AIDE DEMANDEE

Aidez-nous par des dons à aménager et améliorer notre jardin et en faire bénéficier un plus grand nombre

 

  • Avec 2 000 euros : nous pourrons compléter nos équipements et outils de jardinage (récupérateur d’eau, pelles, râteaux pour les enfants, bacs pour le potager) et planter d’autres arbres fruitiers
  • Avec 4 000 euros : nous pouvons aménager un appentis pour y ranger tout le matériel extérieur, des chemins pour préserver l’herbe du jardin
  • Avec 6 000 euros : nous pouvons aménager une serre afin de pouvoir bénéficier des semis et plantations toute l’année !
  • Avec 8000 euros : nous pouvons louer régulièrement un bus pour emmener les enfants en sortie Verte dans des forêts plus éloignées de l’école, afin de leur apprendre la diversité de celles-ci
  • Avec 10 000 euros : les éducatrices peuvent être formées à la permaculture et à la protection de la Nature, et nous pouvons faire venir à l’école des intervenants spécialistes de la Nature.
  • Avec 15 000 euros : nous abondons la caisse de solidarité de l’école, et pouvons grâce à elle accueillir à l’école 3 enfants issus de milieu modeste en les aidant à payer les frais de scolarité.

L’école Les Petites Étoiles fait partie des lauréats de l’appel à projets Graines de Nature lancé par le Fonds Éducations Plurielles, La Fabrique des Colibris et BlueBees.

Pour plus d’information sur le projet

Contact : Florence Kuhn

Ecole les Petites Etoiles

7, impasse des planètes

44120 Vertou

06 61 83 39 52

Email : contact@ecolealternativenantes.com

Site : www.ecolealternativenantes.com

Les Petites Etoiles veulent protéger leur planète !

Une école et un Club Nature, pour une éducation à la Vie


L’Ecole Les Petites Etoiles a été fondée afin d’offrir aux enfants d’âges mélangés (2 ans1/2  – 6 ans) un cadre respectueux de leurs besoins :

  • petit effectif (16 enfants à l’ouverture puis 24 maximum)
  • respect de leur rythme individuel et de leur développement naturel
  • adultes les accompagnant avec bienveillance (formés en Communication Bienveillante)
  • et surtout : contact avec la nature et les animaux
  • Tout ceci pour leur proposer une éducation à la Vie : autonomie et indépendance, coopération, respect de soi et de son environnement au sens large.

    L’école, gérée sous statut associatif, propose aussi un Club Nature le mercredi et les vacances scolaires. Celui-ci est ouvert à tous !

    A partir de septembre 2022, l’école ouvrira une classe pour les enfants entre 6 et 11 ans.

    Au quotidien, la nature et les animaux en liberté : un contact fondamental

    Les Petites Etoiles est un véritable écrin de verdure en plein milieu urbain. Le jardin de 800 m2 dispose d’un verger, d’un potager en permaculture, d’un chêne centenaire, d’une trentaine d’arbustes à fleurs, d’un compost. Les enfants y découvrent le cycle des saisons et côtoient tout au long de la journée des animaux en liberté (poules et lapins).

    Maria Montessori, dont nous nous inspirons beaucoup au quotidien, avait compris l’importance de ce contact des enfants avec la nature :

    « Quand l’enfant sait que la vie des plantes semées par lui dépend de son souci de les arroser et que la vie des animaux dépend de son application à les nourrir, il devient attentif comme s’il commençait déjà à comprendre qu’il a une mission dans la vie » – Maria Montessori.

    Nous les emmenons également régulièrement en sortie « nature » au sein d’une forêt environnante. Nous avons la chance d’être alors parfois accompagnés par deux bénévoles spécialistes de la nature, faisant partie de l’Asev (Organisation pour la préservation de l’environnement).

    Il est d’autant plus important de pouvoir offrir ce contact avec la nature aux enfants vivant en milieu urbain, sans jardin :

    « Grâce au contact avec la nature, les enfants sont initiés à la vertu de la patience et à la confiance dans l’attente, qui est une forme de loi et de philosophie de la vie» – Maria Montessori.

    L’ouverture au handicap, au transgénérationnel, aux enfants défavorisés

    Nous sommes persuadées de l’importance et de la richesse pour tous d’une mixité au sein de l’école, aussi :

    • Une éducatrice spécialisée et formée à la pédagogie Montessori, intervient les jeudis après-midi au sein de l’école auprès d’enfants en situation de handicap afin de leur proposer une inclusion dans notre groupe classe.
    • Un partenariat a été établi entre l’association Ecole Les Petites Etoiles et le Secours Populaire. Il permet à des enfants issus de milieu urbain et défavorisé d’être accueillis à l’école pendant les vacances. Nous leur proposons alors bénévolement du soutien scolaire et ils profitent de la nature et les animaux de notre jardin.
    • Un des projets qui nous tient à cœur est de pouvoir accueillir régulièrement des personnes âgées d’une maison de retraite environnante : des ateliers autour du jardinage seraient alors partagés entre petits et grands pour créer de beaux liens entre eux…
    • Une caisse de solidarité existe à l’école : elle permet d’aider des familles défavorisées en complétant les frais de scolarité, qui restent élevés car l’école est hors contrat (4900 euros l’année, qui couvrent l’ensemble des charges liées au fonctionnement de l’école, dont les salaires des éducatrices et le loyer).

    L’équipe

    Florence : Après 15 années passées dans l’Education Nationale, je rêvais de pouvoir offrir aux élèves des conditions d’accueil répondant aux besoins de leur âge et ce contact précieux avec la nature et les animaux. Je suis fondatrice de l’école, directrice et éducatrice 3-6 ans.

    Stéphanie : J’accompagne les enfants et leur famille depuis de nombreuses années.

    Je m’intéresse aux sciences humaines depuis toujours et particulièrement au développement de l’enfant, de l’humain et suis passionnée de Nature. Je suis éducatrice auprès des 3-6 ans.

    Valérie : Enseignante en élémentaire puis en maternelle depuis 25 ans, je préside bénévolement l’association qui gère l’école.

    Marylène (éducatrice spécialisée accompagnant les enfants différents) : Auprès de l’école Les Petites Etoiles, les enfants que j’accompagne une après-midi par semaine évoluent au sein d’un groupe dans un environnement adapté à leurs besoins. Ils bénéficient de ce cadre privilégié et de la bienveillance des éducatrices afin d’exprimer leurs capacités.