Valoriser le cursus des grandes classes de l’école Waldorf des Sorgues avec un ‘bac américain’ ou “High-school diploma” et permettre aux élèves de poursuivre des études supérieurs.
Le projet
L’école des Sorgues souhaite permettre à ses grands élèves d’aller au bout de leur scolarité, en recevant un diplôme qui leur permet de continuer les études supérieures en France ou à l’étranger. Actuellement, l’école s’arrête après 11 ans de scolarité.
Afin de stimuler la découverte du monde et de ses différentes cultures, l’école propose déjà de multiples projets à l’étranger et souhaite aujourd’hui développer davantage son profil international avec la création d’un nouveau cursus hybride, entre cours et travail en autonomie qui se fera à l’école et en dehors.
Pourquoi un ‘bac américain’ (High-School Diploma) ? Le parcours en partenariat avec l’école américaine de Clonlara propose un cursus orienté vers l’autonomie et la créativité de l’élève, la prise de conscience et la mise en valeur de ses capacités individuels, des valeurs que l’école Waldorf promeut également.
Avec ce cursus, notre école souhaite s’ouvrir davantage aux autres élèves de la région et de l’étranger qui pourront intégrer le cursus à partir de la seconde, sans avoir été scolarisés dans l’école durant le collège.

High School Diploma
Le cursus OFF-Campus de l’école de Clonlara qui mène au « bac américain » a été crée en 1979 et propose à des élèves au monde entier de suivre un cursus scolaire très individualisé qui peut se faire à l’école ou à la maison. Aujourd’hui ce programme est suivi dans plus de 70 pays par environ 2500 élèves. L’aboutissement du cursus mène à un diplôme de fin de scolarité qui permet d’entamer les études supérieurs selon le niveau atteint par l’élève.
Le programme proposé laisse beaucoup de liberté de choix à l’élève, afin de stimuler la motivation des jeunes à chercher par eux mêmes les thèmes qui les passionnent. Le cursus en combinaison avec notre école garantira l’acquisition d’un socle de compétences. Il permettra également aux élèves de profiter d’un accompagnement et des personnes ressources ainsi que des propositions, encouragent les élèves à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion.
Soutien financier
Notre école, étant hors contrat, doit s’autofinancer car non subventionnée par l’état. Ce sont donc les parents qui payent les frais de scolarité de leurs enfants et permettent ainsi le fonctionnement de l’école. Nous sommes aujourd’hui dans un équilibre financier, mais nous n’avons pas les moyens pour développer de grands projets.
Nous mettons en œuvre des recherches de fonds auprès de donateurs. Nous avons déjà récolté 15 000 € ; mais nous cherchons d’autres donateurs afin de garantir la viabilité de ce projet.
Nous avons besoin de soutien financier pour le lancement de ce double cursus afin d’alléger les familles des doubles frais de scolarité. Avant d’arriver à un équilibre financier (entre 3 à 5 ans), nous avons besoin de fonds pour sécuriser le fonctionnement.


