• Un écovillage à vocation pédagogique et intergénérationnelle : le Hameau des Buis.

Appel au don

Nous sommes sollicités pour une aide à la mise en place de CAP TRANSITION qui consiste à l’élaboration d’un parcours diplomant sur le thème des métiers de la Transition Ecologique pour les jeunes de 16 à 20 ans au sein d’un écovillage à vocation pédagogique et intergénérationnelle, le Hameau du Buis.

Ils nous est demandé une aide sur un coût total de  98 700 €

Avancée de la collecte

CAP TRANSITION

Etre autonome sur son terrritoire de vie

COMPRENDRE, APPRENDRE, PARTAGER pour la TRANSITION
Un parcours professionnalisant pour les 16-19 ans

1 . PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE.

La Ferme des Enfants est une école privée hors contrat fondée en 1999 par Sophie Rabhi-Bouquet, dans une ferme écologique en activité. Depuis plus de 20 ans, l’école accueille des jeunes de 3 à 19 ans pour leur scolarisation dans un milieu riche et ouvert, dont les méthodes éducatives sont basées sur la communication non violente et le respect des besoins de chacun.

Plusieurs centaines d’enfants et d’adolescents ont déjà eu la possibilité de s’épanouir dans ce lieu innovant, dont environ un quart de décrocheurs scolaires ou autres jeunes personnes aux besoins spécifiques.

La Ferme des Enfants est dite « Ecole Démocratique Girafe ». Cela signifie que les élèves ont la liberté de choisir leurs apprentissages et prennent les décisions pour l’école où ils ont une voix délibérative. Ils définissent les règles, gèrent une partie des achats, organisent les projets, se réunissent en clubs ou commissions pour agir ensemble. Les conflits et transgressions sont traités en médiation, selon le processus défini par Marshall Rosenberg.

2 . FORMATIONS ET DIPLÔMES

La Ferme des Enfants accompagne les

jeunes qui le souhaitent à passer l’examen national d’entrée en seconde. Cela leur permet de rejoindre les filières conventionnelles. Le parcours atypique des jeunes qui grandissent sur ce lieu n’est pas toujours valorisé comme il se doit, car le programme standard ne reconnaît pas l’ensemble des compétences qu’ils développent au fil des années.

Ainsi, la Ferme des Enfants fait partie des établissements qui recherchent des solutions innovantes adaptées à ses spécificités. La possibilité de passer le High School Diploma Américain (équivalent du bac) avec l’organisme Clonlara fait partie des parcours choisis par certains jeunes, qui peuvent ainsi valider les apprentissages auto-déterminés et obtenir in fine l’équivalent du bac.

Le projet CAP TRANSITION permettrait d’aboutir à un titre professionnel spécifique autour des thématiques développées à la Ferme des Enfants et au Hameau des Buis.

3 . LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET HUMAINE AU CŒUR DES COMPÉTENCES

Avec CAP TRANSITION, les jeunes seront amenés à explorer des compétences spécifiques d’une manière majoritairement pratique. En effet, l’action, le faire, le vécu, le jeu sont au centre des démarches d’apprentissages de la Ferme des Enfants depuis le plus jeune âge des enfants. Ils sont invités à être des acteurs impliqués de leur propre existence dont les choix sont liés à une motivation principalement intrinsèque. Aujourd’hui, le monde est en mutation rapide, et nous assistons à des drames écologiques et sociaux sans précédent qui seront de plus en plus présents dans le futur. Cette situation requiert des compétences pour comprendre les enjeux et s’autonomiser par rapport à un système en déroute. Protection de l’environnement, permaculture, ré-appropriation des savoirs manuels de base, transformation alimentaire, principes de santé, économie circulaire, écoconstruction, communication non violente, gestion des conflits, gouvernance démocratique, connaissance de soi, simplicité volontaire, sont quelques-uns des thèmes qui pourront être développés dans le cadre de ce parcours.

4 . VALIDATION ET DÉBOUCHÉS

CAP TRANSITION a pour vocation première la ré-appropriation de la réalité par le jeune qui s’en empare. Ce parcours le mènera à s’impliquer de manière pratique :

  • dans un projet de communication sur le thème de la transition écologique
  • dans un projet de restauration, réhabilitation ou protection d’un environnement vivant
  • dans un projet de production 3E (éthique, écologique, économique)

Ces 3 projets, vécus individuellement ou collectivement, lui permettront d’éprouver une capacité à s’impliquer concrêtement comme acteur du changement. Au final, ce titre professionnel permettra à l’étudiant d’obtenir un tronc commun de compétences dont il voudra sans doute approfondir certains aspects par une spécialisation. La principale vertu de ce parcours consiste à éveiller une conscience écologique globale, à éprouver des pratiques innovantes, à rencontrer et reconnaître les possibilités dans le domaine de l’écologie et de l’autonomisation, à devenir un acteur déterminé du changement de modèle sociétal vers plus de respect pour le vivant.

5 . LES ÉTAPES DE CE PROJET

Ce projet ne pourra exister que si nous trouvons les moyens de financer une période de faisabilité et de conception qui requiert des compétences spécifiques, notamment en termes de modélisation du diplôme dans le respect de la réglementation. Il faut notamment obtenir la reconnaissance de sa validité auprès des instances administratives concernées, ce qui demande un travail préalable d’élaboration et de présentation conséquents.

Il faut ensuite réunir les intervenants et compétences nécessaires à sa mise en œuvre, ce qui sera largement favorisé par le contexte même de la Ferme des Enfants dont le réseau local et national offre une pluralité de perspectives.

Il faudra enfin optimiser l’infrastructure d’accueil, aujourd’hui destinée à des plus jeunes, afin de l’adapter à cette nouvelle nécessité d’accompagnement des grands adolescents et jeunes adultes impliqués dans CAP TRANSITION.

6 . DÉBOUCHÉS ET SPÉCIALISATIONS

Bien que plutôt « généraliste », le parcours CAP TRANSITION peut amener l’étudiant à se consacrer par la suite aux métiers de la permaculture ou de l’agroécologie, à l’animation de réseaux sociaux, à être un acteur de l’information, à l’artisanat, à l’écoconstruction, à la médiation, à l’entreprenariat écologique et social, à la santé naturelle et au développement personnel, à la sauvegarde des écosystèmes, à l’éducation alternative, à l’économie sociale et solidaire.

Des études ou formations complémentaires pourront être nécessaire pour atteindre un objectif professionnel.

En vous remerciant chaleureusement pour votre participation !