L’Appel de la forêt Paris
Offrir aux petits urbains une expérience sensible du vivant.
La vision
Les animatrices de l’Appel de la forêt sont persuadées que c’est avant tout sur le terrain, les mains dans la terre, les pieds sur les arbres, le nez dans les fleurs du printemps et les oreilles dans les chants d’oiseaux que se construisent les enfants de demain. Avant les grands discours, le vécu. Pour cela, elles organisent des sorties régulières en forêt au départ du centre de Paris, en transports en commun.
Le projet pédagogique
Les ateliers en forêt, lancés en septembre 2020, sont proposés à des groupes de huit enfants, âgés de 6 à 9 ans, (inscription à l’année depuis septembre 2021).
L’objectif est de permettre une connexion forte des enfants à la nature, en se basant sur la pédagogie active.
Le constat est que :
- les enfants ne passent pas assez de temps dehors
- ils apprennent mieux en faisant
Depuis septembre, en situation, les enfants découvrent le passage des saisons, le nom des insectes, des animaux de la forêt et des plantes. Pour cela, l’observation, le toucher, l’odorat et le goût sont mobilisés. Quand c’est possible, sont évoquées les propriétés et les usages des plantes, et elles sont utilisées comme source de créativité. Tous les canaux d’apprentissages sont ainsi convoqués.
Les capacités motrices des enfants se sont clairement développées. Se lancer dans l’escalade des arbres n’était pas gagné pour tous en septembre. Les voir prendre confiance en eux, en observant les autres, en trouvant des solutions pour y parvenir, et en demandant l’aide des animatrices, quand cela est nécessaire, a été une grande source de joie pour tous !
La connaissance des animaux s’acquière surtout par le pistage et les jeux collectifs, à travers lesquels les participants comprennent comment vivent et interagissent les animaux dans leur milieu naturel.
Pour soutenir les enfants dans leurs découvertes, nous proposons des livres de reconnaissance et des fiches préparées par les animatrices, sous forme de jeux ou de lecture.
Aux beaux jours, chaque enfant est muni d’un carnet de dessin, pour apprendre à dessiner ce qui l’entoure.
Les sorties sont effectuées par tous les temps, et cela aussi est source d’apprentissage et de développement physique.
L’équipe
Éditrice de guides de voyages et de livres pour la jeunesse, je me suis formée à la Pédagogie par la nature auprès d’Éveil et Nature (2019) et de la Forest School Autour du feu (2021). J’ai lancé L’Appel de la forêt pour faire profiter à un maximum de petits Parisiens de la proximité des riches forêts environnantes et diffuser la pédagogie des Forest Schools.
Assia Rabinowitz
Coordinatrice bénévole et animatrice
Éducatrice Montessori depuis plus de dix ans et éducatrice Nature, j’aime transmettre aux enfants mes découvertes botaniques et sauvages nées d’explorations passionnées. J’apprécie particulièrement les instants créatifs qui font appel à tous nos sens. En plus de L’Appel de la forêt, je mène, les dimanches matins, les familles dans des Balades Nature Montessori dans des parcs parisiens.
Anne-Jeanne Etienbled
Animatrice
J’ai travaillé plus de quinze ans dans le cinéma en tant qu’autrice-réalisatrice, animatrice d’ateliers cinéma et intervenante au lycée en option cinéma, avant de m’intéresser aux pédagogies alternatives. Inspirée par mon enfance passée au contact de la nature sauvage entre les bords du lac Léman et les Alpes, je me forme au mentorat selon la méthode des 8 shields. Je souhaite œuvrer pour que les enfants et leurs familles puissent se (re)connecter pleinement à eux-mêmes, aux autres et au vivant.
Isabelle Mayor
Animatrice
Formatrice de jeu libre et animatrice nature passionnée, je propose des moments nature variés qui visent à approfondir le lien des personnes de tout âge avec la nature et avec les autres. Convoitant à la fois l’épanouissement de la personne et la préservation de la nature, j’œuvre pour élargir l’espace d’exploration des enfants, pour le (ré)ensauvagement de leurs expériences, et les nôtres aussi.
Rachel Zetland
Animatrice
Objectif de la campagne de financement
Nous souhaitons aller plus loin dans le développement des apprentissages : pour cela nous souhaitons élargir notre fond de matériel (notamment avec l’achat d’outils et d’instruments de musique), et proposer la venue ponctuelle de spécialistes pour enrichir la proposition pédagogique et créer des « balises » dans la mémoire des enfants. Ces interventions seront accompagnées de supports pédagogiques.
Nous souhaitons avoir un « invité » par saison :
- un botaniste pour découvrir les plantes sauvages comestibles et médicinales
- un pisteur professionnel pour aller plus loin dans la lecture du paysage sauvage
- un artisan « vie primitive » pour apprendre à faire une cuillère en bois
- un ornithologue pour découvrir la vie des oiseaux