Agnès et Nicolas HITTIN, heureux parents de 5 enfants, dont Clémence, jeune fille trisomique de 14 ans, croient au droit, pour chaque enfant, à un établissement adapté où il pourra s’épanouir, prendre confiance en lui, apprendre, avancer, et se projeter dans un futur où la différence ne devrait jamais être un frein au bonheur.
Le constat
Actuellement, les solutions pour scolariser un enfant porteur de handicap mental sont réduites aux établissements médico-éducatifs (IME) ou aux Unités locales d’inclusion scolaire (ULIS). D’un coté les IME présentent un apprentissage scolaire très limité et c’est un lieu où le jeune doit s’adapter au programme et au fonctionnement. Concernant l’école inclusive, le niveau est souvent élitiste et n’est pas adapté à tous les enfants. Le contexte peut se révéler difficile pour les jeunes adolescents qui peuvent souffrir de leur différence.
En échangeant avec d’autres parents et professionnels, Agnès et Nicolas ont fait le constat qu’il manque des petites structures où l’on puisse s’adapter à chacun.
Une école pour chacun
En s’inspirant d’autres structures similaires qui ont fait leurs preuves, l’association Dans tes pas souhaite porter la création de petites écoles pour des jeunes porteurs d’un handicap mental âgés de 12 à 18 ans.
- Avec un effectif réduit (10 élèves), dans un cadre bienveillant, chaleureux et sécurisant.
- Mettre en place un apprentissage personnalisé.
- Donner confiance aux jeunes.
- Développer leurs aptitudes, leurs qualités, à travers des ateliers adaptés pour contribuer à leur épanouissement personnel.
- Préparer, orienter vers une formation professionnelle si cela est possible.
- Ouvrir une école « pilote » dans le secteur de Versailles.
Projet pédagogique
- Encadrement pédagogique adapté dans le but de donner un apprentissage individuel à chacun dans un cadre chaleureux, bienveillant et sécurisant.
- Encadrés par du personnel qualifié.
- Petits effectifs.
- En s’inspirant du meilleur des pédagogies classiques et alternatives existantes.
- En donnant les apprentissages scolaires fondamentaux (apprentissage de la lecture, de l’écriture, la numération)
- En travaillant sur la confiance en soi afin de préparer le jeune à l’avenir
- En encourageant l’autonomie.
- En participant à des ateliers pédagogiques pour développer ses qualités.
- En proposant une inclusion (stage) en fonction des possibilités de chacun.