Creation d’un parcours de baccalauréat International (IB) à l’école des Sorgues (Avignon)

  • Payer les frais d’inscriptions, de suivi et de fonctionnement auprès de l’organisation IB (à Genève)
  • Acheter de nouvelles fournitures (outils informatiques, en laboratoire de sciences etc)
  • Garantir un budget de fonctionnement du parcours pour les 5 premières années afin d’obtenir l’agrément auprès de l’organisation IB

Le projet

Proposer le diplôme de l’IB (International Baccalauréat) à l’école des Sorgues, permettra aux élèves de poursuivre leur parcours scolaire sans devoir changer de système scolaire. Actuellement, les élèves quittent l’école après 11 ans d’école et doivent, soit passer l’IB à l’école de Luxembourg, soit changer pour un Lycée, afin d’obtenir en 2 ans le diplôme du baccalauréat français.
Notre pédagogie se base sur les mêmes valeurs que l’IB, nous souhaitons donc proposer ce baccalauréat spécifique à nos élèves.

Redynamiser le lycée

Nous souhaitons avec ce projet redynamiser notre Lycée à l’école qui, depuis la pandémie et la réforme du baccalauréat français est sous pression. En effet, les élèves sont évalués directement à l’entrée au lycée (en première) pour le bac de français etc. ce qui laisse peu de place à une adaptation lente. En même temps, nous souhaitons garder notre programme pédagogique jusqu’à la fin de la 11ème classe, afin de permettre aux élèves d’aller jusqu’au bout des bienfaits de notre pédagogie. La façon de travailler pour obtenir l’IB est en adéquation avec notre programme et nous semble de ce fait le mieux adapté.

Les objectifs visés

  • L’école des Sorgues souhaite permettre à ses grands élèves d’aller au bout de leur scolarité au sein de ses enceintes, en recevant un diplôme qui leur permet de continuer les études supérieures. Actuellement, l’école s’arrête en seconde. Nous souhaitons rajouter deux années d’études approfondies.
  • Le Baccalauréat International (IB) propose un cursus orienté vers l’autonomie et la créativité de l’élève, des valeurs que l’école Steiner promeut également.
  • Avec ce cursus notre école souhaite s’ouvrir davantage aux autres élèves de la région qui pourront intégrer le cursus de deux ans, sans avoir été scolarisés chez nous.
  • Nous réfléchissons à une délocalisation des cours à Avignon, afin de permettre aux élèves intéressés de se joindre plus facilement à notre offre.

Planning du projet

  • Lancement de la candidature officielle en printemps 2024 pour une première rentrée en septembre 2025.
  • Premier diplôme après deux ans d’études en juin 2027
  • Coût d’adhésion au programme de l’IB : 8 175 € / an
  • Coût de fonctionnement (salaires et autres) pour les premiers 5 ans (estimation) 70 000 € par an (coût d’adhésion inclut). Cette somme est pris en charge en partie par la parenté des élèves inscrits au programme de diplôme, mais nécessite du soutien de l’extérieur jusqu’à ce que suffisamment d’élèves soient inscrits.)

Besoin en financement

Nous avons besoin d’aides financières pour ce projet, afin de pouvoir payer les frais d’inscriptions, de suivi et de fonctionnement auprès de l’organisation IB (à Genève). En plus, au lancement de ce parcours, nous avons besoin d’acheter de nouveaux fournitures (outils informatiques, en laboratoire de sciences etc).
La plus grande partie des frais (salaires des professeurs etc.) est pris en charge par les écolages, mais il faut que nous puissions garantir un budget de fonctionnement du parcours pour les premier 5 ans afin d’obtenir l’agrément auprès de l’organisation IB.

Informations sur la structure

L’école des Sorgues existe depuis 30 ans et accueille chaque année autour de 250 élèves de la maternelle (2ans 1/2) jusqu’au lycée (17 ans), encadrés d’une trentaine de professeurs. L’école se situe dans l’agglomération d’Avignon, ville universitaire et multiculturelle.
L’école dispose des salles de classes dans un environnement arboré, des salles d’ateliers de travaux manuels, une salle d’art, deux petits salles de spectacle, une salle de langue, une salle de sciences.
L’école est une association loi 1901 et administrée par les parents, les pédagogues et l’équipe administrative. Elle met en œuvre la pédagogie Steiner-Waldorf dont le mouvement compte environ 1200 écoles et 1900 jardins d’enfants dans le monde.
Notre pédagogie permet à l’enfant de se développer selon son propre rythme. Nous proposons des matières qui stimulent les trois pôles, tête, main et cœur. L’apprentissage est concret et vivant, l’enfant peut apprendre en expérimentant.
Pour nos grands élèves, développer leurs propres valeurs, menant vers une pensée libre est au centre de la pédagogie ! Plusieurs projets sont ainsi élaborés afin qu’ils découvrent le monde, se dépassent, gagnent en autonomie, soient prêts pour la vie en société.

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