Appel au don

Programme international qui propose en milieu scolaire de faire en sorte que les jeunes s’approprient leur patrimoine naturel et culturel, selon une approche pédagogique moderne, leur permettant de porter un regard ouvert et positif sur leur patrimoine de proximité et ses interdépendances avec le patrimoine mondial, dans un esprit de tolérance d’apaisement et de solidarité

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Programme Odyssée

Les enfants du monde partagent leur patrimoine culturel et naturel

Les missions d’éducation de l’école se limitent souvent à la transmission du savoir, laissant à l’élève l’initiative d’utiliser le savoir acquis dans les orientations qu’il donnera à sa vie.

Or, le patrimoine culturel et naturel n’a jamais été autant en danger, de par les guerres, les replis identitaires, la société de consommation, la démographie, parmi tant d’autres menaces.

Par essence, le patrimoine est un héritage que nous léguons à la jeunesse et aux futures générations.

Les ambitions du programme Odyssée

Au-delà des savoirs qu’acquerront les élèves durant leur aventure dans le programme ODYSSÉE, ils découvriront que le patrimoine culturel et naturel est vivant, et qu’ils en font partie intégrante, à la fois pour en jouir et le faire vivre, et pour le partager et le transmettre. Ainsi, le programme a été conçu selon les trois piliers suivants :

Nous avons baptisé le programme « ODYSSÉE » car il est une véritable aventure par une invitation au voyage de l’esprit par le patrimoine. Ainsi les élèves seront amenés à vivre cette aventure durant laquelle ils seront mis en situation par rapport :

  • à la découverte d’autres rivages culturels et naturels;
  • au hasard des découvertes, des rencontres et des liens qu’elles peuvent tisser;
  • à la patience et la détermination pour atteindre son but;
  • à l’aventurede l’esprit : la contemplation, la curiosité, l’assimilation ;
  • aux stratégies et astuces pour déjouer les mauvaises fortunes;
  • aux risques, à l’inconnu, aux différencesqui peuvent enrichir son mode de pensée, son instruction ou son éducation ;
  • à la solidarité d’un équipage (d’une équipe) pour atteindre son but;
  • aux richesses de l’esprit, et non uniquement la possession de biens matériels;
  • à l’instinct de survie solidaire sans mettre en péril les siens, les autres, et les ressources naturelles.

De par son caractère international, le programme ODYSSÉE aborde le patrimoine naturel et culturel sous l’angle de la diversité. La Francophonie offre cette diversité, aussi bien en Europe, qu’en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Afrique, voire en Asie du Sud-Est.

Les modalités du projet

Pour les classes participantes, le programme consistera en la réalisation de projets sur un cycle de 3 ans :

Année Classe Réalisation

Sujet abordé

1 CM2 Bande dessinée Témoignage sur un élément du patrimoine de proximité
2 6ème Film (3 à 5mn) Vision du patrimoine de proximité par rapport au patrimoine global
3 5ème Film (3 à 5mn) Questionnement autour de la sauvegarde du patrimoine. Propositions de solutions pour protéger leur environnement patrimonial.

Chaque année scolaire du programme se divisera en 4 étapes encadrées par un des professeurs (« Animateur ») de la classe :

  • Etape n°1: Les premiers pas avec une journée de sensibilisation au patrimoine par l’image ;
  • Étape n°2: La création : une classe réalise un document (BD puis en 2A et 3A un film) durant une année scolaire avec des temps d’échanges entre deux « classes miroir » durant l’année scolaire. Les classes miroir auront ainsi des échanges privilégiés ;
  • Étape n°3: La découverte des réalisations des autres classes, à l’occasion d’une journée découverte, qui sera le point de départ d’échanges entre toutes les classes : réactions, remarques, étonnements, comparaisons avec leur patrimoine de proximité, questions soulevées, propositions, retours d’expérience sur la participation au programme.
  • Étape n°4 : La récompense. Un concours annuel primera les meilleures créations, et donnera lieu à une remise de prix en présence d’un parrain ou d’une marraine, personnalité publique ou représentant des mécènes, ou appartenant au monde de l’image (bande dessinée, comédien, réalisateur, …). Par ailleurs, tous les élèves de chaque classe participante recevront un document « Passeport Aventurier du Patrimoine », qui sera également un encouragement à prolonger sa participation à ODYSSÉE dans son parcours personnel.

L’équipe

Notre mission consiste à mettre l’expertise de notre équipe au service de la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel mondial. Nos équipes de spécialistes, composées de chercheurs, d’archéologues, de techniciens, d’architectes, ainsi que de professionnels du patrimoine interviennent sur le terrain, à l’échelle internationale.

Soutiens et partenariats

Heritage & Civilisation s’inscrit dans les grandes orientations publiques :

  • Ministère de l’éducation Nationale
  • Ministère de la culture
  • Ministère de la transition écologique et solidaire
  • Ministère des affaires étrangères

Héritage & Civilisation a établi, est en cours de finalisation, et pressent de nombreux partenariats dans le cadre d’ODYSSÉE a établi parmi lesquels :

  • La ville d’Angoulême, qui a développé un « écosystème autour de la Bande Dessinée et de l’image», qui consiste en 12 écoles supérieures spécialisées dans le domaine de l’image.

  • La Commission Nationale Française pour l’UNESCO dont le colloque sur « Les nouveaux enjeux patrimoniaux en contexte de crise. Les dynamiques du Droit dans l’évolution de la protection internationale du patrimoine culturel» a pour objectif la reconsidération du système de prévention et de lutte contre la destruction du patrimoine.

  • Les Clubs Français pour l’UNESCO auprès desquels Héritage & Civilisation est accréditée, nous mettent à disposition une partie des ressources de l’UNESCO, dont notamment le kit éducatif à l’usage des enseignants, et le réseau mondial des écoles associées de l’UNESCO.

  • La ville de Cannes, précurseur dans la démarche « 100% » de l’Education Artistique et Culturelle (EAC).

  • L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF);

  • La Semaine du cinéma positif;

  • Le Réseau d’écoles de la Mission Laïque Française monde (MLF);

  • Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI);

  • Le Centre National du Cinéma (CNC);

  • Les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC);

  • Le CINEMA-lesite.tv;

  • L’Institut français;

  • Le Relais Culture Europe;

  • Le Musée de la francophonie – Villliers Cotteret;

  • Le Centre pour l’UNESCO Louis François;