L’Ecole Horizons (3 à 19 ans)

ouverture prévue pour septembre 2017

L’école Horizons est une école hors contrat pour les élèves
du premier cycle au baccalauréat.

Autonomie, ouverture, réassurance, respect et considération de chaque enfant et de ses aspirations…
L’équipe pédagogique d’Horizons s’attache à créer un établissement au sein duquel, stimulé et accompagné dans son développement, l’enfant sera acteur et artisan de son épanouissement.
Valeurs :    Respect de soi, de l’autre, de l’environnement ; bienveillance, autonomie, liberté de choix, de ressenti, d’apprentissage ; estime de soi, bien-être…

Appel au don

Objectif : 15 000 euros

  • Location d’un local d’au moins 250m2 avec un extérieur de 500m2 minimum
  • Travaux de mises aux normes en fonction du local trouvé (normes ERP5).
  • Achat du matériel pour l’école ( postes et tablettes numériques pour la salle informatique, instruments de musique pour la salle de musique, du matériel Montessori, des jeux…)
  • Les premières charges : assurance, consommation d’électricité et d’eau, salaires…

5 raisons de nous donner un coup de pouce

  • Participer à un projet novateur et profondément humaniste qui permet, par exemple, aux enfants non scolarisés d’échanger régulièrement avec les élèves de l’école
  • Contribuer au bonheur et à l’épanouissement des enfants en préservant leur liberté de choix et en réunissant autour d’eux des professionnels aux compétences variées pour les accompagner
  • Valoriser une démarche alternative aux valeurs humaines et participatives
  • Permettre à des élèves en marge du système conventionnel de redécouvrir et d’accepter leur unicité
  • Donner l’opportunité aux enfants d’influer sur leur futur
Avancée de la collecte

Pourquoi avoir choisi le Panda roux comme mascotte ?

Le panda roux est l’un de ceux dont la classification fait couler beaucoup d’encre. Difficile à ranger dans une famille, il a en effet été classé avec les Ursidae (les ours) et les Ailurinae (où l’on trouve les ratons laveurs), il a désormais sa propre famille : les Ailuridae.
Explorateur, curieux et en mouvement, il parcourt le monde et les connaissances avec son sac et ses crayons.
Valeurs de l’école qu’il porte : Autonomie, observation, épanouissement (bien être, estime de soi, confiance)

Notre projet plus en détail

Nous souhaitons ouvrir notre école dans l’Est-Lyonnais. Le secteur concerné s’étend sur les communes de Villeurbanne, Lyon 6ème et 3ème.

  • Apprentissages entre pairs valorisé (ce qui permet au facilitateur de se focaliser sur les élèves en difficultés).
  • Coût d’un élève aux environs de 5500€/an (pour rappel, le coût d’un élève dans le public est de 7760€/an en moyenne).
  • Un effectif maximum de 60 élèves.
  • La même école de 3 à 19 ans.
  • Objectif par rapport au socle commun de compétences : l’atteinte du niveau 4 (brevet des collèges) à 16 ans.
  • Logiciel de suivi des compétences des élèves sur toute leur scolarité.
  • Aucune limite de temps aux apprentissages.
  • Un jour par semaine pour former chacun des professionnels de l’école : 60h minimum réservées à la formation en rapport avec les enfants (développement, approches pédagogiques, communication, neurosciences, etc.) ; le reste à la formation libre (nous estimons qu’un adulte en constante prise avec le monde actuel sera plus à même d’accompagner les élèves dans l’appréhension de celui-ci).
  • Nous souhaitons avant tout que l’enfant prenne confiance en lui, s’épanouisse et soit en mesure de trouver sa place dans la société, en tant qu’élève, puis en tant qu’adulte.
  • Nous privilégions une structure à taille humaine et une équipe réduite pour favoriser une adaptabilité rapide et un suivi personnalisé des élèves.
  • Notre objectif : 1 facilitateur pour 15 élèves.
  • Notre école s’inscrit dans le mouvement des ChangeMakers Schools, qui ont pour but d’amener leurs élèves à se saisir des opportunités qui les entourent dans le but de devenir acteur de leur futur. Elle s’inspire plus particulièrement de la Green School et s’engage ainsi à éduquer et encourager les élèves à œuvrer pour la réduction de l’empreinte climatique et la préservation des ressources de la planè
  • Notre école mise sur le développement de l’individu dans son entier.

Le projet pédagogique

Un objectif unique : permettre à chaque enfant d’évoluer librement dans une ambiance propice à son développement naturel, tout en se préparant à un avenir dont il est lui-même l’artisan.

Notre école s’appuie sur le socle commun nous nous engageons à accompagner chaque élève dans l’acquisition des compétences de ce socle.

Les différentes pédagogies et méthodes :

  • Montessori : Différentes « ambiances », principes d’« observation » et de « périodes sensibles »
  • Reggio : fournir les moyens pour que les enfants puissent nourrir leur curiosité naturelle. Ce sont les enfants qui apprennent et non les adultes qui inculquent. Les enfants et les adultes coopèrent, les adultes n’imposent pas leurs choix (tant au niveau du programme que de l’emploi du temps…).
  • Green school et Changemakers school : permettre à l’enfant d’être acteur de son futur. L’immerger de suite dans les grandes problématiques de notre siè
  • Méthode Agile : utiliser des outils Agiles pour soutenir les projets auto-dirigés des enfants.
  • Unschooling : laisser l’enfant apprendre par le vécu et décider des modalités de ses apprentissages formels, s’il en souhaite.
  • Ecoles Démocratiques : permettre aux enfants d’avoir une voix qui compte autant que celle des adultes. Permettre les échanges inter-âge.
  • la pédagogie par l’exemple : des adultes en formation constante et en démarche de curiosité encouragent les élèves à reproduire ce schéma dans leurs apprentissages.

Et en prime : un enseignement mutuel entre pairs, des bénévoles, les parents, des intervenants, des professionnels pour seconder l’équipe (accompagnement des troubles dys-, profils neuro-atypiques…). Des professionnels de l’enfance aux compétences multiples et qui connaissent le monde en dehors de l’école (cf. L’équipe). Nous recherchons la mixité sociale en même temps que celle des âges afin de permettre des échanges divers et riches. Dans ce cadre l’école sera aussi ouverte aux enfants non scolarisés souhaitant la fréquenter régulièrement.
Des dons, des mécènes, des subventions nous permettraient d’allouer des bourses aux familles peu aisées, afin de rendre l’école la plus accessible possible.

Travailler sur la place du facilitateur :
La place du facilitateur évolue en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant. D’abord proche, présent et soutenant, puis de plus en plus discret.
Il est en évolution constante et est encouragé à poursuivre ses projets personnels.
…Et celle de l’enfant : Lui offrir la possibilité de grandir, de corps et d’esprit, dans le respect de ses besoins et désirs fondamentaux.

Présentation de l’association

L’Association Horizons est née de la rencontre de parents et de professionnels de l’enfance autour d’un constat commun.

Convaincus de l’importance de l’éducation au sein de nos sociétés et sensible aux limites du modèle conventionnel – souvent surchargé et parfois peu adapté aux problématiques particulières comme les enfants précoces, avec des troubles en DYS ou de l’attention -, nous nous renseignons en permanence sur les avancées en matière de développement et de psychologie de l’enfant, dans le domaine des neurosciences, tout en participant, via un dialogue avec d’autres établissements ouverts et en devenir, à l’effervescence actuelle bienvenue autour de cette question du mieux-être de l’enfant.
Notre constat : l’enseignement conventionnel (programmes par classe d’âge et nombres d’heures fixes pour chaque discipline : quatre lieux différents : pour les 3/6 ans, les 6/11 ans, les 11/15 ans et les 15/18 ans) permet à un pourcentage élevé d’enfants de devenir des citoyens aguerris en leur permettant, par les connaissances académiques dispensées, d’obtenir des diplômes et de trouver un travail.
Néanmoins, certains élèves ne trouvent pas leur place au sein des écoles l’appliquant (écoles publiques et privées sous contrat) et sont en souffrance : 140 000 élèves qui quittent l’école sans qualification chaque année et 1 à 5 % des élèves souffrent de phobie scolaire (sources: education.gouv ; phobiescolaire.com). Il nous semble donc essentiel, afin que chacun puisse jouir d’une instruction et d’un accompagnement vers la vie d’adulte, de créer une école alternative prenant en compte les profils atypiques.

Notre super équipe