Le projet
Proposer le diplôme de l’IB (International Baccalauréat) à l’école des Sorgues, permettra aux élèves de poursuivre leur parcours scolaire sans devoir changer de système scolaire et de rester dans un contexte international. Actuellement, les élèves quittent l’école après 11 ans d’école et doivent, soit passer l’IB à l’école de Luxembourg, soit changer pour un Lycée, afin d’obtenir en 2 ans le diplôme du baccalauréat français.
Notre école ayant un profil international avec une pédagogie se basant sur les mêmes valeurs que l’IB, nous souhaitons donc proposer ce baccalauréat spécifique à nos élèves.
Redynamiser le lycée
Nous souhaitons avec ce projet redynamiser notre Lycée à l’école qui, depuis la pandémie et la réforme du baccalauréat français est sous pression. En effet, les élèves sont évalués directement à l’entrée au lycée (en première) pour le bac de français etc. ce qui laisse peu de place à une adaptation lente. En même temps, nous souhaitons garder notre programme pédagogique jusqu’à la fin de la 11ème classe, afin de permettre aux élèves d’aller jusqu’au bout des bienfaits de notre pédagogie et nos projets internationaux. La façon de travailler pour obtenir l’IB est en adéquation avec notre programme et nous semble de ce fait le mieux adapté.
Les objectifs visés
- L’école des Sorgues souhaite permettre à ses grands élèves d’aller au bout de leur scolarité au sein de ses enceintes, en recevant un diplôme qui leur permet de continuer les études supérieures. Actuellement, l’école s’arrête en seconde. Nous souhaitons rajouter deux années d’études approfondies.
- Le Baccalauréat International (IB) propose un cursus orienté vers l’autonomie et la créativité de l’élève, des valeurs que l’école Steiner promeut également.
- Avec ce cursus notre école souhaite s’ouvrir davantage vers l’international ainsi qu’aux autres élèves de la région qui pourront intégrer le cursus de deux ans, sans avoir été scolarisés chez nous.
- Nous réfléchissons à une ouverture d’un deuxième campus scolaire, afin de permettre aux élèves intéressés de se joindre plus facilement à notre offre.
Planning du projet
- Lancement de la candidature officielle en printemps 2024 pour une première rentrée en septembre 2026.
- Premier diplôme après deux ans d’études en juin 2027
- Coût d’adhésion au programme de l’IB : 8 175 € / an
- Coût de fonctionnement (salaires et autres) pour les premiers 5 ans (estimation) 70 000 € par an (coût d’adhésion inclut). Cette somme est pris en charge en partie par la parenté des élèves inscrits au programme de diplôme, mais nécessite du soutien de l’extérieur jusqu’à ce que suffisamment d’élèves soient inscrits.)
Besoin en financement
Nous avons besoin d’aides financières pour ce projet, afin de pouvoir payer les frais d’inscriptions, de suivi et de fonctionnement auprès de l’organisation IB (à Genève). En plus, au lancement de ce parcours, nous avons besoin d’acheter de nouveaux fournitures (outils informatiques, en laboratoire de sciences etc).
La plus grande partie des frais (salaires des professeurs etc.) est pris en charge par les écolages, mais il faut que nous puissions garantir un budget de fonctionnement du parcours pour les premier 5 ans afin d’obtenir l’agrément auprès de l’organisation IB.