Un jardin écologique et pédagogique pour le bien-être des enfants et de la planète
Un jardin pédagogique et du « bien être », c’est ce que nous voulons créer au CAB.
Par le simple fait d’être dans un environnement paysager, de jardiner, la nature agit de façon très positive sur les individus. Cette activité permet à chacun de rentrer en contact avec sa vie intérieure (recentrage), ce qui favorise l’expression et la transformation. Elle facilite le travail de groupe et la participation des enfants introvertis. Pas de compétition, au contraire elle développe la solidarité, l’empathie (par les soins affectueux aux plantes) la patience et la tolérance. Elle libère du stress, de la fatigue, des tensions par le simple fait de triturer la terre et induit une relaxation légère ou profonde. Elle met le corps en mouvement de façon douce, sans contrainte et améliore la respiration, la motricité, le sommeil et la concentration.
Elle stimule les cinq sens, développe l’esprit d’observation, fortifie le système immunitaire, la créativité, la psychomotricité, la joie intérieure… autant d’effets bénéfiques pour que chaque enfant avec ses besoins et sa spécificité y puise l’énergie nécessaire à son équilibre et son bien-être. En quelques mots, la nature apaise, nettoie, dynamise et rend meilleur. Il a même été prouvé que lorsque nous avons les mains dans la terre nous produisons de la sérotonine, hormone du bonheur ! C’est pour nous une excellente façon de parfaire l’éducation de nos enfants, les ouvrir au monde vivant et les guider dans la découverte de leur « humanité ».
Objectifs
- Développer une conscience sur l’écologie d’un jardin et plus largement à l’environnement.
- Développer une conscience de l’impact humain positif (ou négatif) possible sur un environnement et à l’inverse, l’incroyable impact positif de l’environnement sur l’humain (en terme de bien-être, santé, gestion des émotions, confiance en soi, bonheur etc.).
- Créer un lien direct entre les ressources du jardin et les efforts fournis pour faire du jardin un jardin producteur, avec la cuisine et les produits dans nos assiettes.
- Vivre à l’école les 3 concepts pour un mode de vie respectueux de l’environnement : Reduce, Reuse and Recycle et apprendre les principes clés de l’horticulture et de la permaculture.