École privée humaniste
Le Zéphyr
L’école
Le projet est porté par Iris Gallois, enseignante expérimentée et qui fut notamment doctorante sur l’éducation à la citoyenneté pendant 3 ans. Elle a voulu doté la Nièvre d’un autre choix pédagogique. Celui d’une école humaniste qui offre un environnement éducatif physiologique adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant. L’école Le Zéphyr a ouvert ses portes en 2020.
Les choix pédagogiques de l’école, basés sur les années de recherches d’Iris, sont :
- la pédagogie Montessori
- la communication non violente
- les gestes Borel Maisonny pour l’entrée dans la lecture
- la méthode phonologique
- la pédagogie par la nature avec une sortie nature hebdomadaire
- l’apprentissage de la méditation, de l’auto-massage, des outils de développement personnel et un travail spécifique sur les émotions pour entrer sereinement dans les apprentissages.
Une grande part est laissée au jeu libre et au libre choix d’activité et d’ateliers.
Ensauvager la cour de l’école
Le matériel Montessori et les différentes ressources pédagogiques ont représenté 65% du budget de l’école pour la première année de fonctionnement. Le choix de se concentrer sur l’espace de classe en premier a été fait et une solution alternative a été trouvée pour mener la pédagogie par la nature. Ils ont adopté un jardin ! Un arboretum local (Oui ! Oui ! Carrément), sur lequel ils se rendent une fois par semaine lors de leurs sorties natures pour faire classe délocalisée.
A présent, prête à aller plus loin, l’école souhaite se doter d’un espace extérieur ensauvagé pour qu’il devienne son propre outil pédagogique autour de la nature, au sein même de ses locaux. Et ainsi offrir la possibilité aux élèves de pouvoir faire des expériences naturelles en ayant l‘opportunité de vivre des récréations natures et guidées : espaces de création et de construction, cuisine extérieure pour utiliser les “ingrédients” issus de la nature.
L’idée est aussi d’ouvrir cet espace pour qu’il soit le siège d’une sensibilisation, par le biais d’ateliers grands publics, pour faire connaître les bienfaits de la pédagogie par la nature pour les enfants.
Créer un espace inspirant, inspiré et innovant !
Et aussi 2 potagers, un poulailler, des mangeoires à oiseaux !
En mai et juin 2021, seront installés deux potagers ainsi que des lavandes, bambous et eucalyptus. Un poulailler occupé par Georgette et Ginette, les poules pondeuses, qui feront vivre l’ensemble. Les enfants vont également nourrir les oiseaux du voisinage avec des mangeoires et leur offrir un abri avec quelques cabanes. Pour la rentrée de septembre l’école espère pouvoir installer les premiers jeux végétalisables : cabane végétale, tunnel végétal, jardin thérapeutique aquatique et des cuisines en bois spéciales extérieur.
Enfin, en 2022, l’école souhaite installer un bac à sable, des jeux d’eau et planter des arbres fruitiers.