Un établissement alternatif au cœur de Strasbourg, depuis 1946
Première école de pédagogie Steiner-Waldorf en France, l’école Michaël a ouvert ses portes en 1946 au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Elle accueille aujourd’hui environ 300 élèves du Jardin d’enfants (2 ans) à la 12ème classe (18 ans) encadrés par une équipe d’environ 44 pédagogues. Implantée à Strasbourg, capitale européenne, frontalière de l’Allemagne, ville étudiante, elle bénéficie de la richesse d’une pluralité culturelle.
Située dans le quartier de Kœnigshoffen, elle prend place dans la demeure d’un maître brasseur datant de 1884 et bénéficie de cours de récréation arborées, et d’un jardin pédagogique mis à disposition par la ville au cœur du Parc Naturel Urbain. Cet environnement lui offre de nombreuses possibilités de lien avec des espaces naturels. La restauration scolaire biologique et la garderie complètent les services proposés par l’école.
L’établissement possède une grande salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes où se déroulent les grands évènements liés à la vie de l’école, les cours d’orchestre, la chorale et les cours d’expression corporelle ; mais également des évènements liés à la vie culturelle strasbourgeoise (cours de danse, conférences, concert). Il dispose également d’une salle de chimie, d’une salle informatique, d’une salle de langues étrangères et d’ateliers de bois, de travaux manuels et de modelage. L’école s’inscrit au cœur de la vie culturelle de l’Eurométropole de Strasbourg.
Elle est une association administrée et dirigée par les parents, les pédagogues et l’équipe administrative. Avec le Jardin d’enfants, Centre Européen de l’éducation, elle met en œuvre la pédagogie Steiner-Waldorf, initiée en 1921 à Stuttgart en Allemagne par Rudolf Steiner. Aujourd’hui, le mouvement pédagogique compte environ 1200 écoles et 1900 jardins d’enfants dans le monde.
Qu’est -ce que la pédagogie Steiner Waldorf ?
De nombreux parents s’interrogent sur l’évolution de notre société et ses conséquences sur leur vie et celle de leurs enfants. L’éducation et l’enseignement que reçoivent les enfants sont une des réponses que l’on peut apporter. En effet, la pédagogie Steiner-Waldorf repose sur plusieurs principes :
- Donner le temps à l’enfance : Pour que chaque élève puisse grandir à son rythme, les enseignants adaptent leur geste pédagogique aux étapes de développement de l’enfant en s’appuyant sur l’étude de la nature humaine. Ce que l’élève fait dans une année répond à ce qu’il vit intérieurement.
- Apprendre avec le cœur, la tête et les mains : Pour que chacun de nos élèves puisse trouver sa place, l’école propose un enseignement riche en savoirs et en expériences en s’appuyant sur les intelligences multiples. Les matières théoriques et intellectuelles alternent avec des activités manuelles, physiques, musicales et artistiques afin de développer les facultés de connaître, de sentir et d’agir.
- Grandir avec la nature : Pour que chaque élève puisse se développer en harmonie avec son environnement et se lie pleinement à la nature, les enseignements et le temps de l’école se vivent au rythme des saisons et des fêtes calendaires.
- L’art au centre de la pédagogie : Pour que chaque élève puisse nourrir sa créativité, tous les apprentissages scolaires sont vécus à travers une approche artistique. Cette méthode contribue au développement de savoir-faire et aussi de savoir-être.
- Expérimenter pour mieux connaître : Pour que chaque élève puisse acquérir des connaissances vivantes qui résonnent dans la phase de développement qu’il traverse, les apprentissages sont amenés sous forme d’expériences riches et variées pour agir, ressentir et se créer ainsi son propre bagage de connaissances.
- Réfléchir par soi-même et devenir créateur : Afin que chaque élève développe ses propres valeurs, convictions et idéaux le menant vers une pensée libre, la pédagogie intègre expérimentation, réflexion et dialogue dans toutes ses activités. Afin qu’il devienne créateur dans le monde, elle l’amène à développer sa pensée créative par l’observation, l’échange et la métamorphose des forces imaginatives.
- Savoir-être et vivre ensemble : Pour que chaque élève puisse aller vers une meilleure connaissance de lui-même et de sa relation aux autres, le développement des compétences socio-émotionnelles est l’un des enjeux principaux de la pédagogie.
- S’ouvrir au monde : Pour que chaque élève puisse trouver sa place et s’épanouir dans la société, l’équipe de pédagogues accompagne le développement de son autonomie et de ses capacités d’initiative. Ainsi de nombreuses expériences l’amènent à coopérer avec autrui, à découvrir le monde qui l’entoure et à s’engager dans des projets techniques et créatifs : sorties, voyages, échanges linguistiques, stages, projets de classe ou individuels en sont des exemples.
- L’implication des parents : Pour que chaque élève puisse grandir sereinement dans un environnement scolaire sain, sécurisant et florissant, une importance fondamentale est donnée au lien et à la confiance qui se tissent entre l’équipe pédagogique et les parents.
- Des passerelles avec l’éducation nationale : Pour que chaque enfant puisse s’élancer dans le monde avec un bagage adapté aux attentes de la société, l’école veille à ce que chacun puisse acquérir les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Nous avons besoin de vous pour soutenir notre fonctionnement. Une première étape, un soutien à l’éducation artistique : la musique
Aujourd’hui, l’Ecole Michaël se trouve dans une posture difficile. Impacté par la hausse des tarifs (énergies, alimentation) cet établissement non subventionné par l’état, fait face à des difficultés financières menaçant sa pérennité et le principe premier d’accueil de toutes les familles sans frein financier. Ayant pris les choses en main afin de remédier à cette problématique, des solutions à court et moyen terme sont déjà en marche : vaste restructuration interne, mise à jour des frais de fonctionnement (cantine, garderie), mobilisation dans la récolte de fonds à travers des actions concrètes (vente de crêpes, création d’objet, etc) et bien sûr, augmentation des frais relatifs à l’écolage. Malgré tous ces efforts dont les effets seront perceptibles sur le long terme, l’urgence est au rééquilibrage de notre budget. Et c’est ici que vous avez la possibilité de faire la différence. Nous sollicitons aujourd’hui votre bienveillance et appelons à votre soutien. Celui-ci appuiera les efforts des équipes et des parents, déjà mobilisés. Plusieurs projets de financement seront proposés au cours de l’année. Le premier vise le soutien à l’éducation artistique, notamment musicale.
Le projet
L’école Michaël et le jardin d’enfants œuvrent depuis de nombreuses années à proposer un enseignement musical diversifié. Si les plus petits baignent dans les comptines et jeux associé, les petites classes de l’école bénéficient de cours de musique (flûte, lyre, chant), les moyennes et grandes classes participent quant à elles à des projets plus larges, s’inscrivant dans un cursus d’orchestre et de chorale. Développant cet aspect, l’école Michaël tente d’offrir la possibilité aux élèves de participer à de grands projets les intégrant à une sphère culturelle plus large. Afin de maintenir cet accès à une éducation musicale de qualité, mais également d’offrir des conditions de travail plus adaptées, l’école doit aujourd’hui renouveler son matériel (flûtes, lyres, entretien du piano, etc.), financer ses intervenants, offrir des solutions adaptées aux élèves non instrumentistes par la création de cours d’éveil musical, par le, mais également leur proposer de se lier à des projets plus larges (représentations extérieures, déplacements pour projets avec l’Opéra).
Ses objectifs principaux sont donc :
– Renouvellement du matériel musical.
– Création de cours adaptés aux élèves non instrumentistes.
– Soutien aux projets culturels liés à l’Orchestre et à la Chorale.
– Soutien à la formation des professeurs.
– Soutien à la prise en charge des intervenants.
Deux exemples de projets musicaux
Collaboration entre notre chorale des grands et la chorale « Canto », de Tchéquie.
- Vidéo « Collaboration chorale »
Projet musical avec les Weepers Circus, lors de la période d’Histoire de la musique en 11ème classe.
- Vidéo « période histoire de la musique »