Un projet d’école dans la nature pour un maximum de 50 élèves déploie ses ailes en Haute-Garonne, sur la commune de Rieumes où Sophie Rabhi et Laurent Bouquet ont fondé l’Oasis de Poul’Art.
Cet écosystème agricole et pédagogique constitue un endroit rêvé pour accueillir les enfants au cœur d’un foisonnement d’activités dédiées notamment à la terre, à l’artisanat et à l’art.
La Ferme des Enfants s’appuie sur une expérience pédagogique de 21 ans où l’ensemble des pédagogies actives ont pu être mises à l’épreuve des faits. Basée sur les besoins des enfants, dans un lien réaliste avec l’avenir des générations d’aujourd’hui, la Ferme des Enfants conjugue des moyens de prendre soin des enfants et des moyens de prendre soin de l’environnement. Elle s’engage à réinventer une culture de paix et de bienveillance profitable non seulement à ses élèves et leurs familles, mais aussi à une société en transition qui doit déployer de nouvelles compétences telles que la communication non violente, la gestion de conflits, la démocratie directe, la permaculture, l’autonomie alimentaire, les métiers de la transition énergétique, la connaissance de soi, les savoirs et savoir-faire populaires utiles à une organisation humaine décroissante.
La Ferme des Enfants s’ouvrira en septembre 2025 dans un lieu exceptionnel juxtaposé à l’Oasis : un havre de paix à 1500 m du centre ville de Rieumes et 35 km de celui de Toulouse. Il s’agit d’une maison d’architecte, à l’abandon depuis 7 ans, entourée de 2 hectares de parc clôturé. Derrière la maison, un sentier de grandes randonnées mène à des prés où se nourrissent les animaux de la ferme et des forêts qui constituent des sanctuaires de biodiversité.
Une école de la forêt s’implantera dans une partie de ce territoire, spécialement aménagée pour l’accueil des enfants dans le cadre d’un projet de Pédagogie Par la Nature.