Amélioration de l’école Les Castors

  • Investir dans les locaux
  • Investir dans les matériels
  • Investir pour les femmes et les hommes impliqués dans le projet
  • Investir dans le montage de projet avec les partenaires locaux
  • Tisser un réseau pour faire savoir cette politique et attirer des familles
  • Savoir se mettre en lien avec des mécènes et donateurs

En octobre 2024, L’Ecole Montessori des Castors s’est installée dans le mas du écolieu Hameau des Buis.

L’Ecole Montessori des Castors associe la pédagogie Montessori avec une approche éducative axée sur la nature. Elle offre un accompagnement de qualité, respectueux du rythme et de l’individualité de chaque enfant. L’école est ancrée dans le territoire, par la connaissance du paysage, de l’histoire, de la géographie, de la faune et de la flore locale. Aujourd’hui elle accueille des enfants de 3 à 9 ans. 

Cet année l’école accueille 12 enfants. Notre objectif à terme (4 ans) est d’avoir 2 sections, une 3-6 et une de 6-12 ans, pouvant gérer 15 à 20 enfants chacune. Pour ce faire, nous devons être capables d’investir dans les lieux et les locaux, de structurer l’école, de s’équiper en mobilier et en moyens éducatifs et en particulier en outils Montessori, de former nos bénévoles et salariés, de créer des réseaux et, de façon générale, de palier à tous les investissements nécessaires.

L’école est hors-contrat, ce qui signifie que tous les coûts (loyer, salaires de l’équipe pédagogique, matériel, etc.) sont à la charge des parents et soutenus par les activités de l’association. Votre aide est indispensable et grâce à votre contribution vous aiderez l’École Montessori des Castors à poursuivre ses développements et à donner aux enfants du sud Ardèche une chance unique de recevoir une éducation dans un cadre Montessori et basé sur la nature.

Informations sur la structure

L’association Les Castors à été créée en mai 2022. Elle gère depuis la rentrée de septembre 2023 une école privée laïque hors contrat, qui se déploie au cœur de l’environnement sud ardéchois. L’enseignement a pour référence la pédagogie Montessori afin de permettre l’acquisition du socle commun des connaissances et répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Le projet pédagogique, en lien étroit avec le territoire et il s’ancre dans la connaissance  du paysage, de l’histoire, de la géographie, de la faune et de la flore locale.

Les partenariats avec les acteurs locaux (artisans, paysans, artistes, élus locaux…) nourrissent des liens concrets entre les apprentissages et la vie de l’enfant.

Plus de projets