Accompagnez nous pour la consolidation de la primaire !

Nous devons terminer un bâtiment hors d’air (la charpente est déjà existante) pour y créer plusieurs salles afin d’accueillir au mieux tous les élèves à venir :

  • salle de sieste pour le jardin d’enfants
  • salle de classe pour les grands du primaire, permettant le décloisonnement
  • fermeture du préau

Ces travaux permettront de clore les travaux de l’école qui aura toute sa capacité pour accueillir les nouveaux élèves.

L’école Colegram est aujourd’hui bien implantée. Nous sommes connus localement et même reconnus à plus large échelle par les institutions officielles (Rectorat, académie) et spécifiques (affiliation en cours à la Fédération Pédagogie Steiner) pour la qualité du projet pédagogique porté par notre école : une école associative en forêt s’appuyant sur la pédagogie Steiner-Waldorf.

Aujourd’hui l’école et l’association qui la porte sont un beau modèle de projet associatif d’école qui fonctionne et attire de plus en plus de parents depuis 4 années d’existence.

Déjà cette année, de nouvelles familles sont venus s’installer dans la région, principalement motivés par le projet de notre école. Nous recevons régulièrement de nouvelle demandes d’inscription et l’équipe qui s’en occupe organise de nombreuses rencontres et visites de l’école. La classe du Jardin d’enfants sera surement complète (15-16 enfants) et nous imaginons même ouvrir une liste d’attente pour s’en assurer.

La classe primaire, quant à elle, voit arriver tranquillement les enfants du jardin d’enfants, permettant ainsi de construire progressivement le développement de l’école et des classes multi-niveaux.

Pour assurer maintenant la qualité et la continuité du projet pédagogique et accompagner les enfants jusqu’à la fin du cycle élémentaire, l’école va devoir franchir une étape décisive : Finir le bâtiment de l’école ! Il permettra d’accueillir, à terme, une classe primaire supplémentaire, une salle de sieste, des vestiaires fermés et un réfectoire.

Pour mener à bien ce chantier, la part financée par l’école a été estimée à un peu plus de 30 000 €. L’autre part est financée par les propriétaires.
Pour rassembler cette somme, nous faisons appel à vous pour nous accompagner dans la pérennité de ce projet !

Informations sur la structure

L’école Colegram et le jardin d’enfants Coucou Hibou sont une école hors contrat et indépendante. Ce sont donc les familles ayant choisi cette pédagogie pour leurs enfants qui en portent l’existence et le fonctionnement avec l’équipe pédagogique.
Les parents sont invités à devenir acteurs de 3 façons :

  • par la vie de l’école,
  • par le fonctionnement associatif,
  • par le financement.

Une grande place est accordée à la Nature que les enfants côtoient au quotidien par l’école dans la forêt.
Sortir et vivre dans la nature toute l’année fait partie intégrante de notre projet d’école.
En fonction de la saison, la classe se déroule à temps plein en forêt ou sur une demi-journée par jour (période hivernale).
Notre école est basée sur la pédagogie Waldorf/Steiner. Elle propose une éducation respectueuse de l’enfant dans sa globalité fondée sur un équilibre entre les apprentissages artistiques, intellectuels, pratiques, manuels et sociaux.

Plus de projets