Appel aux dons pour réaliser une expédition nature

Les dons permettrons à l’association d’organiser avec les participants une excursion hors du quartier, qui aura pour vocation de rendre plus concrètes les notions de respect du patrimoine et de protection de l’environnement tout en valorisant leur travail.

3 000 euros demandés

sur un budget total de 11 145 euros

Avancée de la collecte
Temps écoulé

Pour plus d’information sur le projet

Contact : Olivia FALCOT

Mermoz 93
5 allée Jean Mermoz
93390 Clichy-sous-Bois

Tél.: 06 69 48 61 62

email: contact.mermoz93@Yahoo.com

Expédition nature et culture pour des jeunes impliqués dans leur quartier

L’association MERMOZ 93 fait suite à différentes d‘initiatives qui se sont développées depuis près de 10 ans avec un groupe de jeunes du quartier du Chêne Pointu.

Elle existe officiellement depuis le 8 juin 2015 et se nourrie du désir des jeunes d’être dans l’action et de faire valoir la richesse de leur collectif.

L’objet est de promouvoir l’émergence d’une réflexion collective autour de l’amélioration de leur cadre de vie, de la participation à la vie citoyenne et la responsabilité de chacun au mieux vivre ensemble, de la responsabilité des anciens envers les jeunes générations à venir.

Les membres de l’association ont souhaité privilégier l’action à destination des enfants et adolescents de leur quartier. Ils ont l’ambition de contribuer à leur offrir ce dont eux n’ont pas forcément profité.

L’idée générale est de :

  • Fédérer les jeunes (enfants et adolescents) et leur permettre de se regrouper ailleurs que dans la rue, les halls et/ou dans les caves,

  • Organiser des activités culturelles et sportives qui leur permettraient de sortir du quartier, de s’instruire, de découvrir de nouvelles disciplines et élargir leurs réseaux,

  • Organiser des évènements à destination des familles : Journée à Blériot Plage en Juillet 2017.

Le fait que ce soit les grands du quartier, eux-mêmes victimes de leur environnement (précarité, déscolarisation, délinquance) qui soient porteurs a déjà, en soi, un impact fort.

Les bénéficiaires

  • Une cinquantaine d’enfants âgés de 6 à 15 ans,
  • Une dizaine d’adolescents âgés de 15 à 20 ans.

Partenariat

L’association a aujourd’hui un rayonnement véritable sur la ville. Elle est reconnue comme un acteur de terrain et travaille notamment avec le club de prévention spécialisé sur la ville et l’association des Compagnons bâtisseurs qui travaille avec les enfants autour de fabrications en bois.

Le projet des poubelles

Proposé au Contrat de ville 2017, le projet a connu une succession de reports. Il a finalement pu être mis en œuvre lors de la deuxième semaine des vacances de la Toussaint. Le projet est né du constat qu’il n’y a pas de poubelles dans la copropriété du Chêne Pointu. Même avec de la bonne volonté, les habitants n’ont donc pas d’endroit où jeter leurs petits déchets au cours de la journée.

Malgré les conditions climatiques désastreuses, la mobilisation des membres de MERMOZ 93 a été satisfaisante. La vague de froid et les pluies diluviennes qui ont suivies n’ont notamment pas découragées les plus jeunes, friands de toutes activités proposées au bas de leur immeuble.

Construire des corbeilles au Chêne pointu à l’heure où se multiplient les décharges sauvages est un challenge que l’association a décidé de relever. Il s’agit de réagir à l’heure où la plupart des habitants ont baissé les bras. Les remarques de certains habitants, dubitatifs face à notre initiative, sont révélatrices d’un certain abandon.

Le projet va au-delà de la simple construction puisque les jeunes de l’association MERMOZ 93 se sont engagés à en assurer la gestion, du moins dans une phase test : nettoyer les poubelles, vider les sacs, sensibiliser les habitants à leur utilisation.

Suite du projet

Construction d’assises et de jardinières avec les enfants sous forme de chantier éducatif qui sera valorisé, grâce au dons, permettant ainsi à l’association d’organiser une expédition nature avec les participants.

Les autres projets à soutenir