École alternative et inclusive au cœur de la nature
Le projet
“Ce projet, c’est un rêve d’enfant, de ceux qu’on formule vers 7-8 ans, quand on se dit que tout est possible et qu’à l’école ça pourrait se passer autrement. Après les aléas de la vie, ce rêve, de créer une école en cohérence avec les besoins de chacun, ressurgit. J’ai donc pris mon sac à dos et de la Bretagne à l’Alsace, de l’Ile de France à l’Auvergne et au Rhône-Alpes, je suis allée à la découverte des écoles alternatives. Je suis rejointe sur mon chemin par Anne-Hélène, qui nourrit elle aussi le projet de créer une structure pour l’accueil de chacun dans ce qu’il est. L’évidence est là : nous décidons de mutualiser nos compétences, nos idées et de créer des liens entre nos deux projets.
C’est ainsi que Graines de Joie est née.” – Céline
Anne-Hélène et Céline peaufinent leur projet d’école alternative depuis 4 ans. Elles sont désormais bien entourées et prêtes à le mettre en œuvre !
Graines de Joie c’est une école qui ouvre en janvier 2023 à Châteaugiron. Elle s’adaptera à chacun, elle accueillera des enfants en situations de handicap, où chaque enfant avancera à son rythme, en contact quotidien avec la nature.
Une école inclusive
Graines de Joie est une école privée hors contrat, pour les enfants de 3 à 11 ans répartis en deux classes multi-niveaux.
Les enfants apprennent les programmes de l’éducation nationale, avec un rythme adapté à chacun et une prise en compte des besoins de chaque enfant.
C’est également un lieu d’inclusion, ouvert aussi aux enfants en situation de handicap, en complément de leurs accompagnements éducatifs et / ou paramédicaux.
La diversité des enfants accueillis permet un enrichissement pour soi, pour les autres.
Une école au coeur de la nature
L’école se situe au cœur de la nature, dans la vallée de l’Yaigne.
Une maison de 200m2 et un extérieur de 2000m2 offrent un environnement qui permettra à l’enfant d’apprendre et de grandir dans un espace apaisant, naturel et ressourçant.
L’enfant deviendra alors acteur de ses découvertes. Il manipulera, expérimentera et apprendra au contact du vivant.
Jardin bulle, jardin sensoriel, jardin pluie, prairie, à l’école Graines de Joie, on jouera dans la nature, un terrain de jeu infini qui permettra à l’enfant de développer toute sa créativité, son imagination au gré des saisons.
La maison et le terrain nécessitent des travaux d’aménagement pour lesquelles Graines de Joie demande un financement. Les porteuses de projet travaillent avec Folks paysages, architectes paysagistes spécialisés dans l’aménagement des cours d’école. (Image : esquisse de Folks paysages pour ce projet).
Projet pédagogique
Les matières fondamentales seront enseignées (mathématiques, français, sciences, histoire et géographie…) auxquelles s’ajouteront des matières ou activités en lien avec les langues vivantes, les arts plastiques et de représentation (théâtre, danse, cirque…), les techniques de tissage (tricot, broderie, feutrage), l’apprentissage de la permaculture et la musique.
Le contact avec la nature sera quotidien dans le cadre des activités de permaculture mais pas seulement. Dans le cadre des apprentissages des matières fondamentales l’équipe s’appuiera sur les pédagogies alternatives. Par exemple, quand nous les enfants réfléchissent à la création d’une mare, ils travaillent, bien entendu, les sciences naturelles, mais également les mathématiques et le français.
Ces choix pédagogiques auront pour objectif de :
- Développer le vivre ensemble, l’entraide et le respect des autres
- Favoriser l’autonomie
- Susciter la motivation et la confiance en soi
- Créer des situations d’apprentissages collectives ou les plus grands pourront, eux-aussi, être dans une posture d’enseignants, de transmetteurs.
Chaque enfant a des compétences, un potentiel, il faut juste créer les bonnes conditions en construisant un cadre sécurisant, bienveillant, valorisant et à l’écoute de son rythme et de ses besoins pour qu’il puisse les développer.
Inspirations pédagogiques
Prendre le meilleur des pédagogies
C’est moins le « quoi apprendre » que le « comment apprendre » qui est au centre du projet pédagogique.
On sait aujourd’hui, que les enfants n’apprennent pas tous la même chose au même moment. Il faut respecter leurs rythmes, leurs besoins.
Inspirés par les concepts éducatifs de Freinet, Steiner, Montessori, Pikler et des écoles existantes tels Caminando et l’Ecole du Colibri dans la Drôme, les projets pédagogiques de Graines de Joie associent l’apprentissage de la permaculture, des langues, des arts et la gestion des relations interpersonnelles dans un cadre en lien avec la nature.
L’équipe pédagogique
Une équipe positive et joyeuse, pluridisciplinaire, expérimentée, outillée pour amener l’enfant à développer tout son potentiel en créant un environnement sécurisant propice à son épanouissement.
Concrètement, il y aura :
- 2 enseignant.e.s
- 1 éducateur.trice de jeunes enfants
- 1 éducateur.trice spécialisé.e
- 1 éducatrice à l’environnement
- 2 jeunes en service civique formés aux multi-pédagogies