URGENT
Nouveau communiqué de l’école (du 6/11/2025) :
L’école de l’Arrosoir continue son combat pour contester l’arrêté inique de fermeture dont elle a fait l’objet.
En première instance, le juge des référés a reconnu le bien-fondé du recours de L’Arrosoir : il a reconnu le défaut de contradictoire et a décidé de suspendre la décision administrative sur la partie maternelle.
Il s’agit donc d’une demi-victoire pour l’établissement, mais elle n’est que partielle : d’un point de vue économique, la fermeture de l’élémentaire met en péril son équilibre financier. En outre, l’école conteste vivement l’argumentation de la décision concernant les cycles 2 et 3, l’administration n’ayant absolument pas prouvé que les élèves étaient empêchés d’acquérir progressivement le socle commun, ce qui constitue pourtant la raison de leur demande de fermeture. Leur affirmation est démentie de manière éclatante par les excellents bulletins scolaires des anciens élèves dès leur premier semestre dans une école publique.
Cette décision inique de fermeture, qui enfreint de manière criante la liberté de choix pédagogique des parents, sera donc contestée par l’Arrosoir : l’établissement fait appel, devant le Conseil d’Etat, de l’ordonnance rendue.
Nous vous remercions pour votre soutien très précieux !
Communiqué de l’école (du 30/10/2025):
« Depuis le 11 septembre, l’école l’Arrosoir située à Ucel en Ardèche a été rendue destinataire d’un projet de fermeture demandé par le préfet.
Dans ce cadre notre équipe a présenté ses observations à la préfecture le 17 octobre. Elle était accompagnée par son avocat Maître Brengarth et par Lucie Iskandar, membre de la fédération pédagogie Waldorf Steiner. Un argumentaire solide, démontrant toutes les mesures mises en œuvre avec sérieux par l’école pour répondre aux exigences de l’Education Nationale, a été présenté.
Les bulletins scolaires des élèves ayant intégré d’autres établissements ont également été fournis.
Nos anciens élèves ont tous d’excellents résultats et ce, dès leur intégration !
Malgré cela, seulement quelques jours plus tard, le 22 octobre, un arrêté préfectoral de fermeture immédiate et définitive est remis à la directrice par la gendarmerie nationale.
Face à cette situation, nous ne pourrons nous défendre seuls !
Nous réitérons donc un large appel à dons afin de financer notre défense et donc notre survie !
Nous sommes sur le terrain mais ne pouvons déplacer des montagnes et maintenir le droit à la liberté pédagogique sans vous!
Nous sollicitons donc votre aide »
La yourte actuelle du jardin d’enfants a été acheté d’occasion il y a huit ans. Elle commence à montrer des signes de fatigue, notamment lors des intempéries. Il est grand temps d’offrir un toit sain et chaleureux pour les petits bouts du jardin d’enfants (2 ½ à 6 ans) ! Cette campagne va nous permettre de financer l’achat, le montage et l’aménagement d’une nouvelle yourte !


