, faciliter des déplacements… Puis un premier crowdfunding sur Ulule nous a permis de rassembler 12 000 euros grâce aux contributions de 433 personnes.
Aujourd’hui avec votre aide et celle d’Éducations Plurielles, nous souhaitons atteindre un objectif de 12 000 euros pour pouvoir terminer le film : le monter, lui composer une musique originale, le traduire et sous-titrer et le faire vivre en le projetant tout autour du monde lors de conférences, dans des écoles, cinémas, institutions, associations, etc…
Merci de vous joindre à nous maintenant, de participer à cette aventure et d’en parler autour de vous avec le même enthousiasme que nous !
Pensez à faire circuler l’info autour de vous, nous aurons besoin de toute votre énergie pour terminer ce film !
Merci d’avance pour votre soutien !